CENTRE D'ETUDES ALEXANDRINES - CNRS USR 3134

National Network
Egypt
Address

50 rue Soliman Yousri, 21131 Alexandrie - Egypte
ALEXANDRIE
Egypt

Telephone
00.20.3.3911370
E-Mail
jye@cea.com.eg
E-Mail (2)
vincent.dumenil@cea.com.eg
E-Mail (3)
fanny.alliaud@cea.com.eg
E-Mail (4)
webmaster@cea.com.eg
Mobile Phone
0020122665263
Organisation Type
Public Institution
Year of Establishment
1999
Fields of Activity
  1. Research
General Information
Le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex) est un laboratoire du CNRS. Fondé en 1999 il est devenu une Unité de Service et de Recherche (USR 3134) en 2007, ce qui lui permet d’accueillir en délégation des chercheurs venant à la fois de l’Université et du CNRS. Pour réaliser les missions qui lui sont confiées le CEAlex s'appuie sur une équipe de 60 personnes et plus de 200 missionnaires par an qui interviennent de façon complémentaire dans de nombreux domaines d'activité: archéologues, architectes, cartographes, céramologues, restaurateurs, informaticiens, photographes... Etablissement public de recherche, le CEAlex est financé par le CNRS, mais ses différentes activités de recherche et les travaux qu'il conduit bénéficient de financements publics complémentaires (en fonction des activités concernées: programmes de financement de l'Agence Nationale de la Recherche, programmes européens, Ministère des Affaires Etrangères). Le budget annuel global du CEAlex, toutes activités confondues, a été de 1,7 millions d'euros en 2009.
Mission and Objectives

Le CEAlex répond à une mission générale, l’étude de l'histoire d’Alexandrie depuis sa fondation, sous tous ses aspects. Pour cela il remplit trois missions principales.
La première consiste à réaliser des fouilles de sauvetage. Ainsi à l'occasion de travaux de construction le CEAlex est invité par le Conseil Suprême des Antiquités Égyptiennes (CSA) à fouiller: depuis 1992, plus d’une vingtaine d’interventions ont permis de dégager des maisons romaines et ptolémaïques, des rues, des tronçons de la muraille, une partie de la nécropole, les ruines submergées du Phare, etc.
Le deuxième mission est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti : la recherche, la restauration et la mise en valeur des citernes souterraines d'Alexandrie ou le programme de restauration des mosaïques alexandrines pour le futur Musée des mosaïques en font partie.
La troisième concerne l'étude d'Alexandrie médiévale, ottomane, khédiviale et cosmopolite au travers d'enquêtes dans les archives inédites.

Main Projects / Activities

En complément de ses missions, le CEAlex a développé une politique de coopération scientifique structurée autour de projets collaboratifs, avec une volonté d'ouverture disciplinaire et de dialogue culturel. Cette démarche s'appuie sur des dispositifs de l'Union Européenne, de l'ANR, du CNRS, du Ministère des Affaires Etrangères ou de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Le CEAlex participe ainsi au programme européen RAMSES2 (http://ramses2.mmsh.univ-aix.fr), à 5 programmes ANR et envisage d'ici 2011 la création d'un groupement de recherche thématique et l'élaboration de programmes européens.
Partager les connaissances est également une volonté centrale: le CEAlex mène ainsi des projets de formation des personnels du Conseil Suprême des Antiquités Égyptiennes (apprentissage du français, de la muséographie, bourses, stages dans les laboratoires de restauration du CEAlex) qui peuvent aller jusqu’à des doctorats. Grace à son service pédagogique, plus de 4.000 jeunes Alexandrins sont sensibilisés chaque année à la valeur exceptionnelle du patrimoine de leur ville.

Contact (1) Full Name
Vincent Dumenil
Head of the organisation
Jean-Yves EMPEREUR (directeur)
Contact (2) Full Name
Fanny ALLIAUD