Association de Réflexion, d'Echanges et d'Actions pour l'Environnement et le Développement - AREA-ED - Cherchell-Tipasa

National Network
Algeria
Address

route de Cherchell,42240, Tipasa
42000 Nador
Algeria

Telephone
+213024423393
Fax
+213024423393
E-Mail
m.bencharif@area-ed.org
E-Mail (2)
area@area-ed.org
E-Mail (3)
mohamedsafarzitoun@yahoo.fr
Mobile Phone
+231771175899
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1994
Fields of Activity
  1. Others
General Information
Assemblée générales : 40 membres Bureau directeur : 10 membres élus cellule de gestion : 02 permanentsL’AREA-ED, est une association nationale créée en 1993. Elle est enregistrée en janvier 1994 auprès du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales algérien. Elle compte une quarantaine de membres dont des universitaires spécialisés en écologie, en biodiversité, en agronomie et foresterie, en hydrologie, en sciences de la mer et du littoral et en sciences de la terre. Elle inscrit son action dans le cadre des grandes conventions et protocoles internationaux (CDB, UNCCD, RAMSAR, Protocole GIZC pour la Méditerranée, protocole de Montréal sur la biosécurité, Agenda 21, etc.). L’AREA-ED est membre du comité mondial du RIOD (Réseau international des ONG sur la lutte contre la désertification) dont elle a assuré la coordination du point focal Afrique du Nord du RIOD. Elle a contribué à la mise en place et à la coordination du CNOA-RIOD (comité national des ONG algériennes pour la lutte contre la désertification, puis du ROM-LCD (réseau des ONG du Maghreb pour la lutte contre la désertification). Elle est accréditée à l’UNCCD. Budget annuel: 4 millions de Dinars algérien financement : cotisation des membres, dons et contributions volontaires, subvention de projet par les partenaires aux développements (UE)
Mission and Objectives

L’AREA-ED a pour mission de promouvoir le développement durable, la protection de l’environnement et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles. Son action a pour objectifs : d’initier, promouvoir et participer à des réflexions sur les modèles de développement et leurs impacts sur l’environnement ; de soutenir des actions de réhabilitation et de valorisation des modes d’exploitations traditionnels ; d’entreprendre des activités éducatives et de formation relatives à l’environnement et au développement durable ; de créer et d’animer un réseau d’information et d’échange sur l’environnement et le développement durable.

Main Projects / Activities

L’AREA-ED a mené au cours des 10 derniers années, soit comme chef de file soit comme partenaire, plus d’une dizaine d’actions dont les plus pertinentes sont : • Participation de la société civile au protocole de biosécurité (2003-2006) financé par GTZ. Principales activités : formation et information pour les acteurs de la société civile et les acteurs étatiques, etc. • Enfance et Nature, éducation à l’environnement sur le thème de la lutte contre la désertification, (2003-2005), financé par la délégation européenne d’Alger. Principales activités : création d’un réseau d’associations, formation en éducation à l’environnement, programme d’éducation pour près de 1000 élèves, etc. • Participation de la société civile à la lutte contre la désertification au Maghreb (2005-2006) financement FIDA, BM, collectivités locales. Principales activités : Ateliers de concertation, actions concrètes de lutte contre la désertification, etc. • Appui aux communautés de bases pour le développement durable en zone de montagne (2006-2010) financement UE. Principales activités : formations, plantations arboricoles, reboisement et lutte contre l’érosion, tourisme rural et écologique, publications, atelier de concertation, diagnostic participatif, plan de développement local, AGR, etc. • Réhabilitation de la palmeraie de Tiout (2006-2007) financement Bhp Billiton. Principales activités : atelier de concertation, plan de développement local, réalisation d’un ouvrage hydraulique, plantation, etc. • Atelier d’échanges d’expériences et d’informations sur le développement durable dans les zones de montagne littorale, Jijel, mai 2008. • Redécouvrons ensemble le patrimoine de l’eau en Méditerranée (2009-2011), financement programme EH4 de l’Union européenne. Principales activités : chantier et campus de jeune, publication, programme d’éducation (100 élèves), etc. • Participation de la société civile dans la définition et la mise en œuvre des programmes de lutte contre la désertification et de développement rural durable en zone de montagne. (2012-2015) financement délégation de l’Union européenne d’Alger, Mécanisme Mondial, Principales activités : mise en place d’un réseau associatif, renforcement des capacités des associations, échanges d’expériences, dialogue et partenariat avec les acteurs étatiques, etc. • PEGASO, People for Ecosystem-based Governance in Assessing Sustainable development of Ocean and coast (2009- 2014), financement programme FP7 de l’union européenne, Principales activités : contribution à l’élaboration des indicateurs de la GIZC en méditerranée, atelier de concertation, rapport sur les APM en Algérie, atelier régional, atelier de formation sur la GIZC et les indicateurs pour les organisations de la société civile, publications sur les APM et sur la GIZC.

Contact (1) Full Name
Mohamed SAFAR ZITOUN
Head of the organisation
Mohamed SAFAR ZITOUN
Contact (2) Full Name
Mounir BENCHARIF