Córdoba en el Mundo

National Network
أسبانيا
Address

Calle La Esperanza 9, 2º-2.
14007 Córdoba
إسبانيا

Telephone
0034-955239684
E-Mail
viluguita@yahoo.es
E-Mail (2)
viluguilla@hotmail.com
E-Mail (3)
cordobaenelmundo@gmail.com
Mobile Phone
0034-653753608
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2011
Fields of Activity
  1. Arts
  2. Environment/Sustainable development
  3. Heritage
  4. International/Cultural relations
  5. Research
  6. Youth and education
General Information
L'association "CORDOBA en el mundo" a été constitue à Cordoue (Espagne), le 8 Novembre 2011. Elle possède un caractère interculturel et est inscrite dans le registre des associations de l'Andalousie. Aussi, elle compte d'un conseil d'administration composé par cinq personnes (président, vice-secrétaire, trésorier, membre) et un réseau de cinq cents personnes de différentes nationalités. Les sources de financement sont alimentés par les contributions de leurs partenaires et de leur mode d'action est basé sur l'organisation d'activités telles que conférences, séminaires, ateliers, expositions, publications et autres initiatives liées à des liens culturels de la ville Cordoba avec les villes jumelées avec le monde arabe, celles de l’espace euro-méditerranéen et les américaines. En ce sens l’association prévoit collaborer avec la mairie de la ville de Cordoue, et d'autres institutions pour promouvoir diverses actions.
Mission and Objectives

Promouvoir les valeurs historiques de la tolérance et de la paix de Cordoue (Espagne), ville paradigmatique de trois cultures à travers l'échange avec le les villes du monde arabe avec qui elle est jumelée ou a signé des protocoles d'amitié : Fès, Tétouan (Maroc) Damas (Syrie) Bethléem (Palestine) Kairouan (Tunisie) Bourg en Bresse (France) Konya (Turquie) Nîmes (France).

Chercher moyens d’échange avec autres villes euro-méditerranéennes et du monde arabe avec lesquelles existent liens historiques, patrimoniaux et culturels, principalement au Maroc, Espagne, Algérie, Tunisie, Italie, Portugal, Syrie, Liban, Egypte, France, Grèce, Turquie, etc.

Fomenter l'étude, la recherche, la sensibilisation sur dynamiques interculturelles entre les villes jumelles a travers des actions et des projets pertinents.

Contacter avec communautés et collectifs sépharades et moresques de la Méditerranée pour récupérer et diffuser une mémoire partagée.

Tisser réseaux de coopération et de collaboration avec les associations, organisations et institutions qui partagent ces intérêts dans la région euro-méditerranéenne.

Intégrez aux personnes intéressées à la promotion de ces liens ( jeunes, professionnels, étudiants, enseignants, chercheurs, penseurs, artistes, responsables culturels, éducatifs et citoyenneté)

Favoriser la formation spécialisée de professionnels  des deux rives de la méditerranée dans le domaine de la culture, le développement durable et le dialogue interculturel.

Main Projects / Activities

Depuis sa fondation, l'Association est dans le registre des associations andalouses et elle a visibilité sur Facebook avec cinq cent quinze membres de différentes parties du monde, en particulier avec les villes arabes avec lesquels la ville est jumelée comme Fès (Maroc) et Kairouan (Tunisie).

Dans sa courte existence, elle a mené une série d'activités conforme avec ses statuts fondateurs. En 2013, un membre de cette association  a organisé et il a produit une exposition de caractère historique et  rétrospective et sur le 50e anniversaire du Festival  mondiale de la poésie  arabe célébré á Cordoue en 1963. Un des premiers grands événements culturels internationaux de l'histoire contemporaine de la ville et un festival que a rassemblé les principales personnalités diplomatiques politiques, intellectuelles et poétiques de divers pays arabes.

Aussi dans cette même année, l'Association a inspiré et a exhorté au Conseil municipal Córdoba promouvoir le début des négociations de jumelage avec la ville de Rome. Finalement les négociations ont conclu avec une visite officielle et la rédaction d'un protocole.
De même, l'association "Cordoba dans le monde» a également renforcé ses relations avec la ville de Nuremberg (Allemagne) a travers d’échanges professionnels et citoyens des deux villes.

How can you contribute to the Network in your country?

• Créer d'alliances entre les membres des associations espagnoles que trouvent domaines similaires de travail, liés au dialogue interculturel, le monde arabe, le patrimoine culturel et la culture comme moteur du développement durable.
• Apporter le parcours professionnel et académique des membres de l'association « Córdoba en el mundo » dans le domaine de la consultance et de la formation en gestion culturelle et développement durable.
• Participer activement aux réunions et forums organisés par le Réseau Anna Lindh d’Espagne.
• Diffuser études, nouveautés bibliographiques, rapports, activités, projets et de l'information d'intérêt pour les membres du réseau.
• Trouver des synergies entre les associations pour la formulation de possibles projets de programmes européens.
• Dialogue avec d'autres institutions (nationaux et internationaux) afin de renforcer le rôle du réseau dedans et hors de la péninsule comme clé essentielle  de la diplomatie culturelle et le dialogue interculturel en périodes d'instabilité.

Why do you want to join the ALF Network?

Pour être une grande opportunité  de coopération entre organisations de  la société civile et institutions du réseau comme pratique exemplaire de nouvelles formes de gouvernance entre les peuples.

Pour promouvoir initiatives sur dynamiques, confluences, et liens culturels entre les deux rives de la Méditerranée à travers leurs propres appels.

Pour tisser réseaux avec  associations des deux côtés et de participer à des appels à programmes transfrontaliers et de coopération euro-méditerranéenne.

Pour trouver raisons pour la rencontre permanente des associations qui promeuvent la tolérance, le respect et le dialogue.

Parce que l'échange, la coopération et la mobilité favorisée par  réunions et séminaires organisés par la Fondation Anna Lindh renforceront  l'internationalisation d'une association locale avec une vision universelle.

Parce que appartenir au réseau Anna Lindh nous fera sentir plus identifiés avec la méditerranée que  nous unit.

Pour transmettre à travers nos actions la nécessité urgente des valeurs nécessaires en période de turbulences telles que la solidarité, la tolérance, la générosité, l'empathie et le dialogue.

Contact (1) Full Name
Virginia Luque Gallegos
Job Title
Secrétaire et porte-parole de l'Association Córdoba en el Mundo
Head of the organisation
Virginia Luque Gallegos
Contact (2) Full Name
Alberto Monterroso Peña
Job Title (2)
Président de l'Association Córdoba en el Mundo