Skip to main content

You are here

Poste vacant: Directeur Exécutif de la Fondation Anna Lindh

La Commission européenne est en charge de la présélection du directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel (FAL).

La Fondation Anna Lindh est une institution intergouvernementale qui rassemble la société civile et les citoyens de toute la Méditerranée pour renforcer la confiance et améliorer la compréhension mutuelle , basé à Alexandrie (Égypte) et enregistré auprès du Ministère des affaires étrangères de la République arabe d'Égypte.

La Fondation a été créée par les gouvernements du Partenariat euro-méditerranéen - l'accord politique ambitieux établi en 1995 entre l'Union européenne et ses partenaires du sud de la Méditerranée dans le but de rassembler les peuples de toute la Méditerranée pour améliorer le respect mutuel entre les cultures et soutenir la société civile œuvrant pour un avenir commun pour la région.

Depuis 2005, la Fondation Anna Lindh a lancé et soutenu l' action dans les domaines ayant un impact sur les perceptions mutuelles ainsi que le développement d' un réseau à l' échelle régionale de plus de 4000 organisations de la société civile. Par son action et sa réflexion, la FAL entend contribuer au développement d'une stratégie interculturelle pour la région euro-méditerranéenne, en fournissant des recommandations aux décideurs et aux institutions et en plaidant pour des valeurs partagées. Le principal objectif de la FAL est de surmonter les malentendus et les stéréotypes qui affectent les relations entre et au sein des sociétés de la Région, une tâche qui est devenue de la plus haute importance au cours de la dernière décennie. En tant que contribution à la création d'un espace de prospérité, de coexistence et de paix, la FAL œuvre pour rétablir la confiance dans le dialogue et combler les fossés dans les perceptions mutuelles, ainsi que pour promouvoir la diversité et la coexistence.

La Fondation est cofinancée par la Commission européenne et les 42 pays de l'Union pour la Méditerranée et ses procédures de passation de marchés sont conformes aux procédures de l'UE stipulées dans le Guide pratique des procédures contractuelles pour les actions extérieures de l'UE.

Nous proposons

Le poste de Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh est un poste stimulant et de haut niveau qui comprend les principales responsabilités suivantes:

  • Préparer le programme de travail pluriannuel de la Fondation et son budget en concertation avec le Président et les réseaux nationaux;
  • Nommer et diriger le personnel de la Fondation;
  • Assurer la stabilité de la structure de la Fondation et sa conformité aux objectifs de la Fondation;
  • Maintenir des liens avec le réseau des réseaux nationaux et garantir de bons contacts entre les réseaux eux-mêmes;
  • Préparer le programme de travail annuel pour adoption par le Conseil des Gouverneurs et assurer sa mise en œuvre en consultation avec le Président de la FAL.
  • Exécuter le budget
  • Soumettre les rapports d'activités périodiques et annuels ainsi que les comptes financiers au Conseil des gouverneurs pour adoption;
  • Maintenir des procédures transparentes et une circulation correcte de l'information concernant toutes les activités réalisées ou soutenues par la Fondation;
  • Préparer les réunions du Conseil des gouverneurs.

Selon le statut de la FAL, le directeur exécutif sera le représentant légal de la Fondation.

Nous recherchons

Sur la base de ce qui précède, voici les critères proposés pour l'évaluation des candidatures éligibles aux fins de présélection pour l'entretien du poste de Directeur exécutif de la FAL:

  • Le candidat doit être ressortissant de l' un des pays partenaires méditerranéens suivants de l' UpM : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Maroc, Palestine, Tunisie ou Turquie.
  • Détenir un diplôme universitaire.
  • Avoir au moins 15 ans d'expérience professionnelle pertinente et au moins 5 ans d'expérience professionnelle liée au dialogue interculturel ou à la société civile dans la région Euro-Med.
  • Avoir une expérience pratique dans des programmes dans des domaines interculturels ou s'engager avec des organisations de la société civile.
  • Avoir une expérience de la coopération internationale et du dialogue et des institutions et du sud de la Méditerranée .
  • Avoir une connaissance approfondie des normes internationales en matière de gestion générale des organisations internationales.
  • Avoir une connaissance approfondie des normes internationales en gestion financière.
  • Avoir une connaissance approfondie de l' expérience en gestion des ressources humaines , y compris dans un environnement international
  • Avoir des connaissances dans la gestion des donneurs programme (s) financé (s).
  • Une expérience antérieure avec la gestion de projets, en particulier avec des fonds de l' UE, dans les pays du sud de la région Méditerranéenne sera un atout important.
  • Connaissance des politiques de l'UE dans la région et plus spécifiquement de la jeunesse , du genre et de la société civile
  • Le candidat doit posséder des connaissances en informatique.
  • D'excellentes compétences en communication sont essentielles.
  • Le candidat doit parler couramment l'anglais et le français et l'une des langues du pays partenaire méditerranéen.

Sélection et rendez-vous

Conformément à la ALF, le directeur exécutif est nommé par le Conseil des gouverneurs pour un mandat de trois ans au maximum. Le Conseil des gouverneurs votera pour un candidat figurant sur la liste restreinte présentée par la Commission européenne. Dans le cadre de cette procédure de sélection, les candidats peuvent être convoqués à un entretien avec les membres du comité de sélection , à titre indicatif en janvier ou février 2018.

Le candidat retenu sera recruté par la Fondation Anna Lindh à un salaire entre 14 9 000 € et 1 91 000 € / an (selon l'expérience), complété par une allocation de pays de 25%. Il / elle doit réussir une période de probation de neuf mois.

Le candidat retenu devra se conformer à la réglementation fiscale nationale qui lui est applicable.

Opportunités égales

La Commission européenne applique une politique d'égalité des chances et de non-discrimination.

Procédure de demande

Avant de soumettre votre candidature, vous devez vérifier soigneusement si vous remplissez tous les critères d'éligibilité, en particulier ceux concernant le niveau d'études, le type de diplôme obtenu et l'expérience professionnelle requise.

Si vous souhaitez postuler, vous devez envoyer un Curriculum Vitae (CV) en format Word ou PDF et une lettre de motivation (maximum 8 000 caractères) à l'adresse électronique suivante: NEAR-ALF@ec.europa.eu.

Une fois la date limite d'inscription passée, vous ne pourrez plus postuler. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées.

Le CV et la lettre doivent tous deux être rédigés en anglais ou en français.

À la fin de votre demande, vous recevrez un accusé de réception. Si vous ne recevez pas l'accusé de réception , votre application n'a pas été enregistrée.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de suivre la progression de votre candidature en ligne. Vous serez contacté directement concernant l'état de votre demande.

Si vous avez un handicap qui vous empêche de vous inscrire en ligne, vous pouvez soumettre votre candidature (CV et lettre de motivation) sur papier par courrier recommandé , le cachet de la poste faisant foi au plus tard à la date limite d'inscription à l'adresse suivante:

Direction générale Négociations de voisinage et d'élargissement (DG NEAR)
Unité PROCHE / B2 ( Programmes régionaux de voisinage Sud )
Avenue de Bourget 1
B-1049 Bruxelles, Belgique

Toute communication ultérieure sera par courrier. Dans ce cas, vous devez joindre à votre CV et lettre de motivation, un certificat attestant votre handicap, délivré par un organisme reconnu. Vous devriez également indiquer sur une feuille de papier distincte les dispositions particulières que vous jugez nécessaires pour faciliter votre participation à la procédure de sélection.

Si vous avez besoin de plus d'informations et / ou rencontrez des problèmes techniques, veuillez envoyer un e-mail à NEAR-ALF@ec.europa.eu.

Date de clôture

La date de clôture pour la demande est 5 Janvier à 18 heures, heure de Bruxelles.

Poste: Directeur Exécutif de la Fondation Anna Lindh