Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education

The Euro-Med cruise

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
10
Age group
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Time Required
80 minutes

The main purpose of the activity is to challenge participants’ stereotypes and prejudices about other people especially minorities, as well as analysing the images and associations raised in the text.

Instructions for Educator
Timing
10min
Step by Step Instruction

Présentez l’activité et essayez de donner aux participants l’impression qu’ils vont vraiment partir en croisière. (Vous pouvez utiliser des accessoires de plage ou organiser la salle pour qu’elle ressemble à un hall d’embarquement.)Donnez une feuille décrivant des profils de passagers à chaque participant et donnez-leur un peu de temps pour les lire. Dites-leur que chacun d’entre eux doit choisir les trois profils avec lesquels il serait le plus susceptible de voyager et les trois profils avec lesquels il aimerait le moins voyager.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Quand chaque participant a fait ses choix, faites constituer des groupes de quatre ou cinq personnes afin que les participants puissent discuter de leurs choix individuels et des raisons qui les fondent. Demandez-leur également de comparer leurs choix et leurs raisons pour voir s’il y a des similitudes.Demandez aux participants d’établir une liste commune par consensus (les 3 profils les PLUS appréciés et les 3 profils les MOINS appréciés). Si possible, n’impartissez pas de délai pour leur permettre de discuter librement.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Une fois que les sous-groupes ont arrêté leurs choix, réunissez l’ensemble des participants et demandez à chaque groupe de présenter ses conclusions et les raisons de leurs choix communs. Ils doivent également indiquer quels « cas » ont suscité le plus grand désaccord au sein de leur groupe.

Timing
30min
Step by Step Instruction

Quand tous les groupes ont présenté et expliqué leurs choix, l’animateur entame le débriefing. Il peut l’orienter en s’aidant des questions suivantes:

Comment vous êtes-vous sentis durant l’activité?

Quelles ont été les principaux motifs ou facteurs qui vous ont amenés à prendre votre décision individuelle?

Quelle a été la partie la plus difficile? Quels facteurs vous ont permis ou vous ont empêché d’arriver à un consensus?

Pensez-vous que ces situations existent dans la réalité?

Quelqu’un dans le groupe a-t-il vécu une situation semblable ?Quels stéréotypes la liste de passagers évoque-t-elle?

Dans quelle mesure vos propres stéréotypes et préjugés ont-ils influencé vos décisions?

D’où nous viennent ces images? Nous sont-elles généralement données ou sont-elles le fruit de notre imagination ?Comment vous sentiriez-vous dans une situation où personne ne veut partager une cabine de bateau avec vous ?

Facilitation Tips

Il est important d’adapter la liste des passagers en fonction du contexte et des besoins. Essayez de la rendre aussi réelle que possible. Au besoin, vous pouvez réduire la liste à un maximum de 12 passagers et l’adapter à la situation locale ou nationale du groupe avec lequel vous travaillez. Assurez-vous que certaines descriptions de passagers correspondent à des minorités que le groupe connaît, y compris des minorités « invisibles » comme les homosexuels, les personnes handicapées, les personnes séropositives, etc. Pensez-y quand vous faites vos changements.

N’insistez pas trop sur la nécessité d’arriver à un consensus, au risque de donner lieu à de faux consensus. Les groupes doivent essayer de s’écouter mutuellement et de partager leurs opinions. Si un groupe n’est pas parvenu à un consensus, demandez-lui quel a été l’obstacle.Il est important que chacun respecte l’opinion de l’autre et ne l’attaque pas pour ses avis personnels. Si certains choix semblent douteux, il est plus utile de discuter des raisons qui motivent ces choix que de contester les décisions personnelles. Autant vous, l’animateur, que les participants, serez dans une position compliquée. Soyez donc vigilant et veillez à ne pas laisser tourner la discussion à « qui a le moins de préjugés ? ». Axez plutôt le débat sur le fait que nous avons tous des préjugés.

Ideas for follow-up

Il est également important de discuter et d’examiner le fait que la description des passagers est très brève et que nous en savons peu sur la personnalité ou la vie des personnes. Mais n’est-ce pas la manière dont nous réagissons normalement aux informations dans les journaux et à la télévision, dans nos conversations ou lorsque nous rencontrons des gens pour la première fois ?Les participants peuvent trouver dans leur environnement (école, famille, amis, médias, etc.) des exemples de la manière dont sont représentés des groupes de personnes spécifiques, et analyser comment ces images peuvent influer sur la création de préjugés et entraîner des discriminations.