Skip to main content

You are here

Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural ( GRDR)

National Network: 
France
Address: 
66/72, rue Marceau 93558 Montreuil Cedex
MONTREUIL
France
Telephone: 
01 48 57 75 80
Fax: 
01 48 57 59 75
E-Mail (2): 
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
1969
General Information: 

Depuis sa création en 1969, le GRDR accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires. Plus de 400 associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont bénéficié de son appui pour des projets dans leurs villages, puis, avec la mise en place des lois de décentralisation, dans leurs communes, départements et régions d’origine.
Depuis dix ans, le GRDR conduit également des actions destinées à favoriser l'insertion dans la société française des migrants et de leurs familles. dispose d'une expertise reconnue en matière de gestion de projets :
- dans des domaines sectoriels spécifiques [aménagement rural, gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire, eau, santé, décentralisation, insertion économique, discrimination],
- avec des approches transversales [développement local, dynamiques transfrontalières, inter culturalité, développement social urbain],
- en Afrique subsaharienne et en France en valorisant les projets de co - opération menés conjointement par les différents acteurs des territoires d’origine, de transit et d’accueil.
Le GRDR accompagne les projets d’économie sociale et solidaire portés par les migrants, à titre individuel ou collectif.
Selon la nature des projets et l’échelle d’intervention, sont mobilisés : les autorités locales, les élus, les acteurs économiques, les intermédiaires de l’emploi, les bureaux d’études, les associations, les services techniques et les citoyens.
ORGANISATION
144 salariés, 100 adhérents, 40 bénévoles, 10 volontaires
5 pays d'intervention ( Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau et France)
1 siège et 3 antennes en France, 1 coordination et 7 représentations en Afrique de l'Ouest, 1 conseil d'adminidtration, 4 conseils d'orientation stratégique
Financement publics européens et français, quelques financements privés.
Un budget de 5 millions d’euros (2010)

Mission and Objectives: 

lES OBJECTIFS DU GRDR:
Accompagner la conduite de projets participant à l’amélioration des conditions de vie en France ou en Afrique.
Renforcer les compétences des acteurs pour une meilleure maîtrise de la décision et de l’action.
Initier des démarches d’expérimentation sociale.
Développer des outils et promouvoir des valeurs sur les espaces publics à partir de ces pratiques.

Main Projects / Activities: 

- Migrations
Le GRDR travaille avec les migrants et leurs familles. Une expérience de près de quarante ans lui permet d’accompagner ces acteurs et leurs partenaires sur leurs territoires de vie avec la volonté de valoriser les aspects positifs des parcours migratoires.
- Ingénierie de projet
Le GRDR dispose d’équipes pluridisciplinaires de professionnels (agronomes, géographes, sociologues, écologues, économistes, professionnels du développement local et de la santé...) en Afrique et en France. Ils inscrivent leurs actions dans une démarche associant recherche et réalisations.
- Développement rural, gestion des ressources naturelles
Les régions d’intervention du GRDR en Afrique subsaharienne (Sahel) cumulent des conditions climatiques aléatoires, un enclavement important et un quotidien difficile. Elles bénéficient des transferts de fonds importants des émigrés.
La mise en place de dynamiques de développement local aux différentes échelles vise au renforcement des compétences et à la mutualisation des savoirs et des savoir-faire. Elle conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’aménagement concerté des territoires de vie à partir de la valorisation des ressources locales.
- Insertion et lutte contre les discriminations
Le GRDR a développé une expertise de recherche/action et d’accompagnement sur les discriminations cumulées auxquelles sont confrontées les populations subsahariennes en France dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’accès aux droits et à l’espace public.

Contact (1) Full Name: 
Michel COLIN de VERDIERE
Head of the organisation: 
Michel COLIN de VERDIERE
Contact (2) Full Name: 
Arezki HARKOUK

Search for Partners