Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Cities

A Mosque in Sleepyville

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
20-30
Age group
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
175 minutes

Through a role simulation referring to a contemporary situation in a western European city (can be adapted for other areas) we create an experience to reflect about the complexity and the interconnection of intercultural dialogue, conflicting human rights, participation and citizenship.

Instructions for Educator
Timing
10min
Step by Step Instruction

Présenter l’activité, expliquer qu’il s’agit d’une simulation où les participants doivent jouer différents rôles. Lire à haute voix la description du problème (sur l’imprimé). Expliquer que l’ensemble des participants sont des habitants de ‘Sommeil – City’ et que tous sont concernés par la question de la construction d’une nouvelle mosquée sur un terrain vague appartenant à la municipalité.

Distribuer les cartes-rôles et l’imprimé décrivant le problème, et indiquer à quel endroit les personnes et groupes pourront se rencontrer dans un premier temps, et où la réunion du conseil municipal aura lieu ensuite. Expliquer les règles de débat qui seront utilisées pendant la réunion.

Vous pouvez utiliser l’imprimé (annexe) ou en créer un nouveau, selon l’adaptation que vous souhaitez en faire.

Utiliser la phase de préparation pour mettre en place l’espace de réunion du conseil. Les personnes doivent s’asseoir en demi-cercle ou dans une configuration de fer à cheval, avec le Maire à l’avant, légèrement surélevé. Les partis ou groupes doivent pouvoir s’asseoir ensemble. Placer leurs noms sur les tables devant eux.

Timing
30min
Step by Step Instruction

S’approprier les rôles

Les groupes sont idéalement formés par binômes pour chaque rôle. Laisser le temps aux participants de lire, discuter leurs rôles et de se mettre dans la peau de leur personnage.

Après 30 minutes, le Maire appelle les citoyens pour la première session. Il rappelle les règles de base du débat et ouvre la réunion par un discours succinct.

Fournir au participant jouant le rôle du ‘Maire’ des directives précises de manière à ce qu’il puisse suivre des procédures claires. Mettre en place un ordre de passage pour les interventions et un temps maximum de parole, ...

Mettre en place l’espace, de manière à ce que les pro-Mosquée et les anti-Mosquée se fassent face.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Première session :

La première session du conseil municipal doit permettre de présenter les principaux arguments de chaque côté.

La première réunion ne dure que 20 minutes, ainsi il y a très peu de temps pour les allocutions, compte tenu du nombre de participants. Il est donc nécessaire que chacun prépare ses points à présenter.

Le Maire définit l’ordre de passage (en alternant les pour et les contre), en commençant par la communauté musulmane qui explique pourquoi elle a besoin que cette Mosquée soit construite.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Temps informel :

Pause-café durant laquelle les différentes délégations sont invitées à réfléchir aux arguments entendus, à élaborer des questions ou de nouveaux éléments à apporter, ou à faire du lobbying, si cela est jugé nécessaire.

Timing
30min
Step by Step Instruction

Deuxième session :

La deuxième et dernière session du conseil municipal doit permettre de tenir un débat/dialogue ouvert sur les différentes positions en présence. Les 30 minutes doivent permettre d’entendre le maximum d’allocutions. Une fois les arguments présentés et le débat terminé, fermer la session par un dernier tour d’interventions d’une minute de l’ensemble de l’assistance. A l’issue de la session un vote final a lieu.

Timing
10min
Step by Step Instruction

Vote final :

Le Maire demande à chaque délégué, un par un, de se diriger vers l’urne pour y glisser son bulletin de vote (vote à bulletin secret). Un animateur (neutre) dépouillera les votes et annoncera le résultat : OUI ou NON à la construction de la Mosquée. Les votes sont ensuite comptés et notés sur un tableau de manière visible pour tous.

Lorsque tous les votes ont été comptés et les résultats annoncés, l’animateur annonce la fin de l’activité, et invite les participants à se rapprocher avec leur chaise pour constituer un cercle pour le débriefing.

Timing
5min
Step by Step Instruction

Sortie de l’exercice de simulation :

Si le jeu de rôle a été jugé difficile, prévoir une activité défouloir.

Inviter chaque participant dans le cercle à jeter son accessoire d’identification au rôle (badge, ou autre) et à dire son nom à voix haute.

Timing
50min
Step by Step Instruction

Débriefing :

Il est important de modifier la disposition des places assises. Voici quelques pistes pour encourager les réflexions et retours sur expérience :

En cercle, effectuer un tour pour décrire le ressenti en un mot. Que s’est-il passé ? (si vous deviez expliquer l’expérience à une personne qui n’était pas présente)
Avez-vous été surpris par les résultats du vote ? Reflétaient-ils la position de la personne dont vous jouiez le rôle ?
Avec quelle facilité avez-vous pu vous identifier au rôle ? A cette étape, chaque groupe lit à haute voix la description de son rôle Avez-vous suivi toute l’argumentation de votre rôle ?
Comment avez-vous construit votre rôle ? Quelles images avez- vous utilisées ? (stéréotypes ?)
Quelle influence pensez-vous avoir eue (dans votre rôle) sur les résultats ?
L’interaction avec les autres personnes ou groupes a-t-elle modifié votre approche ou votre attitude à l’égard du problème ?
Qui a utilisé le matériel fourni (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Convention Européenne des Droits de l’Homme; Déclaration du Caire ; ...)? Quels documents ?

Vous pouvez maintenant commencer à guider la phase de conceptualisation de l’expérience, par les questions suivantes :

Pensez-vous que cette situation pourrait arriver dans la vie réelle ? Pouvez-vous citer des cas similaires ?
Comment réagiriez-vous si ce cas arrivait dans votre ville / lieu de résidence ? L’activité a-t-elle altéré votre attitude ? A-t-elle fait surgir des éléments/arguments que vous n’aviez jamais considérés auparavant ? Quel serait le résultat dans votre propre réalité ? Quels sont les principaux arguments au sein de votre communauté ?

Quels droits de l’Homme ont été considérés pour cet exercice ? Quels autres éléments d’argumentation avez-vous utilisés ? (Apprentissage interculturel sur les religions, genres, ...)
Etes-vous parvenu au dialogue ? Etes-vous parvenu à un dialogue interculturel ?

Facilitation Tips

Il est recommandé d’adapter la simulation aux réalités et compétences du groupe de participants. Adapter les rôles est important, certains sont déterminés alors que d’autres sont ‘flottants’, certains postes pouvant être plus facilement modifiés et dépendant de l’interprétation des participants. Certains rôles doivent être abordés de manière totalement ouverte.

Les participants doivent rester dans leur rôle mais doivent également être en mesure de changer d’opinion/vote s’ils estiment que leur personnage a pu être convaincu par les arguments proposés.

Avant de commencer le Conseil Municipal vous devez organiser l’espace. Une disposition en U fonctionnera bien, avec d’un côté les pour et de l’autre les contre. Au milieu, placez les ‘indécis’.

Fournissez au participant jouant le rôle du Maire les directives nécessaires à l’application de procédures claires. Fixez un ordre de passage pour les interventions, un temps maximum de parole, ...

Disposez l’espace comme une salle de conseil municipal, avec d’un côté les pour et de l’autre les personnes contre la construction de la mosquée. Pensez à d’autres moyens d’adapter le scénario selon le contexte (construction d’une église dans une ville à majorité musulmane, ...).

Ideas for follow-up

Demandez aux participants de rechercher des minorités culturelles, religieuses, linguistiques dans leurs villes. Une rencontre avec des migrants pour partager leurs expériences de vie pourrait être instructive afin de connaître les principaux obstacles auxquelles les communautés d’arrivants sont confrontées.

Identifier les sujets chauds dans chaque communauté et rechercher les raisons pour lesquelles ces affaires sont aussi sensibles.