Association Sîn

National Network
France
Address

7 rue Défly
Nice
France

Telephone
04 67 73 56 29
Fax
04 83 33 06 19
E-Mail
siham@sin-net.org
E-Mail (2)
marina@sin-net.org
E-Mail (3)
emilien@sin-net.org
E-Mail (4)
contact@sin-net.org
Mobile Phone
0629317572
Mobile Phone (other)
0664520961
Organisation Type
Other
Year of Establishment
1995
Fields of Activity
  1. Arts
General Information
La Cie Sîn, association de loi 1901 est constituée d’une équipe permanente : un directeur artistique, une administratrice et une chargée de production. Des comédiens, techniciens, et une chargée de presse s’ajoutent de manière ponctuelle. Plusieurs partenaires sont associés à nos projets : les Chaps’et Bals, Le centre Al Rowwad, la Cie El Harah. Nos ressources financières avoisinent les 95 000€ par an. Nos principaux financeurs sont le Conseil régional Paca, la Drac Paca et Languedoc Roussillon, le conseil générale du Gard, de l’Hérault et d’Alpes Maritimes, la ville et l’agglomération de Montpellier, et le consulat de France à Jérusalem. En 2011, nous développons extérieur(s)MUR intérieur(s), projet interculturel dédié aux territoires occupés de Cisjordanie. Trois actions sont envisagées, la mise en place de stage pluridisciplinaire dans les territoires occupés, la réalisation d’un évènement dans l’espace public et la création d’un spectacle de rue autour de la réalité palestinienne.
Mission and Objectives

Notre objet est la création théâtrale et la réalisation d’évènements culturels alliant écriture contemporaine et populations. Nos projets se constituent autour de territoires et de leurs populations. Dans cette optique, les créations de la Cie Sîn sont soit des mises en scènes d’auteurs contemporains tel qu’Edward Bond et Fernando Arrabal, soit des créations dans une approche d’un théâtre d’enquête. Il s’agit d’engager un processus de rencontres entre une population et des artistes. A partir d’un terrain d’observation, les artistes récoltent de la matière issue du réel pour poser les jalons d’une forme théâtrale. Notre objectif principal est l'échange entre artistes et populations afin de susciter la réflexion autour de problématiques contemporaines. Depuis 2002, la compagnie s'est engagée avec les artistes des territoires occupés de Cisjordanie. Toute une partie de notre travail a pour objectif l’échange interculturel entre les artistes français et palestiniens pour valoriser les pratiques artistiques de ce territoire.

Main Projects / Activities

Sept déplacements ont permis la concrétisation de plusieurs actions :
- La création de trois formes théâtrales compte rendu de séjours en Palestine : La boite noire (2002), Témoignages-Repas spectacle (2003), Wally Land (2006).
- La création franco-palestinienne Gilgamesh Le tyran qui ne voulait pas mourir avec la Cie Inad (2004).
- La réalisation de deux évènements Les Journées Théâtrales de Rencontres. En 2003, elle accueille la Compagnie Inad Théâtre. En 2005, elle invite le Théâtre National Palestinien et la Cie Al rowwad du camp de réfugiés d’Aïda et leur spectacle Nous sommes les enfants des camps
- En 2007, la compagnie diffuse son spectacle jeune public L’Arbre à Palabres, dans les camps de réfugiés palestiniens.
- Depuis 2009, la Cie réengage un processus d’échanges culturels, ils ont crée Témoignages, compte rendu théâtral de séjours en Palestine et sont repartis en juillet 2010 en Palestine pour préparer le projet 2011.

Contact (1) Full Name
Siham Mineur administratrice
Head of the organisation
Emilien Urbach directeur
Contact (2) Full Name
Marina Pardo chargée de production