Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education
Cities

Euro-Mediterranean Citizens Forum (3 Colour cultures)

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
15-25
Age group
Under 16
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
180 minutes.

The activity provides the space to reflect upon different perceptions of a same lived experience and promotes the conceptualization of this learning by extracting elements to be considered in other situations.

Instructions for Educator
Timing
10min
Step by Step Instruction

Présenter l’exercice, en expliquant qu’il s’agit d’un jeu de rôles, où 3 groupes joueront des rôles concrets qu’ils vont conserver pendant toute la durée de l’activité.

Timing
10min
Step by Step Instruction

Diviser les participants en trois sous-groupes, chacun correspondant à une couleur : vert, rouge et bleu (Imprimé 2)

Timing
30min
Step by Step Instruction

Une fois les sous-groupes constitués, lire attentivement les caractéristiques-couleurs afin que chacun prenne son rôle. Les groupes pourront avoir besoin de vos explications afin qu’ils comprennent pleinement chacun des rôles. L’aide de co-animateurs pourra permettre d’assister chaque groupe. Si vous êtes seul, circulez entre chaque groupe afin de fournir des explications de manière séparée.

Les participants prennent le temps de se familiariser avec l’ensemble des comportements associés à leur couleur, comme décrit sur l’imprimé (manière de toucher, de parler, etc.)

Les participants doivent porter des vêtements de la couleur de leur sous-groupe (laisser libre cours à la créativité s’exprimer, dans le cadre des rôles). Les groupes peuvent mettre en place une stratégie de communication avec les autres groupes tout en respectant les règles de comportement associées à leur groupe.

Timing
15min
Step by Step Instruction

La première réunion débute avec l’ensemble des délégations réunies dans une grande salle, et l’animateur les accueille. Comme précisé dans l’imprimé 1, chaque groupe doit désigner un bureau de 5 membres qui dirigeront le Forum des citoyens pour les 5 prochaines années.

La simulation peut durer environ 15 min (cela dépendra du processus, et durer un peu plus ou moins). L’animateur met fin à la réunion avant que le groupe ne trouve un accord final.

Timing
10min
Step by Step Instruction

Les participants retournent à leurs sous-groupes et remplissent les questionnaires

Timing
15min
Step by Step Instruction

Les sous-groupes sont rappelés dans la grande salle pour présenter leurs réponses aux questionnaires. Aucun commentaire n’est permis à ce stade (seules des demandes d’explications, si nécessaire).

L’animateur peut écrire les principaux points de la présentation sur un tableau, avec les 3 couleurs.

Timing
15min
Step by Step Instruction

Après avoir écouté les autres cultures, ils retournent à leurs sous- groupes et discutent d’une nouvelle stratégie pour arriver à un accord (si cela est possible), de l’accord lui-même, et des comportements.

Timing
15min
Step by Step Instruction

Les sous-groupes sont rappelés dans la grande salle pour la réunion finale au cours de laquelle l’accord doit être trouvé. Laissez le temps nécessaire pour atteindre une solution, et mettez fin à la simulation.

Timing
60min
Step by Step Instruction

A l’issue de la simulation, commencez par un exercice de retour à la réalité : chaque participant enlève ses identifiants colorés et annonce son véritable nom. Commencer le débriefing en plaçant tout le monde en cercle.

Facilitation Tips

Les questions suivantes peuvent servir de pistes pour le débriefing. Bilan et réflexion sur l’expérience :

Dans un cercle, demandez aux participants d’exprimer leur ressenti.
Que s’est-il passé ? (si vous deviez l’expliquer à une personne qui n’était pas dans la pièce)
Etait-il simple/difficile de suivre le rôle donné ?
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris des autres rôles ? A cet instant, chaque groupe peut lire son rôle spécifique.
Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez entendu les perceptions des autres groupes sur vous ?

Questions pour la conceptualisation :

Pouvez-vous penser à un cas similaire ?
Comment réagiriez-vous si ce cas arrivait dans votre ville / lieu de résidence ? Cette activité a-t-elle eu un impact sur vous ? A-t-elle éveillé des éléments/ colères que vous n’aviez pas envisagé auparavant ?

Ideas for follow-up

Demander aux participants de chercher des minorités culturelles, religieuses, linguistiques dans leurs villes. Il serait intéressant de répéter le questionnaire en considérant comment ces groupes sont perçus par la majorité et comment ils pensent être perçus. Envisager d’organiser une rencontre avec l’un de ces groupes.