Zellige Paris-Jerusalem

National Network
Israel
Address

2 rehov Hahavatselet, 94224
Jerusalem
Israel

Telephone
026259103
Telephone (other)
026259103
E-Mail
elodieabergel@gmail.com
E-Mail (2)
beitham-france@hotmail.fr
Mobile Phone
0543461190
Mobile Phone (other)
0524274270
Organisation Type
Other
Year of Establishment
2005
Fields of Activity
  1. Others
General Information
L’équipe de Beit Esther comprend huit salariés et douze professionnels bénévoles. Les ressources budgétaires disponibles sont d'environ 180 000€ pour l’année 2008. Elles proviennent essentiellement de subventions accordées par le ministère israélien de la santé, la municipalité de Jérusalem, la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation suisse Janusz Korzack, et autres donateurs privés. L'association a développé depuis sa création différents projets comprenant des ateliers, des groupes de discussion, des structures d'accueil et d'assistance sociale pour des populations en difficulté, ainsi que des séminaires, conférences et programmes d'échange dans les trois domaines suivants: la médiation psycho-sociale, la médiation intergénérationnelle, et la médiation interculturelle. Ses principaux partenaires sont la Mairie de Jérusalem, les associations Meir Panim, Pharmatov, Latet pour le volet psycho-social, l'université israélienne Ben Gurion de BeerSheva, l'université palestinienne Al-Quds, les universités françaises Paris V Descartes, Paris VII Diderot, Paris XIII Nord, l'association Carrefour des mondes, le consulat et l'ambassade de France en Israël pour les activités inter-culturelles, ainsi que le ministère israélien de l’intégration, les mairies de Sdérot et d'Ashdod pour les projets de médiation intergénérationnelle.
Mission and Objectives

Beit Esther a pour but de développer des projets de médiation dans le domaine social auprès des populations en grande détresse, au niveau familial par le soutien dans les relations parents-enfants, et sur un plan culturel dans le traitement des conflits.
Se basant sur les méthodes de la psychothérapie institutionnelle, l'association travaille dans ces trois domaines sur des thèmes comme le rapport à l'autre culturel, le traitement du traumatisme, et la relation individu-institution afin de favoriser l'intégration sociale des populations en difficultés et la création d'un véritable vivre ensemble.

Main Projects / Activities

Les principaux projets et activités de Beit Esther sont :
Pour la médiation psychosociale,
- le Club Beit Esther, lieu d’accueil et espace de rencontre comprenant des activités sociales et éducatives
- le centre médical et psycho-social qui met en place un service de soin gratuit et d’accompagnement à long terme pour les population en rupture de lien social.
Concernant la médiation intergénérationnelle,
- les projets en cours de maisons de la parentalité à Ashdod, Sderot et Jérusalem : lieux d’accueil ayant pour but de renforcer le lien parents-enfants, auprès de populations nouvellement immigrées et des familles monoparentales.
Dans le cadre de la médiation interculturelle,
- le collège doctoral : structure académique d’échanges entre doctorants français, israéliens et palestiniens,
- des conférences et séminaires annuels entre professionnels palestiniens et israéliens sur la pratique sociale et humanitaire des deux régions,
- le projet de création d’une maison euro-israélo-palestinienne de médiation interculturelle et artistique.

Contact (1) Full Name
Elodie Abergel, responsable du projet de maison euro-israélo-palestinienne de médiation interculturelle et artistique
Head of the organisation
Claude Laloum
Contact (2) Full Name
Henry Cohen Solal, président d'honneur