L’ORIGINE - UN VOYAGE A L'ORIGINE DU PROJET
A l’origine, Youth ID est donc un projet étudiant, un projet d’année de césure comme aurait pu l’être celui de n’importe qui. Yanis parle de son projet à plusieurs personnes et ami.es, notamment à Jim.
Yanis et Jim créent ensemble un projet de voyage à la rencontre de jeunes décideurs et décideuses (c’est-à-dire des jeunes de moins de 35 ans avec des postes à responsabilités et une influence décisive dans leur organisation) (...)
Pour réaliser ce voyage, Yanis et Jim doivent collecter des fonds, trouver un moyen de se déplacer, de se nourrir, se loger, etc. Leurs recherches leur permettent de découvrir des dizaines de dispositifs et financements en France qui permettent aux jeunes de créer des projets culturels, solidaires, sportifs, citoyens, etc.. Ces projets peuvent aussi permettre de voyager, se former, rencontrer des personnes d’autres cultures, faire un stage, un volontariat, etc.
Ce voyage fut très formateur et riche en apprentissage pour Jim et Yanis. A la suite de ce voyage, Jim reprend les études. Inspiré par toutes ses rencontres, il se lance dans un nouveau projet pour lutter contre la pollution plastique (bravo à lui, c’est aujourd’hui un entrepreneur engagé à succès). Yanis, de son côté, continue à vouloir agir pour la jeunesse et décide de prolonger son année de césure.
Certes, il existe plein de dispositifs et financements pour aider les jeunes mais…Il y a un grand MAIS, en effet, les jeunes (et aussi beaucoup de professionnel.les) ne sont pas suffisamment au courant du fonctionnement de ces aides, ils ne savent pas par où commencer ni comment s’y prendre.
Une nouvelle approche de Youth ID naît dans la tête de Yanis : permettre à tous les jeunes, et particulièrement celles et ceux avec moins d’opportunités, de devenir des acteurs du changement.
Il souhaite leur donner les clefs de compréhension nécessaires pour créer leur propre projet, se faire entendre et bénéficier de l’ensemble de ces dispositifs français et européens permettant de s’engager et de voyager en même temps.
Nous sommes en 2018, Yanis vient de finir ses études. Encouragé et aidé par des potes et professionnel.les, Yanis décide de se lancer bénévolement à temps plein dans le développement de Youth ID.. Plein de questions se posent alors : comment aider plus de jeunes, notamment celles et ceux les plus en difficultés ? comment développer l’association ? Ce projet peut-il permettre de créer des emplois ? etc.
Pour la suite c'est juste ici sur le site de Youth ID!