Service International de Recherche d'Education et d'Action Sociale (SIREAS)

National Network
Belgium
Address

Rue du Boulet 26
1000 Bruxelles
Belgium

Telephone
026464324
Telephone (other)
026491054
E-Mail
ep@sireas.be
E-Mail (2)
jerome.vanstalle@sireas.be
E-Mail (3)
sireas@sireas.be
E-Mail (4)
pol.wertz@sireas.be
Mobile Phone
0472854276
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1962
Fields of Activity
  1. Human rights
General Information

Le groupe SIREAS comprend trois associations : SIREAS, FAE et le SASB. Nous accompagnons toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique, des formations en insertion socio-professionnelle et des activités d’Éducation permanente. Nous bénéficions du soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale, de la COCOF, de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds social européen, des CPAS de Molenbeek, Woluwe-St-Lambert, Jette, Ixelles et Watermael-Boitsfort. Des acteurs privés nous sont également apporté leur soutien : d'Ieteren Group, Besix, Volta et la Fondation Roi Baudouin. Nous disposons d'un budget annuel total de 3.486.981 € (2022). Nos activités d'éducation permanente sont réalisées avec le concours de nombreux partenaires (partenariats gratuits) dont les Villes de Namur, Liège et Bruxelles, le Service Social des étrangers (SSE), la « Chom'hier », « l'Ufled » et le CNCD.

Mission and Objectives

Nous proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique, des formations en insertion socio-professionnelle (ISP) et des activités d’Éducation permanente à un public qui est en grande partie étranger. Nos activités s'orientent donc en grande partie dans une visée d'accueil et d'aide à l'intégration de ce public. Nos services juridiques et sociaux visent à aider les bénéficiaires dans leurs démarches administratives et judiciaires liées à leur titre de séjour, au regroupement familial, à l'accès aux services sociaux belges. Un service d'aide aux justiciables permet aussi un accompagnement psychologique de détenus étrangers. Le SASB est aussi la branche belge du Service social international (SSI) qui assiste dans des situations personnelles ou familiales nécessitant une intervention coordonnée entre deux ou plusieurs pays. Nos formations en ISP orientent vers les métiers de la construction (maçonnerie, électricité, menuiserie), de l'automobile (mécanique), du textile (cuir, daim, textile), de la bureautique et de l'Horeca. Nos activités d'éducation permanente visent à développer auprès d'un public adulte, sur base volontaire, les clés d'une émancipation citoyenne collective et individuelle. Il s'agit de comprendre et exercer ses droits, de s'informer de manière critique sur la société et d'agir sur celle-ci dans le respect des libertés de chacun·e. Enfin, notre association développe un service d'économie sociale permettant la formation par le travail de personnes demandeuses d'emploi (technicien·nes de surface et agent d'accueil).

Main Projects / Activities

La formation en ISP, le services sociaux et juridiques et l'éducation permanente constituent nos principaux projets. Nous détaillerons ici nos activités d'Éducation permanente (EP). Notre service d'EP est actif en région bruxelloise, en Province de Namur et en Province de Liège. Nous sommes d'abord actifs sur le terrain de l'animation: environ 1100 heures d'animation (475 activités) sont données chaque année auprès d'environ 2500 personnes. Ces animations s'articulent sur 4 thématiques: l'intégration dans le lieux de vie (connaitre ses droits, interculturalité, éducation aux médias...), les inégalités de droit et les conflits qui en résultent (mondialisation, géopolitique), la citoyenneté belge et européenne (les institutions) et la Santé publique. Pour travailler ces thématiques, nous organisons des groupes de discussion et de réflexion, des marches exploratoires ou encore des visites thématiques. Nos activités d'EP incluent aussi des événements publics dont notre festival annuel (Let's Art) qui met en valeur la culture d'un peuple ou d'un pays par une expo photo, une projection-débat et un concert. Il s'agit de valoriser cette culture et sa communauté en Belgique et de sensibiliser aux enjeux sociopolitiques qui y ont trait. Nous réalisons aussi un travail de recherche en publiant environ 15 analyses et études sur des questions de société, consultables sur notre site.

How can you contribute to the Network in your country?

Notre association dispose d'abord d'une certaine expérience dans l'organisation d'activités visant à bâtir une société inclusive et à sensibiliser le public aux inégalités, aux droits fondamentaux ici en Belgique, mais également ailleurs en Europe et dans le monde. Nous organisons quotidiennement des animations d'Éducation permanente qui visent pour une grande partie à traiter de questions (inter)culturelles souvent en lien avec la culture belge et celle de pays méditerranéens, une grande partie de notre public étant d'origine arabe, turque ou berbère. Nous travaillons aussi régulièrement des enjeux liés aux stéréotypes et à la discrimination, à l'exercice des droits fondamentaux ou à la participation au débat public. Nous pouvons ainsi partager des savoirs et bonnes pratiques avec toute association intéressée par nos thématiques de travail ou à la recherche d'outils pédagogiques propres à certains publics (public alpha en apprentissage du français, public primo-arrivant, public senior). Nous sommes souvent à la recherche d'associations partenaires pour nos projets, en particulier lorsqu'il s'agit d'organisations liées à une communauté particulière que nous souhaitons mettre en avant dans un événement public pour laquelle leur expertise est la bienvenue. Nous pouvons ainsi offrir des possibilités de partenariats et de visibilité à d'autres organismes. Dans les circonstances actuelles, notre association devrait aussi avoir la capacité d'accueillir des représentants d'autres organismes pour l'organisation de formations ou de séances d'information.

Why do you want to join the ALF Network?

Le SIREAS, en tant qu'organisation fondée sur la solidarité et l'inclusion, voit en la FAL un réseau d'organismes aux valeurs similaires que nous gagnerions à mieux connaitre. La FAL peut donc être pour nous un moyen d'étendre notre réseau de partenaires, de bénéficier d'un partage de ressources avec d'autres associations ici en Belgique, voire de l'autre côté de la méditerranée. Parce que les valeurs qui fondent la FAL sont aussi essentiellement les nôtres, nous souhaitons simplement apporter notre contribution au projet de la Fondation. De par nos différents axes de travail, nous sommes témoins d'importante injustices en matière justice migratoire, de droit à l'égalité de traitement, lesquelles trouvent souvent leur fondement dans le cloisonnement des cultures et l'exacerbation des différences identitaires contre lesquelles il revient d'agir de concert. L'organisation de formations ou d'appels à projets par la FAL nous semble aussi être une perspective intéressante pour développer notre activité et renforcer nos capacités.

Contact (1) Full Name
Jérôme Vanstalle
Job Title
Coordinateur Education permanente
Head of the organisation
Pol Wertz
Contact (2) Full Name
Pol Wertz
Job Title (2)
Directeur général