Compagnie Tintamarre et Boudeficelle

National Network
France
Address

2 avenue Edouard Vaillant
Narbonne
France

Telephone
0468323987
E-Mail
tintamarretboudeficelle.com@gmail.com
E-Mail (2)
tintamarretboudeficelle@wanadoo.fr
E-Mail (3)
stephane.aladren@gmail.com
Mobile Phone
0613858140
Mobile Phone (other)
0672851324
Organisation Type
Other
Year of Establishment
1989
Fields of Activity
  1. Arts
General Information
Compagnie de théâtre marionnettes : association loi 1901 Si la forme des spectacles diffère, chacun à sa manière, repose les mêmes questions simples et essentielles : celles que les enfants partagent avec les grands. Partage aussi, avec un artiste différent, à l’occasion de chaque nouvelle création, dans une recherche d’ouverture, d’échange et de formation. Partage encore avec un autre pays : depuis sa création, « Tintamarre et Boudeficelle » crapahute sur les routes marocaines. Quatre spectacles ont tourné là bas, et « Mémoire de la Rose » a été imaginé à El Jadida au Maroc.
Mission and Objectives

TRANSMETTRE
Multipliant les expériences pour construire de nouvelles passerelles artistiques et culturelles entre les enfants des 2 rives de la méditerranée, Myriam Leger et son équipe associent leur travail théâtral à celui de pédagogue, de passeur.
Au travers de leur connaissance du théâtre d’ombres, et de la spécificité de leur approche artistique, ils proposeront autour du spectacle « L’Arche de Noé » des stages et ateliers d’initiation et de recherche à la fois sonore et visuelle.

Main Projects / Activities

Lors d’un travail d’atelier mené en aval de notre adaptation franco arabe du Petit Prince « Mémoire de la Rose », « L’arche de Noé » s’est très naturellement imposé comme « le » texte propice à favoriser ce qui est au cœur de notre démarche, à savoir, l’échange au-delà des cultures et des langues. Nous allons poursuivre ce travail d’atelier riche de sens, de matière archaïque et vivante, pour en faire le propos de notre prochaine création.
Le texte sera inscrit dans la bande son et dit par des d’enfants pour conserver la fraîcheur de ce premier jet d’atelier.
Il sera fidèle à l’histoire : appuyée sur la trame originelle de la bible, la particularité de notre adaptation permet à tous les animaux embarqués dans cette histoire dont l’issue semble bien incertaine d’exprimer leurs inquiétudes et la difficulté « du vivre ensemble ».
Dans un second temps nous irons recueillir au Moyen Orient sa traduction auprès d’enfants arabes et hébreux.
La forme choisie est le théâtre d’ombres … Ombre portée par une formation approfondie effectuée tout au long de l’année.
Le dispositif scénique se veut souple et léger, manipulable par deux marionnettistes sans technicien, ce qui lui permettra de se glisser dans des petites salles, de voyager facilement et de répondre aux petits moyens...

Contact (1) Full Name
Stephane Aladren
Head of the organisation
Myriam Leger