L'Association Marocaine de Musique Electronique (AMME)

National Network
Morocco
Address

219 Mostafa El Maani 3eme Etage Appt 4
Mers Sultan
20000 Casablanca
Morocco

Telephone
+212611761704
E-Mail
ameforumusic@gmail.com
E-Mail (2)
medbij1990@gmail.com
E-Mail (3)
medbij1990@gmail.com
E-Mail (4)
medbij1990@gmail.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2018
Fields of Activity
  1. Arts
General Information

L’AMME est une association marocaine créée en 2018 pour soutenir, promouvoir et développer le secteur de la musique électronique au Maroc. L’AMME s’est également engagée dans une mission de préservation, de promotion et d’actualisation des différents courants de la musique amazighe. L’association organise depuis 2021 Tekchbila, un cycle original et unique de résidences artistiques dans le sud du Maroc. Ce projet réunit des musiciens amazighs du Souss et des producteurs marocains de musique électronique afin de créer des projets musicaux inspirés des sonorités ancestrales amazighes. L’AMME produit également des podcasts mettant en lumière ces deux genres musicaux et organise des ateliers Abtal Digital, pour l’éducation au son et l’initiation aux MAO du jeune public. L’AMME est également partenaires des festival Nuits Métis (France) et Assalamalekoum cultures (Mauritanie) dans le cadre du projet ConverSons. Budget annuel 2022: approximativement 50000 euros Sources de financements: Amabassade de France, AFAC, All-Around-Culture (UE) Site web : https://www.tekchbilaproject.com

Mission and Objectives

L’AMME conçoit et met en œuvre des projets musicaux entre artistes de la scène électronique et Amazighe, des ateliers d’éducation populaire pour les plus jeunes, de la recherche, de l’archivage et de la documentation sonore et des cycles de formation professionnelle aux métiers du son. Se faisant, l’AMME contribue à renforcer l’industrie musicale au Maroc et à varier l’offre auprès du public, en favorisant l’émergence d’un courant local de musique électronique inspiré d’un héritage culturel Amazigh ouvert, évolutif et documenté. Les actions de l’AMME ont pour but de : - Promouvoir et développer le secteur de la musique électronique au Maroc - Préserver, promouvoir et revaloriser les musiques amazighes marocaines - Supporter la création de la musique électronique au Maroc tout en encourageant une production originale et authentique, s’inspirant des musiques amazighes ; - Former les jeunes publics aux méthodes de création artistique ; - Diffuser et mettre en avant la richesse des musiques amazighes ; - Forger une identité propre à la scène de musique électronique marocaine ; - Organiser des évènements (festivals, concerts, résidences, ateliers, manifestations…) de musique électronique ; Produire et diffuser, sur tout support, la création musicale.

Main Projects / Activities

Tekchbila: un projet de résidences artistiques, d'archivage et de production musicale avec l'objectif de faire recontrer des musiciens traditionnels amazighs et musiciens électronique ConverSons: un projet de coopération internationale et d'échange musical et peer-to-peer learning entre Maroc, Mauritanie et France Abtal digital: project d'éducation populaire pour inculquer les bases de la production électronique à un jeune public

How can you contribute to the Network in your country?

l'AMME, à travers ses activités axées sur la musique électronique et l'héritage culturel Amazigh, a le potentiel de promouvoir le dialogue interculturel, de renforcer l'identité culturelle marocaine et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle au sein de la société, ce qui correspond aux objectifs de la Fondation Anna Lindh dans la région méditerranéenne.

Why do you want to join the ALF Network?

L'AMME souhaite rejoindre le Réseau de la FAL pour promouvoir le dialogue interculturel et l'inclusion à travers sa musique électronique inspirée de l'héritage culturel Amazigh. En rejoignant le réseau, l'AMME espère partager ses expériences, accéder à des ressources et collaborer avec d'autres organisations partageant des valeurs similaires, afin de contribuer à une cause commune de construction d'une société méditerranéenne plus ouverte et plus tolérante.

Contact (1) Full Name
Mohamed Biyjeddiguene
Job Title
Chef de projets
Head of the organisation
Mohamed Biyjeddiguene
Contact (2) Full Name
Dounia Benslimane
Job Title (2)
Chargé de développement