تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

أنت هنا

Les Rendez-Vous de l'Olivier

National Network: 
France
Address: 
91 rue du Colonel Fabien
92160 Antony
فرنسا
Telephone: 
06 15 16 85 52
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2017
General Information: 

Les Rendez-Vous de l'Olivier  s'organise de la manière suivante:Au comité exécutif des «Rendez-Vous de l'Oliver» siègent: Jacques Attali (Président,cofondateur), Hubert Védrine (Vice-Président, cofondateur), Mounir Millès (Directeur Général et cofondateur),Monseigneur Michel Dubost (Trésorier et ancien responsable des relations avec les musulmans au sein de la maison des Évêques de France). Ce comité exécutif encadre et participe avec  le comité scientifique à définir le programme, la thématique et les différentes tables rondes du projet de conférence le Comité Scientifique et composé comme suit: Ghaleb Bencheikh(Président de la Fondation de l'Islam de France et membre d'honneur des Rendez-Vous de l'Olivier(RVO)), Le père Vincent Féroldi, Mohammed Moussaoui, le Rabbin Philippe Haddad, Marwane Ben Yahmed (Directeur de Jeune Afrique et membre d'Honneur des RVO),l'Amiral Jean Dufourcq, Djamila Medjahed (Magistrate) Mohammed Moussaoui (Président de l'Union des Mosqués de France) et .Membre d'Honneur des Rendez-Vous de l'Olivier, Ines Safi...

Mission and Objectives: 

"Les Rendez-Vous de l'Olivier" est une association qui  oeuvre au rapprochement des peuples en favorisant le dialogue entre la société civile, les «forces
vives» des nations et les représentants institutionnels ainsi que les différents organismes gouvernementaux ; oeuvre
également au dialogue interculturel, au dialogue interreligieux, à la défense et à la compréhension de la laïcité et à la promotion du «vivre ensemble», quelque soit sa race, sa religion, son absence de religion, ou son sexe

Auparavant l'Association portait le nom de l'Association N.O.O.R ( Nous! Œuvrons contre l'Obscurantisme Religieux) dont l'objet était la lutte contre l'obscurantisme et le radicalisme quelles que soient leurs formes et où qu'ils se trouvent ; avec notamment la lutte contre l'idéologie menant au radicalisme et au terrorisme religieux. Cette Association était l'héritière du Collectif N.O.O.R  qui avait publié plusieurs Tribunes à la suite des différents attentats qui se sont déroulés en France et en Europe et dont voici les liens:

l'Humanité Décembre 2015 (Attentats d eParis)

https://www.humanite.fr/il-faut-inverser-les-poles-591630

 

L'Express Février 2016 (Agression antisémite)

https://www.lexpress.fr/actualite/sous-le-nom-de-dieu_1762363.html

 

le 1 août 2016 dans la revue de l'Amiral Dufourcq après Nice et St-Etienne-de-Rouvray

https://www.lettrevigie.com/blog/2016/08/01/lapport-de-la-diversite-a-lu...

 

l'Express 5 Juin 2017 attentats Londres et Manchester

https://www.lexpress.fr/actualite/we-shall-never-surrender_1914771.html 

Main Projects / Activities: 

Notre objectif est d'organiser une grande conférence internationale à l'Unesco traitant de ces questions.

La 1ère édition des «Rendez-Vous de l'Olivier» entend contribuer de manière forte au dialogue interculturel et interreligieux sous un jour nouveau à travers un rapprochement encore inédit des sociétés civiles les plus représentatives de la jeunesse et aux autres organisations intéressées pour combattre ceux qui se servent d'arguments mensongers pour prospérer sur les peurs. Nos objectifs sont:

- Faire de ce rendez-vous un événement inter-culturel et interreligieux à impact mondial sous l’égidede l’Unesco.

- Développer de nouveaux canaux du dialogue inter-cultuel en direction des jeunes en intégrant dans les échanges les Objectifs de Développement Durable 2015-2030 (ODD) (Education pour la Paix);

- Un partenariat et une mobilisation médiatique sans précédent incluant les réseaux sociaux pour relayer le message et les résultats concrets de cette rencontre auprès d’un large public.

Pour cela, le projet bénéficie de comités de préparation d’un haut niveau scientifique, politique et intellectuel :

- Au comité exécutif des «Rendez-Vous de l'Oliver» siègent: Jacques Attali (Président,cofondateur), Hubert Védrine (Vice-Président, cofondateur), Mounir Millès (Directeur Général et cofondateur) 

Monseigneur Michel Dubost (Trésorier et ancien responsable des relations avec les musulmans au sein de la maison des Évêques de France).

- Le comité scientifique, quant à lui regroupe des personnalités reconnues: Ghaleb Bencheikh(Président de la Fondation de l'Islam de France et membre d'honneur des Rendez-Vous de l'Olivier(RVO)), Le père Vincent Féroldi, Mohammed Moussaoui, le Rabbin Philippe Haddad, Marwane Ben Yahmed (Directeur de Jeune Afrique et membre d'Honneur des RVO),l'Amiral Jean Dufourcq, Djamila Medjahed (Magistrate) Mohammed Moussaoui (Président de l'Union des Mosqués de France) et .Membre d'Honneur des Rendez-Vous de l'Olivier...

Au niveau médiatique, un partenariat a été conclu avec les quotidiens: l’Économiste (Maroc),El Watan (Algérie), l’Orient (Liban), Hareetz (Israël). De même, est-il convenu que l'Association dela Presse Etrangère en France (APE) participera aussi au projet. Pour les hebdomadaires, les magazines“Réforme” (Protestant) et «Jeune Afrique» nous ont également confirmé leur disposition à accompagner ce projet.

Comme souligné plus haut, la jeunesse, élément fondamental pour l'avenir, est fortement ciblée par ceprojet et des partenariats sont envisagés avec l'Université Paris-Sud 11 (France) ainsiqu’avecl'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (Maroc).

Nous serions honorés, au sein de notre association, d’intégrer le réseau français de la Fondation Anna Lindh que vous avez la charge d'animer et de représenter.

Dans l'attente de votre réponse , veuillez croire Madame à ma très haute considération

Très sincèrement

Mounir MILLES

Cofondateur et Directeur Général

«Les Rendez-Vous de l'Olivier»

 

How can you contribute to the Network in your country?: 

Si nous réussissons à construire cette conférence ensemble, cela contribuera de mani-re puissante aux objectifs que s'est assignée la Fondation mais plus encore si comme je l'espère nous atteignons la dimension souhaitée alors ce sera aussi une formidable opération de visibilité pour la Fondation.

Why do you want to join the ALF Network?: 

Il y a plus de 13 ans  quand j'étais étudiant en 5è année de droit des relations internationales option Diplomatie et Négocitions Stratégiques de l'Université Paris-sud 11, en plus d'être Président de l'Association des étudiants j'avais pour mission de monter le projet Tanger 2006 qui s'articulait autour d'une simulation de négociation internationale dont le thème était la "gestion de crise dans l'espace euro-méditerranéen" et qui était faite en relation avec l'Université de Tanger (pour le Maghreb) et l'Université la Sagesse au Liban pour le Mashrek. J'avais réussi pour cette opération à construire plusieurs partenariats (RFI, Ministère de l'éducation, des Affaires Européennes) notamment avec la Fondation Anna Lindh qui nous avait fortement soutenue et pour lasimulation et pour le colloque qui s'en est suivi.

L'idée des Rendez-Vous de l'Olivier est du même type en lui apportant, l'expérience et la maturité aidant, une dimension politique encore plus puissante. Nous croyons tous autant que nous sommes au dialogue des cultures et au dialogue entre les hommes seul rempart efficace à la lutte contre tous les obscurantismes et il apparait que la Fondation Anna Lindh est un outil formidable dans cet objectif.

Additional Information: 
Contact (1) Full Name: 
Mounir MILLES
Job Title: 
Directeur Général et Cofondateur "Les Rendez-Vous de l'Olivier"
Head of the organisation: 
Jacques Attali (Président, Cofondateur), Hubert Védrine (Vice-Président,Cofondateur), Mounir Millès (Directeur Général, Cofondateur)

Search for Partners