Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Publication
Gender

VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX ENFANTS : RAPPORT « ON VOUS CROIT »

Author
Commission indépendante sur l'Inceste et les Violences sexuelles faites aux Enfants
Publisher
CIIVISE
Abstract

Dans ce rapport la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) restitue trois années d'engagement, livre son analyse des violences sexuelles faites aux enfants et présente des préconisations de politique publique. Quatre parties le structurent : les piliers, la réalité, le déni, la protection.

Les violences sexuelles faites aux enfants, l’inceste, sont un problème social historique et politique. Longtemps confinées à la sphère privée et à l’intime secret, elles mettent en question les représentations collectives de la famille, de la sexualité, de la liberté, de la relation et du pouvoir. Face à cela, la culture de la protection ne peut être édifiée sans piliers inébranlables, afin de regarder la réalité en face, et sortir du déni.

La réalité peut être décrite en quelques chiffres : 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance, l’impunité des agresseurs et l’absence de soutien social donné aux victimes coûtent 9,7 milliards d’euros chaque année en dépenses publiques. Les deux tiers de ce coût résultent des conséquences à long terme sur la santé des victimes.

Dans ce rapport, la Ciivise dénonce le déni des violences sexuelles faites aux enfants. Pour sortir du déni, la Ciivise préconise de remettre la loi à sa place, d’être à la hauteur des enfants victimes et des adultes qu’ils sont devenus. 

Countries/Region