Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education
Cities

The Citizenship's River

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
10-30
Age group
Under 16
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
45 minutes

To initiate a reflection on the important citizenship moments in ones life and to share with others experiences.To become aware of what and how one participates in their community and to plan further ideas of involvement.

Instructions for Educator
Timing
10min
Step by Step Instruction

Présenter aux participants les objectifs de l’exercice et fournir le matériel à chacun : feuille A3, stylos de couleur, crayons et peinture.

Demander aux participants de se souvenir de moments durant lesquels ils ont l’impression d’avoir réellement participé au sein de la vie de leur communauté, ou se sont développés en tant que citoyens.

Timing
20min
Step by Step Instruction

Temps consacré à la réflexion individuelle. Le résultat de cette réflexion doit être posé sur le papier, à travers la métaphore d’une rivière. Chaque participant doit parvenir à matérialiser 6 moments clés de leur vie.

Timing
30min
Step by Step Instruction

Par petits groupes, partage des différents dessins de rivières avec les autres (dans le détail ou pas, selon le contexte). Demander de citer les similitudes ainsi que les différences dans ce qui aura été partagé.

Timing
30min
Step by Step Instruction

Débriefer l’exercice avec tout le groupe, ces questions peuvent être posées:

Utilisation de la métaphore, impressions et retours ?
Qu’est-ce qui était difficile dans le fait de trouver des moments important de la vie ?
Avez-vous rencontré des éléments surprenant au travers de vos propres réflexions ? Pourriez-vous ajouter de nouveaux éléments à votre rivière ?
Quelles étaient les similitudes et les différences lorsque vous avez partagé les rivières?

Facilitation Tips

Selon le groupe il se peut que vous soyez obligé d’aborder la question du dessin et du partage de l’objet dessiné avec les autres. Certains participants peuvent être mal à l’aise avec le fait de dessiner et avec l’exercice, ou penser n’être pas assez créatifs pour traduire leurs réflexions en dessin. Il est important de dépasser ces craintes. Il peut être utile de montrer un ou deux exemples.

L’identification de points clés de ‘développement citoyen’ peut s’avérer difficile. Il peut être judicieux de commencer l’exercice par une introduction générale. Après un temps de réflexion, un remue-méninge peut être proposé avant que les participants commencent à dessiner.

A l’issue de l’exercice vous pouvez proposer d’accrocher les dessins au mur, afin que les participants puissent regarder les différentes rivières et prolonger leurs discussions.

Ideas for follow-up

Proposer aux participants d’identifier des éléments susceptibles de soutenir leur engagement dans différents aspects de la citoyenneté au sein de leurs communautés (aux niveaux politique, économique, social, culturel et environnemental).

Un plan d’action peut être proposé pour favoriser l’engagement et la participation au sein de la communauté.