Terreiro do Forte 1
2910-683 Setúbal
البرتغال
- International/Cultural relations
- Others
- Youth and education
L'Association Faísca Voadora vise à promouvoir l’interculturalité et l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes les personnes, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur apparence, de leur sexualité, de leurs capacités, de leur situation sociale ou économique, ou de tout autre critère de ce type. L'équipe permanente comprend deux salariées et une assistante administrative à temps partiel, qui coopèrent avec un pool d'intervenant-es réguliers. L'association travaille en réseau avec la mairie, des associations, des centres de formation, des écoles et centres sociaux, au niveau local et international. Le réseau informel local comprend une dizaine de partenaires, et le réseau international comprend des partenaires d’Europe, du Caucase, et du pourtour méditerranéen. Le flux financier annuel moyen est de 200.000€. Nos sources de financement majoritaire sont la prestation de services pédagogiques via Erasmus+, l’OFAJ, le dispositif Escolhas et les financements municipaux.
L'Association Faísca Voadora est une organisation à but non lucratif basée sur la rive sud du Tage (Setúbal). Fondée en 2018, sa mission est de promouvoir l’interculturalité et l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes les personnes, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur apparence, de leur sexualité, de leurs capacités, de leur situation sociale ou économique, ou de tout autre critère de ce type. Faísca Voadora a aussi pour objectif d'explorer et d'expérimenter des méthodes innovantes d'éducation non formelle et informelle, et de créer et promouvoir des espaces de rencontre interculturelle, que ce soit au niveau local, national ou international. De manière transversale, l’association vise à promouvoir les droits humains et lutter contre toutes les formes de discrimination et d'exclusion, en se battant pour l'expression et la visibilité de toutes les personnes et en particulier de celles associées à des communautés exclues ou marginalisées. L’association a comme objectif de ● promouvoir des activités interculturelles, artistiques et pédagogiques sous différents formats, ● proposer des activités innovantes et expérimentales dans le domaine de l'éducation non-formelle et informelle, ● promouvoir l'accès à la culture, à la formation, à tous les processus d'apprentissage pour toutes les personnes à tout moment de leur vie et indépendamment de leur nationalité, religion, situation économique, culture, identité de genre, sexualité, ou tout autre critère arbitraire, ● promouvoir la rencontre entre les différentes cultures (qu'elles soient locales ou nationales), la coexistence au-delà des différences qui peuvent exister, et la compréhension mutuelle, ● agir en faveur des droits humains, promouvoir des actions concrètes et quotidiennes pour l'égalité, contre toute forme de discrimination et d'exclusion, pour l'expression et la visibilité de toutes les personnes et en particulier celles appartenant à des communautés exclues ou marginalisées.
Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons en réseaux avec diverses entités au niveau local et international pour organiser des rencontres de jeunes et formations, ainsi que des ateliers dans des écoles et espaces de travail de jeunesse et d’inclusion. Nous accueillons des stages em mobilité insérés dans des dispositifs d'insertion professionnelle allant de deux semaines à deux mois et organisons des mobilités formatives pour les professionnels du domaine de la jeunesse et de l'insertion professionnelle. Les outils préférés de Faísca Voadora sont la facilitation interculturelle, l'animation linguistique, la bande dessinée et la facilitation graphique, les formes participatives de théâtre et d'expression corporelle, la traduction et l'interprétation créatives, la radio, les méthodes d'animation en ligne et d'autres formes (inter)culturelles. Nos thèmes principaux sont l'inclusion et la diversité, le genre et les questions LGBTQI*, le changement climatique et la durabilité, les migrations et l'interculturalité. Depuis sa création fin 2018, l'Associação Faísca Voadora a non seulement été partenaire mais a également organisé, en tant qu'organisation de coordination et d'accueil, plusieurs échanges et formations de jeunes ayant rassemblé des équipes et des participant-es du Portugal, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Azerbaïdjan, d'Ukraine, d'Italie, de Géorgie, de Turquie, de Tunisie, du Maroc et d'Algérie.
Nous espérons contribuer grâce aux métholodogies que nous appliquons et que nous pouvons partagers, mais aussi grâce à nos réseaux locaux et interationaux existants, qui peuvent créer d'intéressantes coopérations. Notre savoir-faire et notre expérience des projets interculturels à l'intersection de l'insertion professionnelle et de l'intervention auprès de populations exclues peuvent être une contribution intéressante. Enfin, nous disposons de ressources matérielles (espace, véhicule, matériel d'entregistrement radio) que nous pourrions mutualiser avec d'autres membres du réseaux. Nous aimons soutenir les réseaux tant en termes pédagogiques que logistiques.
Nous souhaitons rejoindre le Réseau car le travail en réseau est au coeur de notre ADN et nos pratiques quotidiennes. Nous croyons fermement en l'importance du travail en réseau, plus que jamais dans le contexte historique actuel qui fragmente et polarise. Cela fait plusieurs années que nous connaissons la FAL mais n'avions pas encore sauté le pas de faire la candidature. L'élément déclencheur a été l'invitation de nos partenaires de l'association Graine de Paix en Algérie, avec qui nous souhaitons déposer une candidature à un appel à projet.