Programme Challenging Inequalities: Appel à Candidatures

Image
new FR CAL

Lisez l’appel au format PDF ici

Nous lançons un appel à tous les acteurs du changement dévoués au sein de la méditerranée !

APPEL À CANDIDATURES - DATE LIMITE : 13 mars 2024 (23 h 59 CET)

POSTULEZ ICI

REJOIGNEZ LA SESSION D’INFO: 29 FÉVRIER (15h30 CET)

Vous êtes une Organisation communautaire (OCB) locale située en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, Mauritanie, en Palestine, ou en Tunisie ? Vous êtes passionnés et vous avez la volonté de concevoir des solutions pour lutter contre les inégalités au sein des communautés locales ? Vous souhaitez vous engager auprès des membres de la communauté pour répondre à leurs besoins, les impliquer dans le processus de planification et soutenir l’inclusion sociale ? Alors cet appel à candidature est fait pour vous !

Nous sommes ravis de vous présenter le Programme « Challenging Inequalities » financé par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID). Ce programme est principalement motivé par un objectif fondamental : renforcer l’inclusion sociale au sein des 8 nations du sud de la méditerranée. Notre approche s’articule autour de l’autonomisation des organisations communautaires locales, de l’encouragement de la collaboration entre elles, et de la facilitation de leurs capacités à mettre en œuvre des changements significatifs.

Cet appel marque le lancement d’une opportunité unique qui vise à motiver et à autonomiser les organisations communautaires actives, et à encourager la collaboration parmi eux, dans le but d’améliorer leurs capacités à s’engager considérablement dans leurs communautés respectives.

Le programme financé par L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) vise à renforcer l'établissement de sociétés civiles locales plus inclusives et avec l'accent sur la promotion de la cohésion sociale et de la lutte contre les inégalités, avec un accent particulier sur la jeunesse, l'égalité des sexes, la transition verte, l'environnement, l'eau, l'emploi et la création d'opportunités.

Simultanément « Challenging Inequalities » favorisera la formation d’un réseau cohésif d’acteurs du développement local unis dans la poursuite des objectifs de développement durable. Cet appel représente un véhicule puissant pour un changement significatif et la promotion d’aspirations communes.

Les Organisations communautaires participant au programme bénéficieront :
D’un programme complet d’assistance technique, composé d’ateliers de formation, en ligne et en présentiel, adaptés et personnalisés afin de répondre aux besoins spécifiques et aux caractéristiques uniques de chaque organisation participant au programme. Grâce à cette approche personnalisée, les organisations maximiseront leur potentiel, encourageront la croissance et atteindront leurs objectifs avec précision, le tout en bénéficiant d’une expérience d’apprentissage riche et collaborative qui s’adaptera de manière fluide aux prérequis individuels.
De rejoindre un réseau de OCB issues de huit pays différents, leur permettant ainsi d’établir des liens forts et de partager un profond engagement pour la lutte contre les inégalités et pour la promotion des idéaux d’inclusion et de cohésion sociales.
D’un accès à une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 10 000 € pour implémenter des Actions communautaires. Aucun cofinancement et aucune contribution en nature n’est exigé.
Les Actions communautaires qui génèrent les transformations les plus structurantes et qui donnent lieu aux changements les plus importants seront présentées au premier plan sur diverses plateformes associées à la Fondation Anna Lindh et gagneront ainsi une reconnaissance internationale.

Ce n’est pas juste un engagement ; c’est un voyage vers la croissance et le changement !

Qui peut poser sa candidature ?
Les organisations qui souhaitent poser leur candidature doivent :
Être enregistrées en tant qu’entités légales et opérer dans l’un des pays suivants : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine.
Être actives au cours des trois dernières années.
Posséder une expérience solide en matière d’engagement communautaire, de sensibilisation, et de dialogue et de cohésion sociale.
Être capable de développer une proposition d’action communautaire à mettre en œuvre à l’échelle communautaire locale.

Votre mission : autonomiser votre communauté et être un agent de la transformation !

Rejoignez le changement et engagez-vous à :

  • Participer à des séances d’information et de formation, et montrer votre engagement pour l’apprentissage. Être présent et bénéficier d’un enseignement instructif conçu pour améliorer vos compétences et vos connaissances.

  • Concevoir et mettre en œuvre des Actions communautaires inspirantes et jouer un rôle actif dans la concrétisation de vos idées novatrices en vous engageant et en prenant des initiatives. Vous proposez en tant que leader et provoquer de réels changements positifs dans vos communautés.
  • Ouvrir la voie à la révolution des connaissances et jouer un rôle crucial dans la détermination du futur de l’inclusion sociale grâce à vos précieuses contributions. Devenir un composant essentiel d’un système de partage des connaissances dynamique à l’origine d’un processus d’apprentissage moteur de l’avancée de ce programme.

Priorités et perspectives du programme dans les Organisations communautaires :

L’objectif global est de défier les inégalités est de promouvoir l’inclusion sociale dans huit pays de la Méditerranée du Sud afin d’atteindre les objectifs de développement et de contribuer à lutte contre la pauvreté dans les domaines prioritaires suivants :

  • Jeunesse
  • Égalité de genre
  • Transition environnementale, environnement et eau
  • Emploi et création d’opportunités

Étapes du programme

Le programme se déroulera en 4 étapes :

1.Identification

cette première étape vise à identifier les Organisations communautaires (OCB) locales issues des 8 pays pouvant bénéficier de l’intervention et du renforcement des capacités autour des concepts d’inclusion sociale et de lutte contre les inégalités.

  • Les Organisations communautaires (OCB) sont invitées à soumettre les grandes lignes de leurs propositions d’Action Communautaires tout en respectant les priorités détaillées ci-dessous.
  • Parmi les propositions reçues, les 50 meilleures seront sélectionnées pour participer à une séance d’information en ligne qui traitera des principaux aspects du développement de leurs actions communautaires. Suite à cette séance, les organisations sélectionnées auront l'opportunité de parfaire et d’améliorer leur proposition de projet.  
  • Sur la base d’une évaluation initiale de ces propositions avancées, un groupe de 32 OCB sera présélectionné pour participer à un programme complet de formation en ligne dispensé sur plusieurs séances courtes. Cette formation couvrira des sujets fondamentaux, tels que les objectifs de développement, le réseautage, l’échange de connaissances et d’autres aspects propres aux projets proposés.
  • À la suite de cette formation, les OCB seront chargées de soumettre leurs propositions d’Actions communautaires finales mises à jour à la lumière des apprentissages acquis. Un processus de sélection finale rigoureux déterminera ensuite quels projets locaux passeront à l’étape suivante et décrocheront l’aide financière.

2.Autonomisation et planification de l’action

Au cours de cette étape, les OCB sélectionnées pourront :

  • Améliorer leurs capacités : En suivant un programme de formation enrichi qui explore plus profondément le développement d’objectifs, les stratégies pour l’inclusion sociale et la lutte contre les discriminations et l'intolérance. Nous donnons la priorité à la participation active à la fois de la jeunesse et des femmes, afin de garantir une participation importante de leur part.
  • Échange de connaissances en Espagne : En bénéficiant d’une formation enrichissante de quatre jours en présentiel en Espagne afin de participer à des discussions approfondies à propos des composants des actions communautaires sélectionnées, en se concentrant plus particulièrement sur l’exécution pratique et les méthodes pour mesurer l’impact et le réseautage avec des organisations homologues d’autres pays.

Cette étape se focalise principalement sur l’autonomisation, le partage des connaissances et la prise de mesures concrètes visant à faire la différence dans votre communauté. Préparez-vous à atteindre le potentiel maximal de votre organisation !

3.Mise en œuvre des Actions communautaires

Cette étape vise à autonomiser les OCB sélectionnées grâce à des conseils, à une assistance technique et au réseautage, afin de mettre en œuvre les actions à l’échelle locale et de partager des expériences à l’échelle régionale.

  • Aide financière : jusqu’à 10 000 euros pour donner vie à votre projet à travers la mise en place des actions communautaires proposées.
  • Les OCB bénéficieront d’une assistance technique continue durant l’étape de mise en œuvre des actions communautaires.

L’assistance technique est un système de soutien stratégique et personnalisé visant à améliorer les capacités, l’efficacité et l’impact des organisations locales qui poursuivent leur mission et qui servent leur communauté. Cette assistance couvre un large éventail de services et d’expertise proposés par des professionnels qualifiés dans des domaines tels que le développement de programme, le renforcement des capacités, la gouvernance ou encore la mobilisation de ressources. Cette assistance commence par une évaluation minutieuse des besoins afin d’identifier les problématiques et les manques spécifiques à chaque OCB locale, permettant ainsi le développement d’un plan de renforcement personnalisé.

Cette démarche autonomise l’organisation dans la gestion efficace de ses programmes, la participation à une réelle mise en œuvre et le maintien de performances techniques solides.

  • Les OCB participeront à un séminaire d’orientation en ligne à mi-parcours, dans le but de procéder à une analyse proactive des Actions communautaires pour identifier ensemble les potentielles difficultés, partager les leçons apprises et promouvoir le réseautage.

4.Tirer des conclusions et capitaliser les connaissances

Cette étape tire profit des connaissances acquises au cours des différentes phases du programme et des Actions communautaires, et permet la mise en commun des méthodologies appliquées, des bonnes pratiques identifiées, des leçons et des conclusions tirées.

Plus précisément cette étape couvre :

  • Un séminaire en présentiel en Espagne : pour faciliter le partage d’expérience et de connaissances, les représentants des 32 OCB se réuniront pour un séminaire de deux jours en Espagne afin d’échanger sur les conclusions des projets. Cette réunion vise à discuter des problématiques rencontrées et des solutions novatrices imaginées. De plus, elle facilitera une réflexion qui permettra de mener une évaluation complète de l’impact global de l’intervention et des expériences des autres organisations dans le même domaine.
  • Développer un guide pratique qui recense, la méthodologie du programme, les connaissances et l’impact de la mise en œuvre et des processus des Actions communautaires. Ce guide sera développé sur la base des connaissances, des données et des expériences des différentes OCB participantes ainsi que d’un processus d’évaluation des résultats. Grâce à la diffusion de ces informations sous un format facile d’utilisation, ce guide deviendra un outil de référence précieux et permettra aux acteurs apparentés de comprendre les conclusions majeures, de bénéficier de recommandations pratiques, d’apprendre des réussites et des problématiques des autres, et de prendre des décisions informées à l’avenir.

Critères de sélection

  1. La présélection des 50 meilleures OCB et de leurs actions communautaires sera faite selon les critères d’éligibilité décrits ci-dessus en plus d’un ensemble de critères préétablis tels que :
  • Expérience de l’organisation
  • Contexte et analyse du problème
  • Activités proposées et approche d’inclusion sociale
  • Bénéficiaires ciblés et partenariats potentiels

Les candidatures incomplètes et celles qui ne promeuvent pas la cohésion sociale ou qui ne traitent pas des inégalités liées aux priorités du programme détaillées ci-dessous ne seront pas prises en compte.

2. La présélection des 32 meilleures propositions initiales d’organisations communautaires soumises après la participation à la session d’orientation en ligne sera faite selon les critères suivants :

  • L’analyse approfondie de la problématique principale traitée
  • L’impact de l’action proposée sur la communauté
  • La méthodologie relative à l’engagement communautaire
  • Les outils de programmation, de mise en œuvre et d’évaluation proposés

3. La sélection des 16 meilleures propositions finales soumises après la participation aux deux jours de formation en ligne, sera faite selon les critères suivants :

  • La cohérence de la proposition avec les priorités du programme en matière d’inclusion sociale
  • La définition précise de la population et des communautés ciblées
  • L’innovation, la créativité et la durabilité de la proposition
  • La clarté du plan de mise en œuvre : impacts, objectifs et chronologie réalistes.
  • La faisabilité technique et financière : budget bien défini et évaluation réaliste des ressources
  • Le plan de monitoring et d’évaluation qui mesure le progrès et l’impact
  • Les outils et les mécanismes utilisés pour documenter l’impact et les résultats d’apprentissages générés

Comment soumettre votre candidature ?

Les organisations intéressées peuvent soumettre les grandes lignes de leur proposition communautaire en anglais, en arabe ou en français uniquement via le formulaire disponible en ligne avant le 13 mars 2024 à 23 h 59 CET.

Les propositions d’actions communautaires générées par une intelligence artificielle (IA) seront automatiquement rejetées.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder la candidature comme brouillon ni d’effectuer la moindre modification après son dépôt. À la clôture de l’appel, la version la plus récente de la candidature sera traitée. Une même organisation ne peut pas soumettre plus d’une proposition dans le cadre de cet appel.

En raison du nombre important de demandes, il ne sera répondu à aucune requête individuelle.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

En cas de problèmes techniques ou de questions relatives à l’appel, veuillez envoyer vos questions à l’adresse suivante : mail

POSTULEZ ICI

Rencontrez notre partenaire !
L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) est une agence d'État responsable de la promotion, de la programmation, de la coordination opérationnelle, de la gestion et de l’exécution de politiques publiques en matière de coopération espagnole pour le développement durable, l’action humanitaire et l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement et ses partenaires interviennent dans plus de 30 pays par le biais de leur réseau de Bureaux de coopération espagnols.

Challenging Inequalities Programme - Call for Proposals!

Image
new EN CALL

Read the call in PDF format here

CALLING ALL DEDICATED CHANGE-MAKERS IN THE MEDITERRANEAN!

Deadline for proposal submissions: 13 March 2024 (23:59 CET)

APPLY NOW

JOIN THE INFO-SESSION: 29 FEBRUARY (15:30 CET)

If you are a grass root community-based organisation within the countries of Algeria, Egypt, Jordan, Lebanon, Mauritania, Morocco, Palestine or Tunisia that has a passion and a willingness to pioneer solutions to address inequalities within local communities, actively engage with community members to meet their needs, incorporate community input into the planning process, and champion the cause of social inclusion, then this announcement is tailored specifically for you!

This programme funded by Spanish Agency for International Development Cooperation, AECID, is centred on fostering more inclusive local civil societies as agents for development and empowering active community-based entities, like yours! We place a focus on promoting social cohesion and addressing inequalities, with a particular focus on youth, gender equality, green transition, environment and water and employment and creation of opportunities.

WHAT WILL YOUR COMMUNITY-BASED ORGANISATION GAIN?
Tailored technical assistance, composed of online and in-person training workshops customized to cater to the specific needs and unique characteristics of each participating organisation within the programme. Through this tailored approach, organisations will maximize their potential, foster growth, and achieve their goals with precision, all while benefiting from a rich and collaborative learning experience that adapts seamlessly to their individual requirements.
Financial support up to 10.000 euro for Community-Based Actions, there is no obligation for co-financing or in-kind contributions; our support is wholeheartedly provided.
Joining a network with a number of CBOs from eight different countries, establishing strong ties and sharing a profound dedication to addressing inequalities and promoting the ideals of social inclusion and cohesion.
International recognition for Community-Based Actions that generate the most impactful transformations and spark the most significant change as they will be prominently showcased on various platforms associated with the Anna Lindh Foundation.

IT'S NOT JUST A COMMITMENT; IT'S A JOURNEY OF GROWTH AND CHANGE!

WHO CAN APPLY?
Organisations submitting their application through this call must be:
• Registered as legal entities and working at the following countries: Mauritania, Morocco, Algeria, Tunisia, Egypt, Jordan, Lebanon and Palestine
• Active for the past two years
• Applicant organisations must have good track record of community engagement, advocacy and social cohesion and dialogue
• Able to develop a proposal for a community-based action to be implemented at the local level

YOUR MISSION: TO EMPOWER YOUR COMMUNITY AND BE AN AGENT FOR TRANSFORMATION!

JOIN THE CHANGE AND PLEDGE TO:

  • Engage in information and training sessions, demonstrate your enthusiasm for learning. Attend and actively participate in enlightening sessions designed to enhance your skills and knowledge.
  • Design and implement inspirational Community-Based Actions, take an active role in bringing your innovative ideas to life by getting involved and taking charge. Step up as a leader and make real, positive changes within your communities.
  • Lead the way in the knowledge revolution and play a crucial role in shaping the future of social inclusion with your invaluable contributions. Become an essential component of a dynamic knowledge-sharing system that sparks the learning process, driving this programme forward.

PROGRAMME FOCUS

4 PROGRAMME PHASES

1. Selection

This phase will identify grass root Community based Organisations (CBOs) from the 8 countries to benefit from the intervention and capacity building around the concepts of social inclusion and fight against inequalities.

  • Community based Organisations (CBOs) are invited to submit outlines proposals, adhering to the priorities  detailed above.
  • Out of the submissions received, the best (up to 50) proposals will be pre-selected to participate in an induction online session that will dive into the key aspects of project development. Following this session, these pre-selected organisations will have the opportunity to refine and enhance their outline proposals.
  • Upon an initial evaluation of these draft proposals, a group of 32 CBOs will be shortlisted to attend a comprehensive online training programme, which will be distributed over time to reach two full days of dedication.
  • Following this training, CBOs will be tasked with submitting their final community-based proposals. A careful final screening process will then determine which of them will advance to the next phase, securing funding for implementation.

2. Empowerment and action planning

During this dynamic phase, our selected CBOs will:

  • Boost their capacity: Experience an enriched training programme that explore deeper into development goals, strategies for social inclusion, and the fight against discrimination and intolerance. We prioritize active involvement of both youth and women, ensuring their substantial participation.
  • Exchange knowledge in Spain: Receive an enriching face-to-face training opportunity in Spain and engage in in-depth discussions about the components of the winning proposals, with a keen focus on practical execution and methods for measuring impact and networking with peer beneficiary organisations.

This phase is all about empowerment, knowledge, and taking tangible steps toward making a difference in your community. Get ready to unlock your organisation 's full potential!

3. Community based actions implementation

This phase aims at empowering the selected CBOs through guidance, technical assistance, and networking to implement the actions at the local level and share experiences at the regional level.

  • Financial support: Receive of up to 10.000 euro of financial support to bring your vision to life through the implementation of the proposed community-based actions.
  • The CBOs will benefit from ongoing technical assistance during the implementation phase of the community-based actions.

The technical assistance is a strategic and tailored support system aimed at enhancing the grass root organisation 's capabilities, effectiveness, and impact in pursuing its mission and serving its community. It encompasses a wide range of services and expertise provided by experienced professionals in areas such as programme development, capacity building, governance, and resource mobilization. This assistance begins with a thorough needs assessment to identify the grass root CBO's specific challenges and gaps, enabling the development of a customized plan to address these issues effectively.

This empowers the organisation to manage its programmes efficiently, engage in effective implementation, and maintain strong technical performance.

  • The CBOs will attend an online mid-term guidance seminar with a purpose of making a proactive analysis of the community-based actions to jointly overcome potential difficulties and sharing lessons learnt and promote networking.

4. Drawing Conclusions and harnessing knowledge

This phase capitalises on the knowledge generated throughout the different phases of the programme and the community-based actions and gathers the methodologies applied, the good practices identified, lessons learned and conclusions. Here's a closer look at what this phase details:

  • Face-to-Face Seminar in Spain: To facilitate sharing of experiences and insights, representatives from the 32 CBOs will come together for a stimulating projects' conclusion seminar. This gathering aims to discuss the challenges encountered and the innovative solutions that were devised. Moreover, it provides a platform for conducting a comprehensive evaluation of the overall impact of the intervention and the experiences of other organisation s in the same field.
  • Developing a practical guide that effectively captures the knowledge and impact of the Community based Actions implementation and processes. The guide will be developed through systematically gathering insights, data, and experiences from the implementing CBOs, assessing the process's outcomes, and distilling this information into a user-friendly format, to serve as a valuable reference tool, enabling related stakeholders understand the key findings, actionable recommendations, learn from successes and challenges, and make informed decisions moving forward.

SELECTION CRITERIA

1. Pre-selection of the best –up to 50- community-based outlines proposals against the eligibility criteria indicated above, and a set of pre-established criteria such as:

  • Organisation background
  • Context and problem analysis
  • Proposed activities and social inclusion approach
  • Target beneficiaries and potential partnerships

Applications which are incomplete and those not promoting social cohesion or addressing inequalities related to the priorities of the programme detailed above will be discarded.

2. Pre-selection of the best 32 community-based drafts proposals submitted after attending the online orientation session against the following criteria:

  • In-depth analysis of the main problem that will be addressed
  • Impact of the proposed action on the community
  • Methodology on community engagement
  • Tools in planning, implementation and evaluation

3. Selection of the best 16 final community-based proposals submitted after attending the two days online training, against the following criteria:

  • Alignment with social inclusion priorities of the program
  • Clearly defining the target population and communities
  • Innovation, creativity and sustainability
  • Clear implementation plan: realistic goals, objectives and timelines
  • Technical and financial feasibility: well defined budget and a realistic assessment of resources
  • Monitoring and evaluation plan that assess the progress and impact
  • Tools and mechanisms to capture and document the impact and the learning outcome generated

HOW TO APPLY?

Interested organisations can submit their community based outline proposals in Arabic, English or French via the available online form only before March 13, 2024 23.59 Central European Time, CET.

Only complete applications, meeting the eligibility criteria and submitted before the deadline will be considered. Artificial intelligence, AI-generated proposals will be automatically rejected.

Please note that it is not possible to save the application as a draft or to make any changes after submitting it. At the close of the call, the most recently submitted version of the application will be processed. The same organisation cannot submit more than one proposal under this call.

Due to the high volume of expected applications, responses to individual requests will not be provided.

Only pre-screened candidates will be contacted.

In case of technical problems or questions related to the call, please send questions to mail.

APPLY NOW

MEET OUR PARTNER
The Spanish Agency for International Development Cooperation, AECID, is a state agency, responsible for the promotion, programming, operational coordination, management and execution of public policies of Spanish cooperation for sustainable development, humanitarian action and education for sustainable development and global citizenship. AECID, together with its partners, works in more than 30 countries through its network of Spanish Cooperation Offices.