Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

fonds pour les femmes en Méditerranée

National Network: 
France
Address: 
47 place du millénaire Montpellier
34000 Montpellier
France
Telephone: 
04 67 67 08 73
Mobile Phone: 
06 12 09 58 09
Mobile Phone (other): 
06 98 83 37 75
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2008
Fields of Activity: 
General Information: 

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée  (FFMed) a été créé en 2008, à l’initiative de femmes engagées depuis plusieurs dizaines d’années pour les droits des femmes dans la région méditerranéenne. Partant de leurs expériences de recherche de financement pour leurs projets ou ceux d’autres associations, elles ont estimé nécessaire de fonder une structure dévouée à soutenir financièrement le mouvement pour l’émancipation des femmes dans la région. Depuis sa création le FFMed  a soutenu financièrement 120 projets  dans 20 pays de la région méditerranéenne;  Pour plus d’information sur notre actualité, nos activités et notre bilan financier se rendre sur notre site www.medwomensfund.org.

Mission and Objectives: 

 Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée  participe à l’amélioration de la condition des femmes et à la promotion de l’égalité des sexes dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen en contribuant au renforcement du mouvement des femmes de la région.
Pour cela le Fonds pour les Femmes en Méditerranée apporte un soutien matériel, finance ou aide à trouver les moyens financiers ou techniques nécessaires aux actions décidées par les groupes, les associations, les organisations et les individus qui œuvrent pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les pays du bassin méditerranéen tant au niveau local que régional.
En plus de cette mission le FFMed met en œuvre des programmes tels que le renforcement des jeunes femmes qui s’engagent à faire changer les lois discriminatoires et les mentalités dans les pays de la Méditerranée.
Le FFMed met en place également à chaque fois que les situations urgentes l’exigent des espaces de réflexion  qui facilitent le dialogue entre  groupes et associations de femmes  d’un même pays et qui permettent de mettre au point des stratégies communes.

Main Projects / Activities: 

Fonds développe un programme de renforcement du mouvement des femmes en trois volets :
1-Programme d'appui aux associations.
Depuis 2008, le FFMed a soutenu 120 projets issus d'associations situées sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

2-Promotion d'espaces de réflexion stratégique
Depuis 2011, le FFMed propose aux associations d'un pays de se rencontrer dans un atelier de travail permettant l'échange et l'élaboration de réflexions stratégiques pour le mouvement des femmes. Le Fonds met en place ces espaces en organisant, coordonnant et en animant ces ateliers de réflexion., Ce volet a été mis en œuvre en Egypte, Tunisie, Algérie, région MENA (Middle East and North Africa) et Croatie.

3-Formation Féministe en Intelligence collective pour les jeunes femmes.
La formation est conçue pour des jeunes femmes de 18 à 30 ans, déjà engagées en faveur de l’émancipation des femmes. L'objectif de ces formations est de renforcer les capacités personnelles, de faire valoir l'intelligence collective en proposant l'analyse des rapports de domination, la construction de l'estime de soi, la capacité à travailler ensemble et la gestion des conflits. Ces formations ont été mise  en œuvre en 2013  en Algérie, France, Maroc et très prochainement en Tunisie.

How can you contribute to the Network in your country?: 

Notre siège social est en France mais nous sommes reliées aux associations dans 19 pays de la méditerranée. De ce fait nous renforçons le réseau méditerranéen auquel nous appartenons.
Le FFMed a été sollicité pour son expertise, ou a établi des partenariats ou a servi d’intermédiaire  auprès des associations de la région méditerranéenne pour plusieurs organismes et fondations (l’ONU femme, Filia , Urgent Action Fund –Africa, Urgent Action Fund, Mama Cash, Euro Mediterranean Foundation for Human Rights Defenders…)
Nous sommes membres de différents réseaux :réseau International des fonds de femmes, et Women’s funding Network, du African Women’s development fund, Fonds arabe pour les droits humains,  Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits humains.

Why do you want to join the ALF Network?: 

Nous avons des objectifs fondamentaux communs par notre volonté de renforcer la société civile en faveur des droits humains dans la région méditerranéenne 

Additional Information: 
Contact (1) Full Name: 
Baba-Aissa Fawzia
Head of the organisation: 
Marta Giral
Contact (2) Full Name: 
Caroline Brac de la Perrière