Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education

Where Do You Stand?

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
10-25
Age group
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
90 minutes

This exercise contributes to develop competences on debate and argumentation, and at the same time, raise awareness of participants’ own attitudes and limits in working on the issues of participation.

Instructions for Educator
Timing
15min
Step by Step Instruction

La dynamique de l’exercice est très simple.
Expliquez que vous allez lire une série d’affirmations avec lesquelles les participants seront plus ou moins en accord.
Désigner deux avis extrêmes “d’Accord”-“Pas d’accord”. Marquer ces avis sur un poster de chaque côté de la salle de travail.

Lisez à haute voix chaque affirmation et laissez le temps nécessaire aux participants pour qu’ils prennent position. Les participant indécis peuvent prendre position au centre.

Demandez aux participants les raisons de leur positionnement, leur point de vue sur la question.

Expliquez que les participants peuvent changer de position au cours de la discussion. Laissez assez d’espace afin que chacun puisse exposer ses arguments.

Timing
45min
Step by Step Instruction

Une fois que l’argumentation devient répétitive, invitez tout le groupe au centre et lisez à haute voix l’affirmation suivante. Ne citez pas l’ensemble des affirmations. Choisissez (ou créez) environ 5 affirmations qui vous semblent intéressantes et que vous souhaitez approfondir.

Comptez 10-15 minutes par affirmation, selon l’engagement et l’énergie du groupe. Choisissez quelques affirmations à discuter.

Step by Step Instruction

Lorsque vous aurez abordé les principales affirmations, rassemblez le groupe à nouveau pour la séance de débriefing. Pour cette étape, vous pouvez poser les questions suivantes aux participants :

Comment vous êtes-vous senti pendant l’exercice ?
A-t-il été difficile de vous positionner ? Pourquoi ?
Quels arguments ont été utilisés ? Basés sur des faits ou des émotions ?
Lesquels étaient les plus efficaces ?
Est-il possible de comparer entre ce que les participants ont pu dire ou faire au cours de l’exercice + réalité ? Les affirmations sont-elles valides ?

L’animateur peut mettre un accent particulier sur les questions suivantes :

Dans quelle mesure écoutons-nous les arguments des autres ?

Dans quelle mesure parvenons-nous à clarifier nos arguments ? Dans quelles mesure sommes-nous cohérents dans nos idées et nos opinions ?

Facilitation Tips

La dynamique de l’exercice est relativement simple, mais soyez bien conscient qu’en tant qu’animateur vous ne devez pas prendre position ou commenter ce qui est dit, à cette étape de l’activité. Cet aspect peut se révéler difficile.

Ne citez pas l’ensemble des affirmations. Choisissez-en (ou créez) environ 5 que vous jugez particulièrement intéressantes et que vous souhaitez approfondir.

Rappelez-vous : les bonnes affirmations sont celles qui suscitent le doute, même dans votre cas.

Ideas for follow-up

L’exercice doit encourager la réflexion sur la participation des jeunes au sein de leurs communautés et l’importance de la collaboration entre les différents acteurs, ainsi que le défi de la participation dans le quotidien de chaque participant.