Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr (AISTYR)

National Network
Lebanon
Address

Baltagi Bldg, Akhtal el Saghir street, Ramlet el-Bayda, Beirut ‎
Beirut
Lebanon

Telephone
+961-1-851351
Fax
+961-1-833601
E-Mail
fondation@fondationtyr.org
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1980
Fields of Activity
  1. Heritage
  2. International/Cultural relations
General Information
L’AIST Liban est une ONG à statut de but non lucratif, consultatif accréditée auprès de l'UNESCO comprenant un bureau exécutif, 300 membres et un Comité Amis de Tyr. Elle a créé en 2008 conjoinctivement avec L’AIST France la Fondation Tyr. Les ressources proviennent des cotisations et des dons de ses membres. Certains projets ou actions sont financés par le mécénat ou par des subventions d'organismes français et libanais. L’AIST a réalisé plusieurs projets pendant 28 ans (Voir site Web). Elle a créé la "Ligue des Cités Cananéennes, Phéniciennes et Puniques" dont "La Route des Phéniciens" (resolution de l’Unesco en 1993). Nos principaux partenaires sont l'UNESCO et le Ministère de la Culture libanais.
Mission and Objectives

En prenant la culture pour levier, l'AIST a pour mission d’initier, de coordonner, de planifier et d’accompagner des activités favorisant la sauvegarde, la préservation de l’environnement, la réhabilitation, la promotion du tourisme culturel et du développement socio-économique des cités méditerranéennes sœurs de Tyr. Ainsi en intervenant tant au niveau national qu’international, elle contribuera à promouvoir Tyr comme centre de rencontres, de dialogue interculturel, de la promotion de la paix et travaillera en partenariat avec différentes institutions, intéressées par les projets culturels et les objectifs qui sont : • Promouvoir la connaissance, • Concourir à la recherche historique, • Conservation et mise en valeur du patrimoine archéologique et culturel, • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine et identification du patrimoine non protégé, • Favoriser la formation, la transmission des savoir-faire et l’insertion dans les secteurs de l’artisanat traditionnel, • Sauvegarde de l’environnement. • Mise en place de la Ligue des Cités Cananéennes, Phéniciennes et Puniques et du projet « La Route des Phéniciens ».

Main Projects / Activities

En 1998, l’AIST a vu ses efforts couronnés par le lancement officiel de la « Campagne Internationale UNESCO pour Tyr et ses environs ». Ce vaste programme de protection, de réhabilitation et de développement socio-culturel en faveur de Tyr, cité millénaire, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial en 1984 exige un effort international de grande envergure. Force est donc de développer toutes les initiatives de coopération en créant une chaîne de solidarité entre les pays méditerranéens afin de renouer des liens ancestraux et de consolider un horizon d'échanges permanents. D'où l'idée de constituer une "Ligue des Cités Cananéennes, Phéniciennes et Puniques" rassemblant les villes-cités fondées ou visitées par les Cananéens, les Phéniciens ou les Puniques qui ont la même source d'une civilisation à la fois sémite et méditerranéenne. Un projet sur "La Route des Phéniciens" sera la colonne vertébrale de la mise en place de la Ligue. L’objectif est d'amener ces villes héritières d’un passé commun à une prise de conscience de leur identité historique commune, de s'investir dans différentes formes d'échanges et de coopération et de contribuer par des interventions spécifiques aux projets de la Campagne UNESCO en faveur de Tyr . La Ligue permettra de développer la recherche et l'étude de ces périodes importantes de l'histoire encore méconnue et donnera l'opportunité aux spécialistes de confronter les résultats de leurs travaux qui ouvrent de nouvelles perspectives de dialogue et de coopération. Ce projet qui vise à développer les liens culturels et socio-économiques sera, nous l’espérons, le prélude d'une solidarité active, d'une coopération multidimensionnelle et pour favoriser la Paix dans la Méditerranée.

Contact (1) Full Name
Dr. Maha El-Khalil Chalabi
Head of the organisation
Dr. Maha El-Khalil Chalabi