Unité de recherche "Tourisme et développement" Faculté de Droit et des Sciences Economiques et Politiques de Sousse

National Network
Tunisia
Telephone
(216) 73 232 666
Telephone (other)
(216) 73 820 502
Fax
(216) 73 234 477
E-Mail
wided.majdoub@gmail.com
E-Mail (2)
hbsaoussen@yahoo.fr
Mobile Phone
(216) 22 86 13 87
Mobile Phone (other)
(216) 98 40 77 18
Organisation Type
Public Institution
Year of Establishment
2006
General Information
Structure de l'organisation : Membres de l'équipe de l'UR TED : trois professeurs + deux maîtres de conférences + deux maîtres assistants + cinq assistants + neufs doctorants. Ressources budgétaires annuelles disponibles : -Equipement : 2 255 DT -Documentation scientifique : 2 2168 DT -Services : 3 788 DT -Missions : 5 275 DT -Manifestations scientifiques à l’étranger : 8 045 DT TOTAL BUDGET UR = 41531 DT Sources de financement : le budget de l’UR dispensé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de la Technologie, c’est sa source de financement principale, les projets avec certains partenaires permettent des financements subsidiaires sur des projets précis. Modalités d'actions : L'Unité de recherche "TED" a aussi mis en place un Master Spécialisé d’Economie du Tourisme. En effet, bien qu’il s’agisse d’un Master spécialisé, nous mettons un accent particulier sur les travaux de recherche susceptibles de permettre à nos étudiants d’acquérir l’autonomie d’analyse qui leur sera nécessaire dans leurs attributions futures. Outre l’aspect formation l’UR a déjà participé à de nombreuses journées et tables rondes. Elle a aussi organisé en novembre 2007 un colloque international « tourisme saharien enjeux et méthodes comparatives » et publié les actes de ce colloque. Elle a aussi organisé le 24 janvier 2009 de la Première Journée de la Route des Phéniciens en Tunisie à Sousse pour le lancement du Chemin d’Hannibal «Un projet de la Route des Phéniciens : Le Chemin d’Hannibal, un itinéraire laboratoire interculturel pour la formation, la culture et le développement des territoires de la Méditerranée. » Un colloque international « tourisme et objectifs du millénaire » est prévu le 20 et 21 novembre 2009 à Sousse. Partenaires principaux associés aux projets : - L'IRD : Institut de Recherche pour le Développement - l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines UMR 063 C3ED www.c3ed.uvsq.fr - l'Université de Barcelone , Espagne: IL3 - Programa de Gestió Cultural - Universitat de Barcelona Ciutat de Granada, www.ub.edu/cultural - l'université de Bologne Italie, Università degli Studi di BOLOGNA Facoltà di ECONOMIA (Sede di Rimini) Dipartimento di SCIENZE ECONOMICHE - La Route des Phéniciens www.rottadeifenici.it
Mission and Objectives

Notre équipe a pour objectifs essentiels :
- d’identifier et préciser les différentes problématiques spécifiques s’intégrant dans la problématique générale de la relation entre le tourisme et le développement durable des régions au sein desquelles il s’exerce ;
- d’établir un état des lieux des connaissances déjà acquises ;
- définir les voies à explorer et formuler des problématiques spécifiques nouvelles, pertinentes et adaptées ;
- d’identifier les compétences existantes, tant en Afrique qu’en Europe ou ailleurs dans le monde ;
- de contribuer à l’émergence d’une véritable dynamique de recherche sur cette thématique par la mobilisation des chercheurs intéressés et la création d’un réseau international.

Main Projects / Activities

L’unité de recherche « TED » a pour activité principale la recherche dans le champ du tourisme, territoires et développement durable.
1- l’axe tourisme, patrimoine culturel et territoires : Le projet porte sur la construction d’un itinéraire laboratoire pour la formation, la culture et le développement des territoires de la Méditerranée. La construction de l’itinéraire se fera sur le terrain à la suite d’une série d’activités de formation ayant pour but de faire connaître le patrimoine historique matériel et immatériel laissé par les Carthaginois en général et par les faits d’Hannibal en particulier. Cette proposition répond notamment au défi de conjuguer la protection et la valorisation du patrimoine culturel avec son exploitation touristique.
2- l’axe tourisme et patrimoine naturel : le projet est mené avec l’IRD, il comporte une analyse préalable des dispositifs réglementaires des Aires Marines Protégées de manière à mieux cerner l’inscription des enjeux éco-touristiques dans les objectifs des AMP Tunisiennes. Il s’agira donc d’analyser la compatibilité des dispositifs normatifs entre AMP et secteur touristique en Tunisie. Il s’agira également d’analyser la diversité des aménagements dédiés aux activités écotouristiques qui se développent dans les zones d’études, qu’ils s’agisse d’aménagements à vocation patrimoniale ou d’aménagements destinés à faciliter l’accès ou la fréquentation des zones dédiées aux activités récréatives.
3- "Interprétation et gestion touristique du patrimoine des routes et itinéraires culturels
dans des zones rurales de Tunisie : stratégies pour la planification locale et le développement régional " projet développé dans le cadre d’un projet PCI Méditerranée MAE-AECID développé avec l’Université de Barcelone.
Objectifs:
- Diagnostic sur l'interprétation et gestion touristique du patrimoine et des routes et itinéraires culturels dans des zones rurales de Tunisie.
- Édition d'une guide sur interprétation et gestion du patrimoine en Arabe et Espagnol, prenant comme base le manuel HICIRA (Heritage Interpretation in Rural Areas of Europe).
- Création de l'espace www.arqueotur.org pour Tunisie en ce qui concerne les sites archéologiques, musées et routes et itinéraires culturels .

Contact (1) Full Name
Wided MAJDOUB
Head of the organisation
directeur Mohamed Amine HAMMAS
Contact (2) Full Name
Saoussen HARZALLAH BIZID