Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education
Youth
Gender

A City, Country, Region

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
10+
Age group
Under 16
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Time Required
45

Develop and promote a cross-pluralistic vision; observe, learn to focus, listen and respect.Learn to recognize objects that represent a city, region or country and its culture.

Instructions for Educator
Timing
20min
Step by Step Instruction

Présentez l’exercice et ses objectifs pour mettre les participants à l’aise. Les participants doivent penser à un symbole de leur culture en utilisant un objet de leur choix. Quelle est la première chose qui leur vient à l’esprit quand ils pensent à leur culture ?

Les participants présentent leurs objets pour faire reconnaître aux autres leur ville, leur région ou leur pays sans le/la nommer, le groupe doit essayer de trouver.

.

Timing
25min
Step by Step Instruction

Lorsque tout le monde a présenté ses objets, l’animateur peut entamer le débriefing.

Quels objets ont retenu votre attention ? Pourquoi ?
Quel objet avez-vous choisi pour symboliser votre région ? Pourquoi ?
Qu’avez-vous appris durant cet échange d’objets ?
Y avait-il des similarités entre plusieurs objets ? Présenteriez-vous des objets différemment après cette séance ? Pourquoi ?

Facilitation Tips

Cet exercice est à mettre en place de préférence avec des participants issus de milieux culturels différents.

Veillez à ce que les participants ne moquent pas les objets présentés par les autres. L’objectif est de reconnaître et de respecter l’origine de chaque participant, et d’éviter autant que possible de tomber dans les stéréotypes et la caricature facile de l’autre.

Ideas for follow-up

Afin de déconstruire les stéréotypes, il serait important de restituer les résultats de cet exercice ultérieurement dans le processus pédagogique.

L’exercice « Qui sommes-je ? » présenté dans ce manuel peut être mis en place à la suite de celui-ci. Une fois que les participants ont travaillé les concepts d’identité, de stéréotype, de préjugé, etc., revenez aux objets qu’ils avaient choisis et analysez dans quelle mesure ils avaient eux-mêmes recouru à des stéréotypes pour décrire leur lieu d’origine.