Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

FORMATION SENSIBILISATION À LA FRANCOPHONIE ET À LA DIVERSITÉ CULTURELLE

La Fondation Anna Lindh a organisé une formation régionale pour formateurs sur l'éducation à la citoyenneté interculturelle dans la région euro-méditerranéenne au printemps 2017 à laquelle a participé Adèle Blin, chargée de projet éducatif à la Caravane des dix mots, pour le réseau français.
La principale référence éducative de cette formation est le Manuel d'Education Anna Lindh sur la citoyenneté interculturelle dans la région Euro-Med. Il est pour l’instant disponible en anglais seulement mais le sera bientôt en langue française.
Pour tenir compte des demandes formulées par les membres, le réseau français de la FAL a souhaité organiser une formation de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle basée sur les activités et les approches développées dans le manuel.

Cette formation  proposera des activités adaptées aux thématiques traitées par la Caravane des dix mots, soit les enjeux interculturels via le prisme des langues, des patrimoines linguistiques et de la reconnaissance de la diversité linguistique.

Elle aura lieu le jeudi 14 septembre 2017 de 9h30  à 17h30 à Paris  et sera animée par Emilie GEORGET (directrice de la Caravane des dix mots) et Adèle BLIN (chargée de projet éducatif de la Caravane des dix mots). Le lieu vous sera communiqué dès la validation de votre inscription

Lors de la formation, les participants seront initiés à la démarche d’éducation à la citoyenneté interculturelle de la FAL et expérimenteront différents formats d’activités autour des trois axes suivants :

1 – Penser son rapport aux langues
Supports et outils : Fleur de l’identité, biographie langagière
Discussion sur les enjeux de la reconnaissance des langues de chacun.
2 – Dynamique des langues et des cultures
Supports et outils : Remue-méninges, activité sur les pratiques langagières
Discussion sur la pluralité des langues et des cultures
3- L’interculturel via le prisme des langues
Supports et outils : Débat mouvant, les OCNI
Discussion sur les enjeux interculturels liés aux langues

L’inscription est limitée à 20 personnes et aucune prise en charge transport et/ou hébergement n’est prévue dans le contrat que le FFM a signé avec la fAL.

Vous avez reçu par mail une fiche de renseignements/ inscription à nous retourner avant le  30 août 2017 à l’adresse mail ffmmarseille@hotmail.fr