Centre d’Études Alexandrines - Service pédagogique

National Network
France
Address

50, Soliman Yousri
Alexandrie - 21131
Egypt

Telephone
0020 3 3906962
E-Mail
service.pedagogique@cea.com.eg
E-Mail (2)
charlotte.gleize@cea.com.eg
E-Mail (3)
marwa.abdelgawad@cea.com.eg
Mobile Phone
+201019772168
Mobile Phone (other)
+201001862819
Organisation Type
Public Institution
Year of Establishment
2002
Fields of Activity
  1. Heritage
  2. International/Cultural relations
  3. Research
  4. Youth and education
General Information
Le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), Unité de Service et de Recherche du CNRS, est un établissement de droit français ; sa position permanente dans la ville d’Alexandrie en fait un interlocuteur privilégié auprès des institutions égyptiennes. Il a pour mission l’étude d’Alexandrie à travers ses 2300 ans d’histoire. Regroupant l’ensemble des métiers de l’archéologie et de l’Histoire, il compte aujourd’hui 80 collaborateurs permanents et accueille chaque année près de 300 missionnaires.  Ses travaux de recherches s’inscrivent dans la durée, à l’exemple des fouilles archéologiques sous-marines de Qaitbay, entreprises depuis 22 ans, et donnent lieu à des publications ; à ce jour, le CEAlex compte plus de 50 ouvrages, aussi bien de recherche que de vulgarisation. La diffusion auprès du grand public s’opère grâce aux actions menées par son Service pédagogique.
Mission and Objectives

Au sein de la dynamique institution qu’est le CEAlex, le Service pédagogique a été créé en 2002, avec le soutien financier et technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’association France Volontaires, dans le cadre de la coopération en Méditerranée.
Les activités périscolaires, les évènements culturels, scientifiques et patrimoniaux, ainsi que les formations, organisés et coordonnés par le Service pédagogique du CEAlex, permettent aux Alexandrins, toujours plus nombreux à s’intéresser à leur patrimoine, de s’initier aux métiers de l’archéologie, de suivre les travaux des scientifiques et les avancées de la recherche, de visiter les sites et monuments de leur ville et enfin de s’ouvrir sur les civilisations méditerranéennes.
Grâce à ces actions, les Alexandrins découvrent ou redécouvrent l’histoire de leur ville et peuvent s’approprier la richesse de son patrimoine.

Main Projects / Activities

Le Service pédagogique du CEAlex a pour mission de sensibiliser le jeune public à l’extraordinaire patrimoine de sa ville et de rendre accessible les richesses culturelles d’Alexandrie à un large public.
Pour ce faire, le Service pédagogique agit dans trois domaines majeurs.
Le Service pédagogique du CEAlex propose aux établissements scolaires, privés et gouvernementaux, des programmes d’apprentissage ponctués de sorties sur sites et ateliers. Des mallettes pédagogiques, conçues par le Service pédagogique et une association partenaire, sont également proposées aux écoles pour un apprentissage ludique autour de thèmes variés ayant trait à différentes matières des sciences humaines, sciences de la vie et sciences de la terre.
Chaque année, le Service pédagogique du CEAlex organise et/ou participe à des événements ouverts à tous, pilotés par le CEAlex et d’autres institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques, égyptiennes et étrangères, pour promouvoir le patrimoine et la culture d’Alexandrie auprès du plus grand nombre. Un des rendez-vous phares de ce calendrier annuel est les Journées du patrimoine alexandrin, créé en 2010 par le Service pédagogique, avec le soutien financier du Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur, qui a rassemblé plus de 2000 spectateurs lors de sa 6° édition en 2015.
Des cycles de formations sont organisés pour les enseignants participant aux programmes périscolaires et pour le personnel du Ministère des Antiquités travaillant sur les sites archéologiques et dans les musées d’Alexandrie.

How can you contribute to the Network in your country?

Depuis ses 14 ans d’existence, le Service pédagogique du CEAlex a tissé des liens avec de nombreuses structures patrimoniales et scientifiques, tant en France qu’en Égypte.
Créé dans le cadre de la coopération en Méditerranée, le Service pédagogique du CEAlex entretien de solides relations avec la France et particulièrement la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d’associations, musées et établissements scolaires, basés sur ce territoire.
En Égypte, le Service pédagogique du CEAlex a su mettre en place tout un réseau, d’un côté d’institutions scolaires et périscolaires, de l’autre d’agents culturels. Le succès de ses actions permet aujourd’hui un rayonnement auprès de nombreuses autres institutions étrangères, culturelles, scientifiques, diplomatiques, établies à Alexandrie.
En outre, grâce aux travaux menés par les membres du CEAlex, le Service pédagogique acquiert une visibilité dans de nombreux pays méditerranéens travaillant de concert avec les chercheurs du Centre. Les actions du Service pédagogique ont la vocation de s’y exporter pour promouvoir le  patrimoine alexandrin.
Pour satisfaire un public toujours plus grand, le Service pédagogique du CEAlex s’engage à aller à la rencontre de nouvelles institutions, créer de nouveaux partenariats et faire rayonner le patrimoine alexandrin au-delà des frontières égyptiennes.

Why do you want to join the ALF Network?

Fort de notre position de passerelle entre la France et l’Egypte, nous souhaitons pouvoir bâtir de nouveaux projets touchant au patrimoine et à la jeunesse, en collaboration avec les institutions qui le souhaiteraient, dans le cadre du réseau Anna Lindh Foundation, dont la fonction première est la promotion du dialogue interculturel en Europe et en Méditerranée.

Contact (1) Full Name
Charlotte Gleize
Head of the organisation
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Contact (2) Full Name
Marwa Abdelgawad