BADIRA CULTURE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT

National Network
Morocco
Address

7 Rue Osqofia
(Ex Haj Med Errifai)
Rabat
Morocco

Telephone
+212 662 775 526
E-Mail
badiraccd@gmail.com
E-Mail (2)
boutdarine.mohamed@gmail.com
E-Mail (3)
mahasano@gmail.com
E-Mail (4)
samta.ouaou@gmail.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2013
Fields of Activity
  1. Arts
  2. Heritage
  3. Innovation and Entrepreneurship
  4. International/Cultural relations
  5. Media
  6. Youth and education
General Information

L’association BADIRA CCD, œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et de l’héritage pluriculturel du Maroc à travers la numérisation audiovisuelle. La musique, l’artisanat, la gastronomie et l’histoire des villages ne sont que quelques exemples d’expériences captées grâce à une équipe spécialisée en image, beaucoup de volontaires et plusieurs expéditions dans les régions du Royaume du Maroc. À ce jour, plus de 300 sujets ont été documentés. Elle rassemble des jeunes documentaristes spécialisés en audiovisuel, soucieux de l’avenir du patrimoine culturel matériel et immatériel du Maroc. Toutes les vidéos sont en accès libre et gratuit sur la plate forme marocopedia.com. À mi-chemin entre musée digital et Web TV documentaire, Marocopedia est la première plateforme dédiée à la numérisation du patrimoine marocain dans toute sa diversité. Cette volonté de numériser chaque spécificité culturelle répond à deux priorités : présenter au monde le prestigieux héritage civilisationnel du Maroc et transmettre une mémoire collective aux générations futures. Nous rassemblons les récits marocains, des moins connus aux plus populaires, en respectant les précieux témoignages de notre patrimoine oral. Aller à la rencontre des femmes et des hommes, gardiens de la mémoire collective, pour collecter, filmer, documenter et partager cet héritage millénaire en accès libre et gratuit. On propose à la jeune génération un contenu de qualité pour l’aider à comprendre les pratiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui pour s’ancrer dans cette humanité plurielle et multiculturelle. Avec plus de 40 collaborateurs et bénévoles, un budget annuel de 80 000 €, Badira œuvre ensemble pour le développement de la connaissance sur le patrimoine culturel marocain. Plus de 21 personnes travaillent chaque jour pour la transmission de cette mémoire collective. Nous vous invitons aujourd’hui à nous soutenir et contribuer à la protection et la valorisation de la culture marocaine et de son patrimoine humain... Les enfants de demain chercheront les sources des identités et c’est à travers Internet qu’ils démarreront leur quête. Principaux partenaires : Ministère de la Culture, UNESCO, Net Med Youth, British Council, Ambassade des Pays Bas, Roberto Cimetta Fund...

Mission and Objectives

L’association a pour mission : - La préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel du Maroc à travers la collecte de documents iconographiques, audiovisuels et sonores; - Développement de la résilence des jeunes à travers la formation en audiovisuel et projection des courts documentaires - La contribution au développement socio-économique régional à travers le rayonnement de son patrimoine culturel. ACTIONS - Organisation d'expéditions pour la documentation sur le terrain; - Organisation d’ateliers de formation en réalisation audiovisuelle et sensibilisation au patrimoine culturel local - Organisation de rencontres, conférences, tables rondes et projections culturelles; - Mise en place de partenariats nationaux et internationaux dans les domaines artistiques et culturels.

Main Projects / Activities

OCTOBRE 2017 : FORMATION DES JEUNES À TATA (Création d’un documentaire de 40 min - Projection du film devant 500 invités à Tata - Création d’une vidéo: témoignages des jeunes) MAI 2018 : BRIEF HISTORY OF MOROCCO #IMAGINE2026 (Réalisation d’une vidéo de 3 minutes retraçant 300 000 ans d’histoire du Maroc. Création issue de l’appel à projet pour soutenir la candidature du Maroc pour 2026) - FÉVRIER 2019 : LANCEMENT OFFICIEL DE MAROCOPEDIA (version 2) Conférence de presse, diffusion web... - MARS 2019 : DOCUMENTATION DE LA REGION DE AL HOCEIMA ET LES VILLAGES ALENTOURS (20 JOURS) - AVRIL 2019 : DOCUMENTATION DE LA REGION DE NADOR ET LES VILLAGES ALENTOURS (28 JOURS) - MAI 2019 : DOCUMENTATION DE LA VILLE DE RABAT - SEPTEMBRE 2019 : RÉALISATION DES VIDÉOS DE LA RÉGION DU NORD (Mise en ligne d’une playlist dédiée aux régions du nord sur marocopedia.com) - OCTOBRE 2019 : TOURNÉE DE PROJECTIONS & SENSIBILISATION AU PATRIMOINE CULTUREL EN FAVEUR DES JEUNES DES RÉGIONS DU NORD 15 à 20 projections dans les écoles publiques - MARS 2020 : MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE CULTUREL DU NORD EN FAVEUR DE CES RESORTISSANTS RÉSIDANTS AU PAYS-BAS (Évenement en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas)

How can you contribute to the Network in your country?

Lors de nos premiers voyages de documentation de terrain dans les régions, nous avons rencontré des jeunes et des associations disposant de matériels audiovisuels. Sensible à notre démarche et aux techniques de documentation, ils nous ont accompagnés à la découverte de leur région. Au fil des jours, nous avons partagé des moments d’initiation mutuelle, spontanément, la première formation est née en septembre 2013. Dans un monde très connecté où l’identité culturelle s’effrite avec la normalisation et la globalisation, l’association Badira participe à renforcer le développement personnel des jeunes à travers les associations. Un travail qu'elle mène scrupuleusement à travers la préservation et la promotion du patrimoine culturel, vécu comme un moyen de consolider la démocratie et encourager les dialogues inter- culturels.

Why do you want to join the ALF Network?

Notre devise : « C’est en s’enracinant qu’on devient international », car les plus grands créateurs, réalisateurs ou artistes qui continuent de s’illustrer dans le monde à l’international, puisent leur force et inspiration de leurs racines et de leurs identités. Ainsi, le patrimoine culturel est une source incontestable d’inspiration et de créativité, le fondement même de la création artistique et de l’éducation. Nous souhaitons contribuer au développement socio-économique régional à travers le rayonnement de son patrimoine culturel. Nous souhaitons,également, adhérer à des mouvements d'échange culturel pour l'instauration d'un dialogue favorisant l'ouerture vers des horizons nouveaux dans la compréhension mutuelle et le respect interculturel et socioculturelle entre les peuples en vue d'un Maroc pluriel, diversifié, et ouvert sur l'environnement national, régional et international.

Contact (1) Full Name
Mohamed BOUTDARINE
Job Title
Administrateur
Head of the organisation
Mohamed BOUTDARINE
Contact (2) Full Name
Maha SANO
Job Title (2)
Productrice