Les Nouveaux Disparus Asbl

National Network
Belgium
Address

Rue de Liedekerke, 9
1210 Bruxelles
Belgium

Telephone
+ 32 2 219 11 98
Fax
+ 32 2 219 31 82
E-Mail
info@lesnouveauxdisparus.com
E-Mail (2)
administrateur@lesnouveauxdisparus.com
Mobile Phone
+ 32 477 20 85 32
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1995
Fields of Activity
  1. Arts
  2. International/Cultural relations
  3. Youth and education
General Information

La Compagnie des Nouveaux Disparus a son siège social à Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode) et un siège d'exploitation à Namur. Cela permet de mener diverses activités sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout au long de l'année. Son lieu de résidence et de stockage se situe à Schaerbeek.

La Compagnie des Nouveaux Disparus augmente et diminue ses effectifs selon les projets et activités menés. Elle fonctionne avec une équipe de base (direction, administration, gestion de projets, techniciens, assistants), complétée significativement en période de tournée (comédiens, techniciens, animateurs, etc.). Ainsi, elle passe d'une équipe de 9 personnes à 25, en période de forte activité.

Mission and Objectives

La Compagnie des Nouveaux Disparus est une compagnie de théâtre forain, constituée sous forme d'association sans but lucratif, dont la mission principale est de défendre et mettre en place des projets en faveur de la démocratie culturelle.

Perçu comme levier d'insertion et d'égalité, la "culture pour tous" est un concept qui se traduit par des actions concrètes. Avec comme outil principal un ensemble de chapiteaux et de structures mobiles, la Compagnie des Nouveaux Disparus mène un travail unique en son genre. Elle sillonne la Belgique francophone pour permettre à tous, et en particulier à un public défavorisé et éloigné de l'offre culturelle "classique", d'avoir accès à une offre culturelle adaptée et qualitative.

La culture n'est pas seulement un domaine élitiste qu'il conviendrait de démocratiser dans son accessibilité financière. La culture mérite d'être démocratique dans son existence intrinsèque, permettant à chacun d'avoir sa place et son rôle à jouer.

Dans cette optique, la culture est véritablement vectrice de changements, elle suscite la réflexion et la rencontre, elle favorise le rapprochement social.

C'est ce message que porte haut et fort la Compagnie des Nouveaux Disparus à travers l'ensemble de ses projets. 

Main Projects / Activities

Concrètement, la Compagnie mène différents projets.

En premier lieu, elle crée ses propres spectacles sur des thématiques liant toujours le social et l'interculturel. ils sont joués par une troupe de comédiens professionnels, sous chapiteau, dans différents quartiers défavorisés et de logements sociaux. S'inspirant des artistes qui, jadis, déambulaient de village en village, elle développe ainsi un axe de travail original, au plus près du terrain. En effet, lors de chaque implantation, la compagnie mène un important travail d'animation socioculturelle autour du spectacle et ouvre ses portes aux associations et habitants du quartier pour construire ensemble le programme proposé. Ce dispositif s'intitule la MAISON DES CULTURES NOMADE(S), à l'image d'un véritable centre culturel itinérant.

Parallèlement, la Compagnie organise une série d'événements récurrents dont les objectifs se rapprochent toujours de son objet social. Elle mène, entre autres, l'organisation du FESTIVAL THEATRES NOMADES. Ce festival, dont l'accès est entièrement libre et gratuit, propose quatre jours de spectacles et animations à destination d'un public mixte, principalement composé de familles. Il accueille chaque année plus de 20.000 spectateurs, habitués ou novices, venus découvrir la programmation variée - familiale et multiculturelle - du festival.

La Compagnie propose aussi des ateliers théâtraux à destination de jeunes issus de maisons de quartiers de différents communes bruxelloises et wallonnes, dont le résultat final est présenté durant le Festival Mimouna. Une thématique différente est proposée à chaque nouvelle édition, alternant thème sociétal et thème théâtral. En 19 ans, le Festival a accueilli sous ses chapiteaux une moyenne de 25 associations par an, soit environ 200 jeunes par édition.

Les Nouveaux Disparus participent régulièrement à des projets collectifs, et notamment internationaux. En 2019, avec ses partenaires du centre International pour les Théâtres Itinérants (CITI), elle a organisé le projet "Odyssée Karavana", dans le cadre de Plovdiv - Capitale européenne de la Culture 2019.

Le projet en question a fait la part belle au voyage théâtral : 13 compagnies issues de plusieurs pays ont cheminé jusqu'en Bulgarie et y ont défendu, chacune à leur manière, la qualité de la création itinérante.

La Compagnie des Nouveaux Disparus a installé son chapiteau à Stolipinovo, quartier-ghetto de Plovdiv à large prédominance Rom. Elle y a présenté le dispositif de la "Maison des Cultures Nomades", s'articulant autour des représentations du spectacle l'Epopée Gipsy, alors en création.

How can you contribute to the Network in your country?

Les Nouveaux Disparus ont pour projet d'organiser un événement hivernal, le Christmas Souk, qui rassemblera une cinquantaine d'associations membres du réseau belge et également des réseaux partenaires provenant de pays du Sud (Tunisie, Turquie, Maroc, Mauritanie). Cet événement promet d'être un moment important de rassemblement, de concertation et de rencontres porteurs de valeurs de vivre-ensemble et de compréhension mutuelle.

 

 

Why do you want to join the ALF Network?

Après plusieurs mois de préparation et négociation, la Compagnie est heureuse d'avoir repris en août 2019, le mandat de chef de file du réseau de la fondation Anna Lindh. Pour la Compagnie cette première année en tant que chef de file a été synonyme de reconstruction et de discussion autour de l'organisation du réseau belge et de ses grandes lignes directrices.

 

Un important travail de réflexion s'est fait avec les membres afin de définir les projets futures et les valeurs qui les entourent.

Additional Information
Contact (1) Full Name
Mr. Jamal Youssfi, Artistic Director
Head of the organisation
Mr. Jamal Youssfi
Contact (2) Full Name
Ms. Charlotte Evrard, Administrative Director