Skip to main content

You are here

AILF

National Network: 
France
Address: 
20 rue des grands augustins
75006 PARIS
France
Telephone: 
01 40 51 11 45
Mobile Phone: 
06 63 06 49 64
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2002
General Information: 

L’AILF créée en 2002 suite au sommet de la francophonie de Beyrouth qui s'est déroulé en 2001 comporte aujourd'hui près d'une centaine de membres avec un conseil d’administration constitué de 12 libraires implantés dans différents pays (Belgique, Burkina Faso, Chili, Côte d’Ivoire, Égypte, Grande Bretagne,  France, Maroc, Mauritanie, Suisse, Madagascar) et d’une équipe parisienne formée de 2 personnes.Le bureau composé d'un président Philippe Goffe, de deux vices présidentes Isabelle Lemarchand (libraire à Londres) et Loubna Joheir Fawaz (libraire à Nouakchott), de deux trésorières, Sylvie Labas et Anaïs Massola (libraires en France), d'une secrétaire générale Agnès Debiage et de deux autres personnes Yacine Retnani (libraire au Maroc) et Voahirana Ramalanjoana (libraire à Madagascar).

Les libraires membres exercent leur activité dans des zones francophones et non francophones. Grandes et petites librairies composent ce vivier avec une majorité de librairies généralistes et une minorité de librairies spécialisées (jeunesse, technique, universitaire, internationale, etc.)

L’AILF s'appuie sur des fonds venant d'acteurs privés et publics (  Centre national du livre ; Organisation Internationale de la Francophonie ; Dilicom ; Fondation Jan Michalski ; Centrale de l’Édition ; Fonjep – Délégation au développement et aux affaires internationales – Mission pour le développement des publics et pratiques innovantes – ministère de la Culture (DDAI) ; La Sofia – La Culture avec la Copie Privée ;

Mission and Objectives: 

L’association développe des actions de professionnalisation en France et à l’étranger (formations, séminaires, accompagnements individualisés, états des lieux), mène un travail collaboratif de sélections thématiques sous régionales (Catalogue littératures d’Afrique/2014, Europe des livres en partenariat avec le BIEF/2015 et Coups de cœurs des libraires du monde arabe/2017, Coups de coeur de professionnels d'océan Indien en 2018) et de promotion des littératures francophones notamment dans les pays d'Afrique de l'Ouest qui organisent des Caravanes du livre et de la lecture depuis plus de 15 ans.
L’AILF sollicite régulièrement ses membres pour des enquêtes pour être force de proposition auprès de ses partenaires privés et publics.

Elle tente d'être présente sur la scène internationale grâce à ses foires et salons francophones.
Enfin, l’association développe, via son site www.librairesfrancophones.org, son Facebook https://www.facebook.com/ailf.libraires et une nouvelle chaine You Tube https://www.youtube.com/channel/UCfYFAZph8jBgFCN3ciC7MRg sur le dynamisme de ses membres et sur l’actualité de la chaine du livre à l’international.

Main Projects / Activities: 

 

Actions de professionnalisation selon les besoins exprimés par des collectifs de libraires et des libraires individuellement : formations, accompagnements, état des lieux, etc...

Promotion des écrits et des livres via des opérations comme la Caravane du livre et de la lecture

Publications de sélections littéraires par sous-régions dont deux réalisées par l’AILF, une troisième en collaboration avec le BIEF et une en cours autour de l'océan Indien.

Présence à des salons internationaux (Casablanca, Abidjan, Genève, Bruxelles, Paris, Frankfort, Montreuil, etc..)

Rédaction de documents cadres pouvant servir à l’ensemble des libraires (chartes, conventions, documents de communication)

Rédaction de plaidoyers auprès d’institutionnels et de politiques pour faire valoir les enjeux relatifs à la francophonie, à la lecture, au livre et à la circulation des idées

Réalisation d’enquêtes auprès de nos membres pour mieux les représenter

Développement d’outils de communication pour valoriser les libraires …. via l’actualisation du portail des librairies membres, les informations sur l’actualité du monde du livre et de la librairie sur le site, Facebook et sur la chaîne You Tube.

 

How can you contribute to the Network in your country?: 

Oui en acceuillant dans nos rencontres interprofessionnelles ouvertes au public des membres du réseau intéressés par les thèmes évoqués

Why do you want to join the ALF Network?: 

Pour adhérer à une action solidaire plus globale et toucher davantage la société civile.

Faire connaitre nos projets dans ce résau et développer d'éventuels partenariats.

Additional Information: 
Contact (1) Full Name: 
SCHMITT
Job Title: 
Coordinatrice
Head of the organisation: 
Schmitt Anne Lise
Contact (2) Full Name: 
BIERLING
Job Title: 
Chargee de projets

Search for Partners