جعل الأبحاث ، النماذج الناجحة  الفعاليات، وأنشطة التعلم حول الحوار بين الثقافات في المنطقة الأورو-متوسطية متاحة للجميع.
 

نشاط تعليمي
التعليم
المدن

من أنا "بكل أوجهي"؟

الصورة
Learning Activity Illustration
حجم المجموعة
15-25
الفئة العمرية
16 - 18 سنة
الوقت اللازم
100 mintues

من خلال كل من التمارين الانفعالية والديناميكية، يرفع المشاركون الوعي حول تعقيدات الهوية وحس الانتماء المتعدد الأوجه. هذه الجلسة هي تمهيدية تتعلق أساساً بتشارك الخبرات، ولكنها أيضاً تمهيداً للتعلم بين الثقافات.

الأهداف الرئيسية للجلسة هي: الحث على التفكير في معايير هويتنا الخاصة، والتعقيدات والجوانب الديناميكية للهوية وتركيبتها. تبادل الخبرات الشخصية حول كيفية بناء حس انتماء متعدد الأوجه في إشارة إلى معايير الهوية.

Instructions for Educator
توقيت الحد الأدنى
10min
تعليمات خطوة بخطوة

Commencez par présenter les objectifs de la séance et donnez aux participants quelques minutes pour réfléchir à leur propre identité.

Les participants sont invités à prendre un temps de réflexion individuelle. Il peut être utile de leur demander de dessiner une « fleur » personnelle avec leur nom au centre et autant de pétales que d’éléments/critères nécessaire à définir leur identité.

Prévoyez suffisamment de temps pour un travail individuel.

تعليمات خطوة بخطوة

Au terme de ce temps de réflexion, demandez aux participants de partager uniquement les points qu’ils souhaitent partager en petits groupes, d’abord en binômes puis en joignant deux binômes.

Il s’agit d’un exercice d’introspection. Personne ne doit donc être poussé à le partager. Ne demandez pas aux participants de tirer des conclusions devant l’ensemble du groupe.

تعليمات خطوة بخطوة

À ce stade, l’animateur peut proposer une brève introduction théorique à l’identité.

Présentation interactive de concepts de base proposant les éléments d’identité suivants : unique (et exclusif), complexe, dynamique, relatif au contexte et construit socialement.

L’animateur peut donner sa présentation en posant des questions de débriefing :

Y a-t-il des éléments communs dans les fleurs ?
Votre fleur serait-elle la même dans dix ans ?
Votre fleur serait-elle la même dans un contexte différent ? Quels facteurs influencent la manière dont vous définissez votre fleur ?
Qu’est-ce qui relie l’identité, les valeurs et le comportement ?

توقيت الحد الأدنى
10min
تعليمات خطوة بخطوة

Pour faire le lien avec le sentiment d’appartenance, demandez aux participants de se réunir dans un espace vide dans la pièce et de s’asseoir tous ensemble (pas en cercle), soit au sol soit sur des chaises. Expliquez-leur que vous allez citer plusieurs catégories. Si la catégorie citée est liée à l’un des critères d’identité auxquels ils se sont identifiés, ils doivent se lever et rester debout. Il est important de garder le silence et d’observer sans faire de commentaires.

Lisez une première catégorie. Les participants qui se retrouvent dans celle-ci se lèvent. Au bout de quelques secondes, ils se rassoient et vous passez à la catégorie suivante.

Répétez cette procédure pour chaque catégorie. Veillez à ce que tout le monde soit assis avant de citer une nouvelle catégorie. Ne vous pressez pas et observez. Laissez passer quelques secondes même quand personne ne se lève (voir le support pédagogique).

توقيت الحد الأدنى
20min
تعليمات خطوة بخطوة

Arrivé au bout des catégories, demandez aux participants de s’asseoir en cercle et entamez le débriefing. Vous pouvez orienter celui-ci à l’aide des questions suivantes :

Y a-t-il eu quelque chose de particulièrement difficile dans cette activité ?
Avez-vous remarqué quelles catégories ont vu le plus/le moins de personnes se lever ?

Quel sentiment avez-vous eu en vous levant seul ou avec pratiquement tout le groupe ? Avez-vous ressenti une différence ? Y a-t-il eu des groupes pour lesquels il était plus difficile de se lever ou de rester assis ? Y a-t-il une différence si vous aimez (ou êtes fier de) faire partie de ce groupe ?

Avez-vous réalisé durant l’exercice que vous ne pensiez pas à certains groupes ? Quelle pourrait en être la raison ? L’appartenance à un groupe est-elle un processus naturel ? Cherchons-nous toujours cette appartenance ? Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui fait l’identité d’un groupe et le sentiment d’appartenance ? Quels éléments aident à créer cette identité ? En quoi ce sentiment influence-t-il la perception des autres, des autres groupes ?

تعليمات خطوة بخطوة

À ce stade, l’animateur peut compléter la présentation par une brève introduction théorique au sentiment d’appartenance multiple en le reliant aux critères d’identité. Il peut soulever des questions liées à l’identité et au sentiment d’appartenance, comme les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.

نصائح للتيسير

Le niveau de complexité de cet exercice est assez élevé, même si les étapes sont simples. L’animateur devra compléter l’activité avec des données requérant un certain degré de préparation.

Dans ce manuel ainsi que d’autres publications, telles que Domino, Kit pédagogique du Conseil de l’Europe, vous trouverez des matériels de support pour vous préparer. Les différentes données peuvent être reliées grâce au ‘Modèle d’iceberg de la culture’, illustrant les valeurs centrales, interprétations, comportements, et pratiques. A la fin, l’éducateur peut visualiser les résultats de la discussion en utilisant l’iceberg.

En tant qu’animateur vous pouvez également juger intéressant de réfléchir aux questions de culture et d’identité vous-même avant de démarrer l’exercice.

أفكار للمتابعة

Après cette session, de nombreuses questions pourront surgir en rapport avec les sujets abordés. L’éducateur pourra proposer de continuer à réfléchir sur l’identité et le sentiment d’appartenance. Cela pourrait donner lieu à des activités avec la communauté, à parcourir des recherches ou visionner des films sur ces questions.

تحميل الملف