Association Orane

National Network
France
Address

70 rue Consolat
13001 Marseille
France

Telephone
0491847463
Fax
0491843571
E-Mail
marsatac@marsatac.com
E-Mail (2)
beatrice@marsatac.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1998
Fields of Activity
  1. Arts
General Information
- L’association Orane est composée de 5 permanents : Béatrice Desgranges (Directrice), Dro Kilndjian (Programmateur et directeur artistique), Laurence Chansigaud (Responsable communication), Myriam Lequeux (Assistante administrative) et Caroline Varrall (Chef de projet). Pour l’organisation du festival Marsatac, en plus des permanents, l’équipe se renforce avec la responsable accueil artiste, les attachées de presse, les stagiaires communication et production, le graphiste, le directeur technique et son assistant, les techniciens, les barmens, les agents de sécurité, les photographes et cameramen, les bénévoles… - 60% du budget du festival Marsatac est couvert par les ressources propres (billetterie, bar…), les 40% restants sont assurés par les financements publics (Conseil Régional PACA, Conseil Général des Bouches-du- Rhône, Ville de Marseille, Ministère de la Culture) ou privé. En ce qui concerne les autres projets de l’association, les ressources se situent dans les financements publics et la vente de spectacles. - L’association Orane a pour principale activité l’organisation du festival Marsatac. Ses autres projets se situent dans les actions à l’international en particulier sur le territoire méditerranéen (Mix Up Bamako, Mix Up Beyrouth, partenariat avec le British Council…). Les Partenaires principaux sont le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la DRAC PACA, Marseille-Provence 2013, l’ADEME…
Mission and Objectives

L’objet de l’association est la production et la diffusion de spectacle vivant.
En ce qui concerne les objectifs liés au festival Marsatac, la marge de progression de la manifestation est encore très importante et nous imaginons qu’à terme Marsatac accueillera plus de 40 000 personnes. En 2009 nous souhaitons porter l’événement encore plus haut. Nous ferons, une fois encore, la part à belle à l’artistique et nous nous étendrons davantage dans la ville et dans le temps.
Les ambitions pour 2009 sont les suivantes:
Élargir le spectre de la programmation artistique. Poursuivre l’ouverture musicale du festival tout en sachant garder une ligne directrice forte qui s’articule autour du processus créatif des nouvelles musiques et notamment de leur dimension électronique.
Développer les actions à l’international (échanges, diffusion, création, etc.) en menant le Marsatac vers des projets de création notamment. Poursuivre le travail initié par le projet Mix Up Bamako et travailler dans un esprit de collection (en 2009, le projet d’échange se fera avec le Liban pour un Mix Up Beyrouth tout à fait inédit).
Engager les projets initiés par Orane dans la perspective de 2013, Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture
Rythmer l’année 2009 par d’autres productions Orane.
Renforcer l’intégration des disciplines connexes à l’environnement de culture électronique
Dépasser le pallier symbolique des 30 000 festivaliers accueillis sur la manifestation

Main Projects / Activities

L’association Orane a pour principale activité l’organisation du festival Marsatac. Moment fort de la rentrée culturelle dans le Sud-Est, il réunit, autour de trois soirées, un public de plus en plus nombreux (27 000 en 2008), venu de l’ensemble du territoire national et même au-delà, pour célébrer la richesse des cultures électroniques et urbaines dans ce qu’elles ont de plus festif. Pour sa onzième édition, la manifestation se tient, toujours et encore, à Marseille, du 24 au 26 septembre 2009 au Dock des Suds. Son public, composé majoritairement de 18-25 ans et attendu au nombre de 30 000 pour cette année, viendra y découvrir des artistes aux genres multiples allant de l’Afrique à l’électro Rock en passant par le hip hop.
Autres projets 2009 :
- Développer les actions à l’international spécialement en méditerranée (échanges, diffusion, création, etc.) en menant le Marsatac vers des projets de création notamment. Poursuivre le travail initié par le projet Mix Up Bamako et travailler dans un esprit de collection (en 2009, le projet d’échange se fera avec le Liban pour un Mix Up Beyrouth tout à fait inédit).
- Engager les projets initiés par Orane dans la perspective de 2013, Marseille-Provence capitale Européenne de la Culture

Contact (1) Full Name
Béatrice DESGRANGES
Head of the organisation
Alexia OHANNESSIAN / Béatrice DESGRANGES