4 Bis Av du Maréchal JUIN
13140 MIRAMAS
France
- Arts
Depuis 30 ans, Nuits Métis travaille au cœur de la filière musicale, sur la Diffusion, la Création et la Transmission, aussi bien dans le secteur professionnel (Production, Tournée, Label), que dans la pratique amateur (Sensibilisation, Initiation, Perfectionnement). Nuits Métis est agréée « Jeunesse Éducation Populaire » depuis 2014, une reconnaissance pour nos actions menées en direction de la jeunesse. Nuits Métis a reçu le « Prix National pour la Diversité Culturelle » en 2018. Nuits Métis est affiliée à la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et reconnue comme association fédérée depuis avril 2019. Nuits Métis est membre du PAM, Pôle de Coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud et Corse, de Zone Franche, le réseau national des Musiques du Monde. Equipe : 2 salariés et une équipe d'une vingtaine et une vingtaine de personnes "intermittents du spectacles" Budget 2023 - 502 000€ - Sources de fiinancement : Subventions, Prestations de services, Ventes de spectacles, Ventes diverses Modes d'actions : Festival Nuits Métis (31e édition en 2024) - Rencontre professionnelle coopération culturelle - Coopération internationale avec la Guinée, le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie - Programme d'actions éducatives et culturelles tout au long de l'année sur le territoire de Miramas - Coopération régionale, Programme Prenez votre Envol Principaux partenaires impliqués dans les projets/activités de l’organisation : Partenariats institutionnels La Ville de Miramas, La Métropole Aix Marseille Provence, Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Le Conseil Régional SUD, Le Ministère de la Culture - DRAC, Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, La SPEDIDAM, Le FONJEP, La SACEM, 13 Habitat, Le CNM Une vingtaine de partenaires associatifs français Partenariats INTERNATIONAUX : Ministère de la Culture de la Guinée, Association Marocaine de Musique Electronique, Association Assalamalekoum Cultures Mauritanie, Association Hillal La Saoura Algérie, Festival de Dubreka Conakry Guinée, Ass Arc en Ciel Conakry Guinée
Depuis 30 ans, Nuits Métis travaille au cœur de l’action culturelle, autour de valeurs qui lui sont essentielles : collaborations, mixité, engagement citoyen, inter-culturalité, rencontres… Ses activités ont toujours pris racine dans la musique et la mixité sociale. Elle décline ses actions autour de 3 pôles : DIFFUSION, CRÉATION et TRANSMISSION. Nuits Métis développe des actions aussi bien dans le secteur professionnel (Production, Tournée, Label), que dans la pratique amateur (Sensibilisation, Initiation, Perfectionnement). L'association défend l’accès à la culture pour tous et développe des projets associant qualité artistique professionnelle et gratuité pour les publics, grâce à ses partenariats avec les collectivités territoriales. Nous avons à cœur de travailler l’accès à la culture pour tous et développons des projets associant qualité artistique professionnelle et gratuité pour les publics, grâce à nos partenariats avec les collectivités territoriales.
Festival Nuits Métis Né à Marseille, au cœur du territoire métropolitain en 1994, le Festival Nuits Métis a choisi Miramas comme port d’attache, il y a douze ans. Avec 30 éditions à son actif, l’événement est un des deux derniers festivals gratuits du département des Bouches-du-Rhône. Depuis son implantation à Miramas, le Festival a pris de l’ampleur, et accueille plus de 15 000 personnes chaque année, offrant une programmation « musiques actuelles » riche et variée, un savant mélange de têtes d’affiches et de jeunes groupes en développement. Coopération Régionale L’association développe des projets de diffusion et coopération (Soirées Nomades, Dispositif Prenez Votre Envol, Les Escales Méditerranéennes), mobilisant une diversité d’acteurs professionnels de la filière musiques actuelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous sommes aussi membre du PAM (Pôle de Coopération des Acteurs de la Filière Musicale en Région Sud et Corse). Coopérations internationales Nuits Métis a aussi organisé 7 éditions d’un Festival de Musique dans le désert du Sahara (Nuits de la Saoura à Béni Abbès en Algérie), coproduit les trois premières éditions du Festival Kora et Cordes à Conakry et produit des créations artistiques internationales. Depuis 2023, l’association est engagée dans un nouveau projet de coopération musicale « ConverSons » avec un partenaire marocain, l’AMME et un partenaire mauritanien, Assalamalekoum Cultures dans le cadre d’un financement européen. L’association travaille aussi sur un partenariat culturel avec la Guinée, en lien le ministère de la Culture de la République de Guinée et des associations guinéennes. Actions Culturelles à Miramas Depuis 12 ans, nous développons des projets d’Actions Culturelles, à Miramas, en direction de la jeunesse des quartiers prioritaires, en partenariat avec les structures (sociales, éducatives, culturelles) du territoire. Ces actions nous permettent de travailler sur la citoyenneté, la lutte contre le racisme et les discriminations, la diversité culturelle, la mixité sociale, le lien intergénérationnel et l’accès à la culture. L'action culturelle est une des bases fondatrices de notre engagement militant et professionnel. Le but est d'enraciner les pratiques artistiques dans l'expérience des publics, afin de construire un regard culturel neuf, durable et pérenne.
Coopération internationale & échanges culturels. Le Festival Nuits Métis mène des actions de coopération culturelle dans différents pays depuis 1993 avec notamment une quarantaine de créations artistiques internationales. Depuis l’an passé nous proposons un moment de partage, débat et réflexion autour des échanges culturels. Des rencontres professionnelles avec la participation d'élus et techniciens de collectivités locales et d’opérateurs culturels de différents pays dont le Maroc, de la Mauritanie, de la Guinée, du Sénégal, du Burkina Faso et de France... Cette année, il y aura un focus sur la présentation de l’axe de coopération Miramas / Kenya et sur la présentation de la Biennale de Percussions de Conakry organisée dans le cadre de la Coopération franco-guinéenne
- Élargir notre réseau de collaboration - Faire naître de nouveaux projets de coopération - Favoriser la diversité artistique - Tisser des passerelles durables entre le local et l’international - Partager et imaginer des futurs communs et des collaborations entre des opérateurs culturels de différents pays, autour des sujets de la création artistique, de l’éducation à l’environnement, de la solidarité internationale et des échanges de jeunes. - Croiser les musiques, les publics, les esthétiques, les mémoires et les territoires avec la même conviction humaniste que le vivre-ensemble se fonde dans une meilleure connaissance de l’Autre. Ici et Ailleurs. Tous des sujets porteurs de valeurs chères aux Nuits Métis.