Skip to main content

You are here

Association Les Militants Des Savoirs

National Network: 
France
Address: 
5 allée antonio Machado
31058 TOULOUSE
France
Telephone: 
+33 630749003
Telephone (other): 
+33 561261732
Mobile Phone: 
+33 630749003
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2008
Fields of Activity: 
General Information: 

L'association "Les Militants Des Savoirs" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle regroupe des enseignants, des éducateurs et des professionnels de l'éducation et de la formation tout le long de la vie dans un but d'éducation populaire. L’association est laïque et citoyenne, son objectif est le dialogue culturel des citoyens européens et méditerranéen par l'échange réciproque des savoirs et par la mise en place d'actions de coopération visant l'accès de tous à la connaissance. Cette association s'appuie sur des actions structurés autour des "Cafés des savoirs" ou des "marathons de la connaissance. L'association comprend aujourd'hui 62 membres sur le territoire français et est en partenariat avec d'une part la fédération française des Cafés citoyens "Fédération ARCADIE", le réseau européen TTNET FRANCE (Training of trainers network France) et le réseau européen INDICO (International Network for Personal Development and Coaching Learning Skills). Les ressources budgétaires de l'association sont des subventions (régionale), des financements sur projets européens (GRUNDTVIG; LEONARDO) et les cotisations des adhérents. L’association « Militants des savoirs » a pour but d’accompagner ou de gérer des projets locaux régionaux nationaux ou internationaux favorisant de nouvelles formes de médiation ou d’appropriation des savoirs. Les manifestations ou actions de l’association ont pour but de permettre aux personnes : de transmettre leurs savoirs et d’acquérir des savoirs dans un échange réciproque et citoyen. L’association favorise l’échange réciproques des savoirs et le dialogue mutuel comme forme première de l’appropriation des savoirs. Tout membre de l’association aura le souci d’aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d’autres, tout en l’aidant à élaborer ses demandes de savoirs nouveaux. La valorisation individuelle développée au sein de l’’association doit se vivre comme une école de citoyenneté. A ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs de l’association.

Mission and Objectives: 

L’association « Militants des savoirs » a pour but d’accompagner ou de gérer des projets locaux régionaux nationaux ou internationaux favorisant de nouvelles formes de médiation ou d’appropriation des savoirs • Par son action, l’association produit des manifestations, supports, actions de diffusions des savoirs universitaires et citoyens. • Par son soutien humain, logistique, financier l’association permet l’émergence de nouveaux savoirs. • Par son action citoyenne l’association intervient pour dénoncer, soutenir, valoriser des forme existante de diffusion démocratique des savoirs.* l'association met en place des opérations européennes "Marathon de la connaissances" "festival des cafés d'Europe", semaine des cafés des savoirs. Elle participe à des projets européens (lutte contre l'échec scolaire, réseau d'échanges réciproques des savoirs, forum mondial de la formation tout le long de la vie.

Main Projects / Activities: 

Pour l'année 2010 - 2011 l'association est incluse dans trois projets : A) projet de coopération inter-universitaire sur le développement de l'enseignement à distance avec les universités palestiniennes. B) projet GRUNDTVIG "Retraining for adults without basic qualifications" (grece, bulgarie, italie, espagne) C) coopération scientifique et culturelle avec l'Université de TUNIS.

Additional Information: 
Contact (1) Full Name: 
Séraphin ALAVA
Job Title: 
préisdent
Head of the organisation: 
Séraphin ALAVA président
Contact (2) Full Name: 
Rasha Nageh
Job Title: 
Directrice

Search for Partners