Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education
Cities

Citizenship Understandings

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
10-30
Age group
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
85 minutes

To exemplify the complexity of understandings related to the concepts of citizenship. To increase critical thinking and raise awareness about the multitude of characteristics, social realities and ways of understanding and exercising citizenship.To associate some key features of citizenship and democracy and discuss the role of individual, youth work and citizens action in citizenship.

Instructions for Educator
Timing
25min
Step by Step Instruction

Les participants sont invités à réfléchir individuellement à propos de leur conception de la citoyenneté.

Comprendre la signification du terme (par groupes de langues différentes), demander d’écrire au tableau le mot ‘citoyenneté’ dans la langue de chaque participant.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Demander quelle est l’origine étymologique de ce mot et la manière dont il est compris de nos jours. Existe-t-il dans la langue de chaque participant différents termes pour définir citoyenneté, nationalité, patriotisme.?

Timing
10min
Step by Step Instruction

Disperser les citations à même le sol de la salle de travail et demander aux participants de toutes les lire, de choisir celle avec laquelle ils sont le plus en accord, et de se tenir à côté.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Inviter les participants à s’asseoir à côté de la citation qu’ils ont choisie. Il se peut que plusieurs participants aient choisi la même citation. Placer les participants en cercle pour qu’ils expriment les raisons pour lesquelles ils ont choisi une citation en particulier.

Facilitation Tips

Un court débriefing peut suivre :

Selon eux, parmi les citations présentées et discutées, lesquelles sont communes/banales dans leurs sociétés ? Pourquoi pensent-ils ainsi ?

En tant qu’animateur, vous pouvez choisir de ne pas mentionner l’origine des citations (écrire l’auteur au dos du papier) et à l’issue de l’activité laisser apparaître le nom des auteurs. Observer les réactions des participants.

A la fin de l’annexe nous avons inclus quelques définitions contemporaines de la notion de citoyenneté. Pour conclure la session, un débat peut être ouvert autour de ces définitions.

Ideas for follow-up

Il est possible de demander aux membres de sa communauté d’expliquer leur compréhension des termes citoyenneté, nationalité et patriotisme, et d’explorer pourquoi. Tous les groupes de nos sociétés sont-ils d’accord avec cette manière de voir ? Seraient-ils plus à l’aise avec d’autres approches ?