Assocation VUE SUR LES DOCS - FIDMARSEILLE, Festival International de Cinéma de Marseille

National Network
France
Address

14 allée Léon Gambetta
13001 MARSEILLE
France

Telephone
33495044490
Fax
33495044491
E-Mail
welcome@fidmarseille.org
E-Mail (2)
welcome@fidmarseille.org
E-Mail (3)
tsvetadobreva@fidmarseille.org
Mobile Phone
33675516074
Organisation Type
Other
Year of Establishment
1987
Fields of Activity
  1. Arts
  2. International/Cultural relations
General Information
Chaque année début juillet , le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm et présidé par paul Otchakovsky-Laurens, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Avec un budget annuel de 950 000€, l’association Vue sur les Docs, financée entre autres par la Ville de Marseille, la région PACA , le CG13 et le CNC, et comptant 6 salariés permanents, organise le FIDMarseille, le FIDLab - la plateforme de soutien à la coproduction internationale -, le FIDCampus - atelier de formation d’étudiants méditerranéens - et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.   
Mission and Objectives

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Moment unique où des réalisateurs venus du globe entier nourrissent notre présent de tous les leurs.
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que  le FID se réjouit de défendre.
NOTRE RÔLE
- DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TALENTS
De nombreux cinéastes ont débuté leur carrière internationale à Marseille. A titre d’exemple, Apichatpong Weerasethakul a été découvert à Marseille avec son premier film Mysterious Object at Noon en 2001. Il a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2010. Comme cet exemple l’illustre, l’avenir d’un
Film ou d’un cinéaste peut se jouer lors du festival.
- PROPOSER AU PUBLIC UNE VITRINE ALLÉCHANTE
2500 films sont soumis à la sélection. De cet ensemble, une trentaine, en première mondiale et internationale, sera retenue pour la compétition. D’autres viendront alimenter les programmations thématiques. Au total, 130 films pour tous publics, des professionnels, passionnés de cinéma, curieux au jeune public. Le FIDMarseille se présente comme une plate-forme de distribution en avance sur les circuits existants, et leur précieux complémentaire.
- PARTAGER ET RÉFLÉCHIR ENSEMBLE :
Plus encore qu’un festival de cinéma, un forum, dans lequel se croisent images, paroles, récits d’expérience. Tous les réalisateurs sélectionnés sont invités à rencontrer et à débattre avec le public.
Des textes critiques dans le catalogue entièrement rédigés par nos soins à l’édition d’un quotidien du festival, bilingue, en passant par l’animation de tables-rondes, le festival se veut un espace remuant de réflexion publique.
- RELAYER
Une des spécificités du FIDMarseille est sa fidélité aux œuvres et aux cinéastes. Par ses liens durables avec les réseaux d’exploitants et de distributeurs, les choix du FIDMarseille ont vocation prescriptive pour une sortie salle en France. Par le biais de nombreuses cartes blanches et d’invitation en France et à l’étranger, le FIDMarseille s’emploie à faire vivre les films. Par le biais de l’inscription du FIDMarseille au sein de  Docalliance, agglomérat de sept festivals internationaux issus de France, du Danemark, de la Suisse, de la Pologne, de la République Tchèque, du Portugal et de l’Allemagne.
Par le biais de notre affiliation à une structure internationale de diffusion, Festivalscope, qui permet aux seuls professionnels de consulter en ligne la sélection.
Enfin, par le biais d’une lettre d’information, mensuelle et bilingue, qui donne l’actualité des films inédits sélectionnés. Cet outil est devenu une référence internationale très largement consultée avec 57 000 contacts.

Main Projects / Activities

- FIDMARSEILLE : la 26ème édition du Festival International De Cinéma de marseille aura lieu du 30 juin au 6 juillet 2015. 
 
- FIDLab : la 7ème édition de FIDLab, plateforme internationale de soutien à la coproduction, aura lieu les 2 et 3 juillet 2015 et proposera à 10 porteurs de projets de films à tous stades (écriture, développement, postproduction) de se présenter et de rencontrer des coproducteurs et financeurs éventuels pendant 2 jours de rencontres. Dans un contexte international foisonnant, le FIDLab souhaite renforcer des projets sélectionnés non seulement en fonction de leur qualité artistique et de leur créativité, en lien avec la ligne éditoriale du FIDMarseille, mais également de leur potentiel de circulation internationale et d’accès au marché.
 
- FIDCampus : financé en 2013 par Marseille-Provence 2013, et fort de deux éditions très réussies (11 écoles méditerranéennes conviées, des masterclasses prestigieuses, des ateliers de formation passionnants), FIDCampus tiendra sa 3ème édition du 29 juin au 7 juillet 2015. FIDCampus s’inscrit dans la continuité des activités mises en places depuis 2009 par le FIDMarseille pour former une plateforme méditerranéenne d’échanges et de collaborations reliée aux aspects plus largement internationaux du festival et de faire du FIDMarseille et du FIDLab un véritable moment de rencontres méditerranéennes autour des questions de production, de diffusion et de formation.Outre la dimension d’échanges méditerranéens, il répond aussi à l’objectif du FIDMarseille de composer un relai original de lancement et de formation de jeunes cinéastes. Cette volonté s’inscrit dans une tendance générale des festivals de cinéma de jouer un rôle pédagogique auprès de la jeune création, mais aussi dans une spécificité du FIDMarseille, attentif à défricher de nouveaux talents et à permettre une transmission de savoirs et de points de vue lors des agoras.Le FIDMarseille entend poursuivre cette initiative en trouvant les financements nécessaires et en développant ses partenariats avec les écoles de cinéma et d’art.
- Projections à Marseille, en France et à l'étranger pendant toute l'année : tous les mois une projection est organisée dans les locaux du FIDMarseille, qui accueillent également une vidéothèque permettant à tout adhérant de visionner plus de 1000 films sur place. 
par ailleurs, le FIDMarseille programme régulièrement dans des festivals ou institutions partenaires des cartes blanches. 
 

How can you contribute to the Network in your country?

Avec le développement du festival, du FIDCampus en partenariat avec des écoles méditerranéennes, et du FIDLab, le FIDMarseille a aujourd'hui un rôle de plateforme méditerranéenne liée aux questions de formation cinématographique, de production et de diffusion.
Grâce à ses partenariats avec l'ESAV Marrakech, les Béjaia Docs, l'ESAMM de Tunis, l'Université Saint-Joseph de Beyrouth,  ou encore plus récemment avec le cinéma Metropolis à Beyrouth dans le cadre des Berlinale Talent et des ateliers se passant à Beyrouth en septembre 2014, le FIDMarseille dispose d'un réseau méditerranéen bien établi. 
Ainsi une des missions du festival est de promouvoir le dialogue entre les cinéastes et professionnels du cinéma de France, d'Europe et de la Méditerranée, ce qui rejoint les objectifs de la fondation Anna Lindh. 

Why do you want to join the ALF Network?

Cette participation au réseau ALF permettrait au FIDMarseille : 
- de poursuivre son développement à l'échelle méditerranéenne et de développer son réseau international
- d'être plus facilement informé d'initiatives à l'échelle méditerranéenne, et pourquoi pas de se joindre à certains projets et de développer les partenariats du festival en France et en méditerranée. 
- d'accéder plus facilement à des financements, notamment pour FIDCampus, qui est depuis 2014 auto-financé par le festival, mais qui, pour être pérénnisé, a besoin de nouveaux partenaires en Europe et en Méditerranée.  
 
 

Contact (1) Full Name
ANAELLE BOURGUIGNON
Job Title
Secrétaire générale
Head of the organisation
Paul Otchakovsky-Laurens
Contact (2) Full Name
Ourida Timhadjelt
Job Title (2)
responsable de la communication