association de developpement et des echanges sans frontières(ADESF)

National Network
Algeria
Address

06 rue colonel lotfi,beni-abbes.08300 Willaya de Bechar ,Algerie
Beni-abbes
Algeria

Telephone
041311797
E-Mail
tatoomt@hotmail.com
E-Mail (2)
viossna@yahoo.fr
Mobile Phone
00213(0)794050156
Organisation Type
Private Company
Year of Establishment
2002
Fields of Activity
  1. International/Cultural relations
General Information
l'association compte 35 adhérants environ,les ressources budgétaires viennent des cotisations des membres.les sources de financement dans les cadres de projets et les collaborations avec nos partenaires locaux et externes.Nos projets: echanges avec l'imf (institut méditerranéen de formation à Marseille),acceuil de 6 educateurs à Beniabbes. organisations de 4 chantiers internationaux de sensibilisations de jeunes ,depuis 2004 à Beni-abbes. envoie de jeunes dans chantiers internationaux en France,Italie,Espagne dans le cadre de la formation des formateurs (coordinateurs,organisateurs et responsables de chantiers): Acceuil de plus de 80 jeunes européens et maghrebins dans des chantiers de rhéabilitation de vieux batis(Ksours)de la région de beni-Abbes. organisation de formation en communication et langues étrangères pour les jeunes bacheliers ainsi que les professeurs de la région. nos partenaires: L'ONG espagnol CERAI à Valence(centre d'etude rurale et d'agriculture international). L'association Franco-algérienne NECFA(nouveau echanges culturels franco-algeriens). L'association APARE. L'association culturelle LINK en Italie. des associations locales,régionales et nationales en Algérie. La mairie de Beni-Abbes. La Daira de Beni-abbes. les établissement scolaires et la direction de l'éducation de notre willaya.
Mission and Objectives

# promotion du tourisme au niveau de la règion de la saoura
# Protection du patrimoine culturel et naturel.
# Organisation de chantiers de volontariat pour l’étude et la restauration des monuments et sites historiques et naturels.
# Organisation de journées d’information sur l’importance du patrimoine et la protection de l’environnement.
# Organisation de conférences et de séminaires sur le patrimoine et sa restauration et sa protection
# Organisation de stages de formation sur les méthodes et les moyens pour la protection du patrimoine culturel et naturel
# Participation aux différentes rencontres et manifestations culturelles et scientifiques à l’échelle nationale et internationale sur le patrimoine.
# Organisation d’expéditions et d’excursions de découvertes au profit des écoliers et des étudiants
# Organisation d’échanges avec les associations et établissements culturels nationaux et internationaux.
# Promotion du tourisme culturel des jeunes.
# Recensement et photocopie des documents historiques et les mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants
# Collecte des instruments et ustensiles traditionnels des régions sahariennes 2. Les axes de l’action de l’association sur le terrain :
# Mobilisation des jeunes autour de la protection du patrimoine et de sa sauvegarde.
# Organisation de chantiers de volontariat pour la restauration et le réarrangement et réhabilitation des sites du patrimoine culturel (Ksars d’El-gsiba, ouarouroute, souigyate,.......).

Main Projects / Activities

Riche désormais d’une expérience de huit ans, après avoir accueilli plusieurs chantiers internationaux de volontariat, notamment grâce à un partenariat avec l’ONG CERAI “centre d’études rurale et d’agriculture internationale » pour la restauration du ksar, l’ADESF se sent désormais prête à accueillir régulièrement des voyageurs à Beni Abbes. L’hébergement peut se faire chez l’habitant, où les visiteurs pourront échanger avec la population et découvrir l’art culinaire familial, en vivant au rythme de la vie de l’Oasis, ou bien pourront également louer un hébergement indépendant avec une possibilité de cuisiner ou bien d’avoir des cuisinières locales pour leur fairegouter les spécialités régionales.Sur place les possibilités d’activité sont larges : de la visite du vieux ksar, de la palmeraie, de la fogarra et des ksour environnants, à celle du musée de Béni Abbes, la découverte de l’Hermitage de Foucault, aux randonnées pédestres ou à dos de chameau dans le désert, avec possibilité de bivouac, sans oublier le ski de fond sur dune au coucher de soleil. Ces visites peuvent être complétées par des cours d’initiation ou perfectionnement à l’arabe, des cours de cuisine du terroir ou de poterie ou un bain dans la piscine naturelle de Beni Abbes. Et si vous le souhaitez, des musiciens de Beni Abbes vous feront vibrer au son des chants, du luth, du violon, du Gambri et des karkabou, accompagné d’un méchouï autour d’un feu de camp.

Contact (1) Full Name
Tawfiq alla
Head of the organisation
Tawfiq Alla
Contact (2) Full Name
Rabia Abdeldjebar