Skip to main content

You are here

Association Coexister

National Network: 
France
Address: 
104 rue de Vaugirard, 75006
Paris
France
Telephone: 
0633949058
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2009
Fields of Activity: 
General Information: 

Structure de l'organisation : 10 membres au comité exécutif (président, trésorier général, secrétaire général, vice président - délégué au développement, vice président - délégué à la communication, délégué national au dialogue, délégué national à la sensibilisation, délégué national aux voyages, délégué national à la formation), 150 membres bénévoles et plus de 300 adhérents
Ressources budgétaires et sources de financement : voir document joint ("Budget Coexister 2013") dans informations supplémentaires
Modalités d'action : InterFaith Tour, tour du monde par quatre jeunes de confessions différentes des initiatives interreligieuses, pendant un an. Programmes de sensibilisation a travers toute la France. Festiv'All Together dans cinq villes de France (conférences, concerts, théâtre)
Partenaires principaux : Fondation Notre Dame, Secours Catholique, Religions for Peace, Religions pour la Paix France, Global Interfaith Youth Network, European Interfaith Youth Network, Collège des Bernardins, Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France

Mission and Objectives: 

L'association a pour but la création, l'organisation et la promotion de projets en faveur de la paix, de la non-violence, de la rencontre entre les religions et du dialogue des cultures, particulièrement avec et auprès des jeunes générations. Par ces projets, elle entend promouvoir un message de fraternité, de laïcité et de vivre ensemble.
Derrière le slogan "Unité dans la foi, diversité dans l'action", des jeunes de tous horizons culturels, avec ou sans appartenance religieuse, s'engagent pour une société unie, riche de sa diversité religieuse.
Partant du postulat que la diversité au sens large est une chance, l'Association Coexister a vocation à contribuer à une meilleure cohésion sociale grâce au levier de l´interreligieux.
En s'appuyant sur le principe de Coexistence Active, l'Association Coexister cherche à explorer toutes les dimensions de l'interreligieux chez les jeunes et structure ainsi son activité autour de cinq pôles d'activité : le dialogue, la sensibilisation, la formation et les voyages.

Main Projects / Activities: 

Cinq pôles d'activités : le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages. Les trois premiers sont repris dans chaque groupe local de Coexister, et les deux derniers n'existent qu'au niveau national. Depuis la création de l'association, les projets suivant ont été réalisés : 4 opérations de solidarité « Ensemble à Sang % », 4 cycles de dialogue à Paris dénommés « KIF » et des dizaines d’événements de dialogue dans les autres villes, 4 programmes de sensibilisation à travers toute la France sur les questions du vivre ensemble et des préjugés, touchant ainsi plus de 6 000 jeunes. Plus de vingt jeunes ont été aux Journées mondiales de la Jeunesse, à Auschwitz et à Rome. Plus de cent étudiants ont été formés aux outils et aux savoir être de l’inter-religieux. Le Festiv'All Together à Lyon, Paris, Lille et Marseille en mai 2013, avec une programmation de don du sang, de théâtre, de concerts et de spectacles, a rassemblé 1500 personnes au total. L'Association Coexister est également sur le point de lancer un projet d'envergure : L'InterFaith Tour - un tour du monde des initiatives interculturelles et interreligieuses par quatre jeunes. Ce projet s'appuie sur une triple dimension - interreligieuse, internationale, jeunesse - et aura les impacts suivants : création d'une plateforme internationale pour mettre en relation les initiatives, rendre visibles des solutions innovantes grâce à un partenariat avec des médias internationaux (une vingtaine des plus grands journaux de la planète), et rassembler des ressources en vue de recherche académique ainsi que pour développer des outils pédagogiques.

How can you contribute to the Network in your country?: 

L'un des principes fondateurs de Coexister est son engagement auprès des jeunes générations. L'association bénéficie d'un contact privilégié avec les jeunes, notamment grâce aux groupes Coexister implantés dans plusieurs universités françaises (Sciences Po, Sorbonne, Centrale). L'association est en étroite collaboration avec plusieurs rassemblements importants de jeunes, dont les Scouts et Guides de France. De plus, plusieurs groupes Coexister se sont implantés au niveau local dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Angers, Grenoble, Lille et Evry). Ainsi, l'association peut mettre en oeuvre des projets à la fois nationaux et locaux, et toucher un public étendu.

Why do you want to join the ALF Network?: 

L'association Coexister et la Fondation Anna Lindh se retrouvent dans leurs objectifs de rapprochement des populations et d'un dialogue entre les cultures. Les actions de la Fondation Anna Lindh pour améliorer les perceptions entre elles des populations issues de cultures et de religions différentes se basent sur les mêmes principes fondateurs que Coexister, à savoir le respect mutuel et la coexistence. A fin de réaliser la mission et les objectifs de Coexister, l'association bénéficierait énormément du réseau de la Fondation Anna Lindh, qui lui permettrait de travailler avec d'autres organisations dans le but ultime de promouvoir le dialogue interculturel.

Additional Information: 
Contact (1) Full Name: 
Soufiane Torkmani
Head of the organisation: 
Samuel Grzybowski

Search for Partners