Initiatives pour le Développement Socio Economique et la Protection de l'Environnement (IDSEPE)

National Network
Mauritania
Address

Sebkha, Nouakchott (RIM)
Nouakchott
Mauritania

Telephone
+222 44702727
Telephone (other)
+222 46436964
E-Mail
mdioumo@gmail.com
E-Mail (2)
ibrahimaskebe@yahoo.fr
Mobile Phone
+222 44702727
Mobile Phone (other)
+222 46436964
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2002
Fields of Activity
  1. Environment/Sustainable development
  2. Others
General Information
Le but de l’association est de promouvoir le bien être social des populations  de fixer les populations rurales dans leur milieu en revalorisant les activités agro – pastorales et enfin, de lutter pour établir un équilibre écologique entre l’homme et son environnement. L’action de IDSEPE s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les maux sociaux  dont les objectifs principaux concernent: - développer dans tous les domaines des relations et des échanges entre les villes et villages de la moughataa de Maghama ( Wilaya du Gorgol ) en Mauritanie et d’autres villes dans le monde - créer et entretenir des liens d’amitié , de solidarité et des passerelles d’échanges de tout genre entre les populations ( jumelages , coopération avec des ONG , des institutions et organismes publics, semi – public et privés ). - OEuvrer pour le développement socio – économique en initiant des projets , en les exécutant et en assurant leur suivi ; ( santé , éducation, culture, femmes & enfants, revalorisation du secteur agro - pastoral en vue de combattre l’exode rural ) - Lutter contre les calamités naturelles ( inondations , incendies etc.) et la désertification par des actions de reboisement , de prévention et de lutte contre les feux de brousse, - Encourager une gestion rationnelle et une protection efficace des ressources naturelles ( faune et flore)
Mission and Objectives

RESSOURCES
Les ressources de l’association proviennent de :
1- le montant des cotisations versées par les membres.
2- les subventions des institutions et des organismes publics, semi-publics et privés
3- les dons et legs faits à l’association par des particuliers ou des associations
4- les revenus générés par ses activités
5- les prêts
budget annuel:salaires de personnel et fonctionnement : 3 600 000 um
notre ong travaille en parfait partenariat avec toutes les communes du pays
Le but de l’association est de promouvoir le bien être social des populations defavorisées, de fixer les populations rurales dans leur milieu en revalorisant les activités
agro – pastorales et enfin, de lutter pour établir un équilibre écologique entre l’homme et son
environnement.
L’action de IDSEPE s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les maux sociaux
 

Main Projects / Activities

1- Création et encadrement de coopératives de femmes pour le maraîchage.
2- Réhabilitation et montage de 90 tables-bancs pour l’école III de Maghama (2000).
3- Conférence débat sur les IST dans le village de Maghama (2002).
4- Distribution gratuite de seringues et de préservatifs dans 9 postes de 9 communes rurales (2004).
5- Distribution de médicaments pour l’utilisation gratuite des populations défavorisées dans le Centres de Santé dans Maghama et Dolol (2004).
6- Sensibilisation des jeunes autour de la problématique du SIDA à Nouakchott (2000).
7- Projection vidéo suivi de débat à Nouakchott avec des regroupements féminins sur les effets du SIDA et attitudes – comportements à adopter vis-à-vis de la  maladie et des malades (2012).
8- Etude et réalisation avec un financement conjoint FCIL (Fond Canadien d’Initiatives Locales) – GDF (Gaz de France) – IDSEPE d’un projet de périmètre maraîcher en faveur d’une coopérative féminine avec la construction d’un bassin relié au réseau d’adduction d’eau de la Moughata de Maghama pour lutter contre la pénibilité des femmes 2003.
9-  Création d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) en faveur des femmes chef de ménages et filles non scolarisées aux fins de promouvoir l’intégration effective de la femme dans le processus de développement du pays, d’améliorer la cohésion du tissu social en faisant intervenir les femmes dans tous les compartiment de la vie familiale et enfin de réorienter les efforts de production des femmes en milieu rural en incitant à la diversification (2013).
10- Organisation des journées de sensibilisation sur le VIH/SIDA avec l’appui financier du SENLS à Nouakchott et au Gorgol (2005).
11-   Réception et distribution d’un lot de matériel médical, des médicaments et des fournitures scolaires à Nouakchott, au Brakna et au Gorgol en partenariat avec ISEL (Institut Supérieur d’Etudes en Logistique) du Havre (France) en 2006.
12- Réhabilitation de la forêt de N’GOUYE à travers l’exploitation rationnelle et la revalorisation de ses potentialités (pisciculture et apiculture). Dans le cadre de ce projet IDSEPE a organisé les populations riveraines de la forêt et la mise sur pied de d’une grande coopérative Apicole (structuration, coaching, formations aux techniques Apicole (apicole et piscicole) pour leur reconnaissance par les autorités administratives sur financement du PNUD (2007).
13- Réalisation d’un projet de protection de l’écosystème forestier par l’ouverture d’environ  40 km de tranchée pare –feux et une plantation de 5000 plants pour le reboisement et lutter ainsi contre l’avancée du désert (2008).
14- Mise en place et gestion de 9 centres de récupération nutritionnelle (CRENAM) ainsi que la formation et la sensibilisation des femmes enceintes et allaitantes en nutrition sur financement du PAM en collaboration avec le CSA et le Ministère de la Santé (2007 à 2010).
15- Mise en œuvre du programme de distribution gratuite de 107 tonnes de vivres au profit de 467 familles nécessiteuses identifiées par le CSA et PAM dans la Moughata (DGR 2009).
16- Mise place et encadrement de 13 SAVS (Stock Alimentaire Villageois de Sécurité) sur financement du PAM, servant à asseoir une base d’autosuffisance, de maîtrise de contrôle des prix des denrées de première nécessité en période de soudure (2008 à 2010).

17- Organisation d’une caravane de sensibilisation et de consultations itinérantes dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale avec l’association ADECOM dans le Département de Maghama. L’ONG ADECOM par sa présidente et les membres de son BE a sollicité et obtenu le support de IDSEPE pour organiser une campagne de consultations foraines dans la Moughataa de Maghama
18- Synergie avec la Faculté de Science et l’Université de Nouakchott dans le projet de Foretorum  et de réhabilitation des plantes en voie de disparition dans la zone de Maghama  / AFORNET. Les représentants de la Faculté de sciences et de L’Université de Nouakchott ont rencontré les dirigeants de IDSEPE en vue de coopérer dans le cadre de leur projet à l’échelle africaine de réhabilitation des forêts, de la protection des espèces végétales en voie de disparition  et de plantation d’espèces disparues (2005).
19- Formation d’une Sage-femme d’Etat et d’une infirmière médico-sociale ce projet est réalisé en collaboration avec le jumelage Saint-Martin de Crau et IDSEPE pour pallier le déficit en personnel permanent et régulier du centre de santé de Maghama (destiné à l’ensemble du département) (2009 à 2011).
20-      IDSEPE en collaboration avec l’ONG SANTE-SUD a mis sur pied une étude de faisabilité et obtenu le financement de  la construction d’un centre de santé à SAGNE au GORGOL (2012).
21- IDSEPE a participé à la mise en place d’un projet de plantes médicinales à Maghama qui consiste à l’encadrement des coopératives volontaires pour l’exploitation attentive des ressources végétales, notamment par la revalorisation des plantes médicinales qui contribueront à rehausser le niveau de vie des populations conformément aux orientations du CSLP.
Réalisation d'un projet de partenariat avec USADF/IDSEPE pour l'assistance technique et soutien aux groupes communautaires en Mauritanie en cour de d'exécution
 

How can you contribute to the Network in your country?

 
Au regard des actions réaliséees au niveau national et vu l'engagement vis à vis de la FAL
L’ONG IDSEPE s’est également illustrée dans le soutien, l’encadrement et l’organisation logistique des cérémonies du Jumelage entre Maghama et la ville française de Saint Martin de Crau. Elle apporte également, chaque année son assistance et son appui organisationnel à toutes les activités religieuses à Maghama. Elle est présente dans l’animation et la promotion des activités de développement social et de la jeunesse( conférences débats, appui financier aux activités de jeunesse etc.)
Au 1er semestre 2009, elle a déjà distribué 44,8 tonnes de denrées alimentaires ; au 31 décembre 2009, IDSEPE a eu à effectuer une importante distribution gratuite de 119 tonnes de céréales aux différentes communes de la Moughataa.
Le dernier défi relevé par IDSEPE, est sans doute la formation de deux infirmières pour le centre de santé de Maghama (qui en a bien besoin),en partenariat avec l’Association
Française de jumelage ST Martin de Crau. L’ONG a pris en charge la bourse et le transport, l’Association de jumelage a supporté les frais de la Formation à l’ENSP (Ecole Nationale de Santé Publique)
Ainsi, devant l’ampleur des défis du développement à relever dans le monde rural dont
La Moughataa de Maghama n’est qu’une composante, une meilleure coordination
des différentes ONG qui y interviennent , permettrait d’éviter la dispersion des activités et les doubles emplois. Un partenariat bénéfique pourrait par exemple être crée entre lIDSEPE et les ONG comme le GRDR, WORLD VISION, Action Internationale Contre la Faim (AICF),
ECODEV et AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès) ,pour le bien-être des populations du monde rural.

Why do you want to join the ALF Network?

Notre ong souhaite se joindre à la FAL pour offrir des degrés considérables de capacité  dans la réalisation de ses objectifs de développement  au sein de l'Union Méditeranéenne   . En terme de compétence notre ong pourra accompagner de manière constructive et participative au partage des idéaux fixés par la FAL

Contact (1) Full Name
LY ABDOUL DAKEL
Job Title
PRESIDENT
Head of the organisation
Ly Abdoul Dakel
Contact (2) Full Name
KEBE IBRAHIMA
Job Title (2)
SECRETAIRE GENERAL