association tunisienne pour la promotion du droit à la différence

National Network
Tunisia
Address

2 rue 2 mars 1934/18 janvier
7000 Bizerte
Tunisia

Telephone
+21672421962
Fax
+21672421962
E-Mail
droit.difference@gmail.com
Mobile Phone
+21628382212
Mobile Phone (other)
93446480
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2011
Fields of Activity
  1. Democracy and community development
  2. Gender
  3. Human rights
  4. International/Cultural relations
General Information

RESUMÉ DE L’ASSOCIATION ATPDD L’association tunisienne pour la promotion du droit à la différence (ATPDD) est une association non- gouvernementale à but non lucratif. Elle a été créée le 15 avril 2011 dans le but premier est de défendre des droits humains universels et la démocratie en Tunisie. Ses activités générales sont basées sur la défense du droit à la différence dont les libertés cultuelles, linguistiques, culturelles et la parité homme/femme. Aussi l’ATPDD tend à renforcer la sensibilisation, la formation et le travail sur le terrain dans les régions très défavorisées par rapport aux villes. La prise en charge des élèves en difficulté scolaire à travers l’intervention des professionnels de l’éducation bénévoles (clubs de cinéma, de lecture et ateliers de théâtre), l’Installation de bibliothèques dans les écoles rurales (financé par le CAWTAR : 25 000 DT et EUROMED : 22 600 DT), la formation des élèves aux principes fondamentaux des droits humains, l’encouragement des habitants de certaines zones rurales à la bonne gouvernance de l’eau potable (financé par le PNUD : 30 000 DT), à la participation active à la transition démocratique et  aux notions du genre (financé par OXFAM : 56 000 DT). L’ATPDD, lors de ses activités sur le terrain pour le développement rural a fait en sorte de faire participer les femmes pour améliorer leur quotidien : la bonne gestion de l’eau courante, la participation à la vie publique.

Mission and Objectives

 Œuvrer pour le respect de la personne humain.  Renforcer la Liberté d’expression.  Soutenir la liberté cultuelle, linguistique et civilisationnelle.  Œuvrer à la parité homme/femme.  Renforcer les droits de l’enfant.

Main Projects / Activities

les projets: 1 Bibliothèques et contes pour tous 2 Bonne gouvernance de l'eau potable en zone ruralr 3 Citoyennes et Vie Publique   Les activités: travail de terrain formations renforcement de capacités

How can you contribute to the Network in your country?

L’Etat tunisien est aujourd’hui en pleine transition démocratique, ce qui nécessite le renforcement des éléments constitutifs de l’Etat de droit et assure un passage sûr vers une démocratie, un pluralisme et dialogue sociétal. ‘Si la question des minorités peut sembler marginale face aux défis politiques auxquels est confrontée la région, elle est symptomatique du changement politique intervenu. Elle révèle en effet que ce pays est entré dans une forme majeure de la modernité : la reconnaissance de la différence’ (Stéphanie Pouessel, (Les minorités en Tunisie, entre expression culturelle et politisation, Orient XXI, magazine, 17 janvier 2014) La question des minorités est désormais au centre de ces préoccupations. Les réformes du Statut des minorités ainsi escomptées assureraient l’instauration de l’Etat de droit aux niveaux socioculturel et législatif. L’Etat de droit est en effet une synthèse de la conscience sociologique, de la diversité, de la tolérance et des instruments juridiques nécessaires à renforcer le sentiment de cohésion sociale. Tel est le résultat ultime auquel notre projet aspire.

Why do you want to join the ALF Network?

Oui. Merci d'accepter notre adhésion

Contact (1) Full Name
Saloua Ghrissa
Job Title
universitaire
Head of the organisation
ATPDD