Association SIDRA - Alger

National Network
Algeria
Address

Centre Culturel LAKHDAR REBBAH , Place 11 Décembre 1960, Belouizdad
Alger
Algeria

Telephone
00213 560 726 586
E-Mail
sidra.algerie@gmail.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2013
Fields of Activity
  1. Youth and education
General Information
Crée en avril 2011 à Alger, SIDRA Algérie est une association agrée, apolitique, a but non lucratif régie par la loi des associations Algériennes, constituée en majorité de jeunes leaders dans leurs disciplines. Ils œuvrent tous autour d’un idéal de partage, d’aide et de diversité. Labélisée en 2013 par l’UNESCO, SIDRA Algérie est l’une des associations jeunesse phare de la capitale, Nous comptons 70 membres actifs dont la moyenne d’âge est de 20 ans ainsi qu’une base de donnée de 1000 volontaires. Nos ressources sont principalement puisées en nature (denrée alimentaires, transport, matériel, ect) Nous n'avons aucune subvention de l'état Algérien ( pour le moment) Nos ressources financières prennent la forme de sponsoring/Mécénat de sociétés privées Nos partenaires principaux sont : Commune de Mohamed Belouizdad Société privées : Samsung , HSBC , Djeezy, PROGRAPHIX, Nestlé , ARDIS Associations :Bit elkhir ADRAR
Mission and Objectives

Crée en avril 2011 à Alger, SIDRA Algérie est une association agrée, apolitique, a but non lucratif régie par la loi des associations Algériennes, constituée en majorité de jeunes leaders dans leurs disciplines. Ils œuvrent tous autour d’un idéal de partage, d’aide et de diversité. Labélisée en 2013 par l’UNESCO, SIDRA Algérie est l’une des associations jeunesse phare de la capitale, Nous comptons 70 membres actifs dont la moyenne d’âge est de 20 ans ainsi qu’une base de donnée de 1000 volontaires. Mission: La promotion de la citoyenneté active des jeunes à travers des projets citoyens solidaires et interculturels Valeurs: - Créativité - Passion - Solidarité - Diversité

Main Projects / Activities

Pour les enfants de l'Algérie ( Education) Beaucoup d'enfants pauvres des zones isolées de l'Algérie abandonnent l'école avant d'avoir terminer leurs études et obtenu un diplôme correspondant, pire encore, ils quittent l'école avant même d'avoir achever le cursus primaire. En raison des différences de niveaux d'éducation entre les différents groupes sociaux, les enfants issus de familles pauvres sont moins susceptibles de fréquenter l'école que ceux des familles les plus aisées. Missions : 1- Encourager l'éducation des enfants Algériens dans les régions les plus isolées 2 - Lutte contre l'analphabétisme dans les villages isolés en Algérie 3- Sensibiliser les parents à l'importance de l'enseignement des enfants (spécialement les filles) 4 - Promouvoir la citoyenneté active des jeunes volontaires participants dans le projet Algerian Food Bank : Algerian Food Bank est la première banque alimentaire de l’histoire de l’Algérie. Initié par l’association SIDRA le 05 juillet 2013, notre projet est à but non lucratif et vise à collecter, gérer et partager des denrées alimentaires et leur mise à disposition gratuite ou quasi-gratuite aux plus démunis d’une manière effective et durable. Nous agissons aussi par le biais d’associations partenaires au niveau national pour répondre aux urgences alimentaires dans les régions les plus isolées Nos campagnes impliquent différentes catégories de la société dans l’action volontaire et se base sur l’énergie et la fraicheur de la jeunesse algérienne pour réaliser des campagnes efficaces et innovantes contre la faim et la malnutrition. Mission Collecter, gérer et partager des denrées alimentaires et leur mise à disposition gratuite ou quasi-gratuite aux plus démunis d’une manière effective et durable. Objectifs : - Apporter de l’aide alimentaire aux personnes nécessiteuses - Impliquer les personnes physiques et morales dans l'action volontaire - Créer le besoin d'aider et l’esprit de solidarité chez le citoyen algérien Vision Faire de l’Algerian Food Bank une référence dans le domaine de la gestion des projets solidaires liés à l’aide alimentaire en Algérie. Conseil consultatif (Commune de Belouizdad) en préparation ANA Belouizdadi ( Promotion de la Citoyenneté active et de l'environnement )

How can you contribute to the Network in your country?

Je peux contribuer en tant que personne en premier lieu étant jeune leader soucieux du développement des jeunes dans mon pays mais surtout en tant qu'association jeunesse avec mes 70 membres pour porter des projet communs dans la région.

Why do you want to join the ALF Network?

En tant que président de SIDRA Algérie ,J'ai participé dans le FORUM DAWRAK de ANNA LINDH FOUNDATION et je partage ainsi que mon organisation les valeurs de cette foundation . Souhaitant développer les compétences de mes membres dans le dialogue entre les jeunes et la citoyenneté interculturelle je suis convaincu qu'ALF peut apporter un plus significatif à travers ses formations et forums mais le plus important pour moi c'est créer des contacts et collaborations avec d'autres associations locales et régionales et profiter d'un échange de compétences et d’expérience très enrichissant pour notre organisation.

Contact (1) Full Name
Nacim FILALI
Head of the organisation
Nacim FILALI