Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

Sawty

National Network: 
Tunisia
Address: 
11 Avenue de Paris, CP 1000
Tunis
تونس
Telephone: 
+216 71 245 849
Mobile Phone: 
+216 22 593 803
Mobile Phone (other): 
+216 20 419 447
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2011
General Information: 

L'association est intégralement gérée par des jeunes (18-34 ans). Elle est dirigée par un comité de pilotage composé de neuf membres, dont la répartition se décline comme suit :
Président / Vice-président / Secrétaire Général / Secrétaire général adjoint / Trésorier / Responsable des ressources humaines / Responsable des relations extérieures et de la communication / Responsable de la coordination nationale / Coordinateur des projets.
Les équipes chargées des projets sont composées de membres volontaires parmi les adhérents, qui sont au total près de 300 dans l'association.
Une équipe de deux permanents rémunérés se charge des tâches exécutives.
Nos sources de financement sont essentiellement composées de financements étrangers (Institut Français de Tunisie, Open Society, DAI, etc.) et de sponsors. Nous disposons actuellement de ressources budgétaires nécessaires à financer le fond de roulement de l'association ainsi que les actions ponctuelles (de l'ordre de 50 000 dinars tunisiens).

Mission and Objectives: 

Notre principale mission est la sensibilisation aux principes et valeurs de la vie civique et politique auprès des jeunes tunisiens.
Cela passe essentiellement par la réalisation de plusieurs objectifs:
- Promouvoir la culture du dialogue auprès des jeunes tunisiens.
- Favoriser le réseautage et concrétiser des opportunités de collaborations entre les différents acteurs de la société civile d'une part, et entre la société civile et les pouvoirs publics d'autre part.
- Sensibiliser à travers des actions de terrain aux fondements de la démocratie et de la vie civique et politique
- Contribuer, en tant qu'association ressource pour les jeunes souhaitant s'impliquer dans la société civile, à l'émergence d'une nouvelle génération de leaders citoyens.

Main Projects / Activities: 

L'éventail des projets que nous avons réalisés s'étend des actions ponctuelles et de terrain aux projets incitant plus à la réflexion de long terme sur les problématiques touchant directement les jeunes tunisiens, et sont principalement les suivants:
- La co-organisation des deux premiers forums tuniso-français de la société civile post-révolution, en partenariat avec l'Institut Français de Tunisie, les associations "RANDET", "Enda-interarabe", "Amal", et le collectif "Bus Citoyen". Organisation, avec les même partenaires, du "forum du citoyen actif", et lancement du "Bureau Associations Conseils", un organisme d'accueil de volontaires français destiné à partager l'expertise française de la société civile avec les ONG tunisiennes.
- La création, le lancement, et le suivi du projet "Bus Citoyen", un collectif d'associations qui a été créé dans un premier temps pour sensibiliser à l'échelle nationale à l'importance du vote et à la vulgarisation des enjeux des premières élections post-révolution, et dans une deuxième phase à former des jeunes tunisiens à la vigilance constitutionnelle et électorale, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement.
- Lancement d'une série de "focus groups", formations, débats à l'échelle locale et de "forums des jeunes citoyens actifs" afin d'élargir le dialogue au sein des structures jeunes sur des thèmes tels que la bonne gouvernance, l'environnement, la constitution, etc.
- Montage de videos virales et reportages visant à sensibiliser à certaines questions touchant directement les jeunes tunisiens.

How can you contribute to the Network in your country?: 

Etant assez actifs notamment dans le rapprochement entre les régions et la réduction de la fracture entre jeunes des régions de l'intérieur du pays et jeunes des régions favorisées, nous pensons pouvoir oeuvrer efficacement à l'élargissement des actions effectuées dans le cadre du réseau Anna-Lindh (ou du moins dans le cadre de partenariats avec les associations membres) à une échelle nationale. Cela constitue d'autant plus une opportunité que nous oeuvrons également à fournir les ressources nécessaires aux ONG de jeunes des régions pour leur garantir une implication totale dans des projets effectués par des réseaux et collectifs nationaux, tels que le "Bus Citoyen", le "Bureau Associations Conseils", l'"Observatoire National des Libertés Individuelles et Fondamentales".

Why do you want to join the ALF Network?: 

Nous avons, au sein de Sawty, la conviction que le travail en réseau est fondamental pour accroitre l'efficacité des actions, qu'elles soient de terrain ou plus restreintes.
Nous sommes également attachés aux principes de dialogue entre les cultures, et avons eu l'occasion de prendre part à programme d'échange de jeunes en partenariat avec des organismes français de la société civile.
Nous avons également eu l'occasion de collaborer avec de nombreuses associations réparties sur l'ensemble du territoire tunisien, lesquelles sont pour bon nombre d'entre elles membres du réseau Anna-Lindh, vers lequel elles nous ont orientés pour répondre à notre désir d'intégrer un réseau à l'échelle régionale.

Contact (1) Full Name: 
Moez Bassalah
Head of the organisation: 
Moez Bassalah
Contact (2) Full Name: 
Amine Barkallah