جعل الأبحاث ، النماذج الناجحة  الفعاليات، وأنشطة التعلم حول الحوار بين الثقافات في المنطقة الأورو-متوسطية متاحة للجميع.
 

نشاط تعليمي
التعليم
الشباب
النوع الاجتماعي

/ مدينة، بلد، منطقة

الصورة
Learning Activity Illustration
حجم المجموعة
10+
الفئة العمرية
تحت 16 سنة
16 - 18 سنة
19-25 سنة
26-35 سنة
36-50 سنة
51-80 سنة
الوقت اللازم
45

تطوير وتعزيز رؤية تعددية تبادلية؛ المراقبة، تعلم كيفية التركيز، الإنصات والاحترام. تعلّم كيفية التعرف على الأشياء التي تمثل مدينة أو منطقة أو دولة وثقافة كل منها..

Instructions for Educator
توقيت الحد الأدنى
20min
تعليمات خطوة بخطوة

Présentez l’exercice et ses objectifs pour mettre les participants à l’aise. Les participants doivent penser à un symbole de leur culture en utilisant un objet de leur choix. Quelle est la première chose qui leur vient à l’esprit quand ils pensent à leur culture ?

Les participants présentent leurs objets pour faire reconnaître aux autres leur ville, leur région ou leur pays sans le/la nommer, le groupe doit essayer de trouver.

.

توقيت الحد الأدنى
25min
تعليمات خطوة بخطوة

Lorsque tout le monde a présenté ses objets, l’animateur peut entamer le débriefing.

Quels objets ont retenu votre attention ? Pourquoi ?
Quel objet avez-vous choisi pour symboliser votre région ? Pourquoi ?
Qu’avez-vous appris durant cet échange d’objets ?
Y avait-il des similarités entre plusieurs objets ? Présenteriez-vous des objets différemment après cette séance ? Pourquoi ?

نصائح للتيسير

Cet exercice est à mettre en place de préférence avec des participants issus de milieux culturels différents.

Veillez à ce que les participants ne moquent pas les objets présentés par les autres. L’objectif est de reconnaître et de respecter l’origine de chaque participant, et d’éviter autant que possible de tomber dans les stéréotypes et la caricature facile de l’autre.

أفكار للمتابعة

Afin de déconstruire les stéréotypes, il serait important de restituer les résultats de cet exercice ultérieurement dans le processus pédagogique.

L’exercice « Qui sommes-je ? » présenté dans ce manuel peut être mis en place à la suite de celui-ci. Une fois que les participants ont travaillé les concepts d’identité, de stéréotype, de préjugé, etc., revenez aux objets qu’ils avaient choisis et analysez dans quelle mesure ils avaient eux-mêmes recouru à des stéréotypes pour décrire leur lieu d’origine.

تحميل الملف