Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education
Cities

Euro-Mediterranean Map

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
15-30.
Age group
Under 16
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
50 minutes

Along the course introduction we propose a series of short exercises to facilitate participants to get to know each other. The proposal is to use a paper versions of web 2.0 for visualising the diversity of the group and discovering a little more about each other. The objectives are To provide a space for participants to meet, speak and discover the diversity of the group. To encourage the creation of a friendly and safe space for starting the learning process.

Instructions for Educator
Timing
10min
Step by Step Instruction

Les activités offrent un espace pour que chacun puisse faire connaissance, en utilisant une version papier des ‘Avatars’, des ‘entretiens Facebook’ interactifs, et la création d’une ‘Google Map’. A cette étape les participants ont déjà participé à des exercices pour briser la glace et connaissent au moins partiellement les noms des autres participants.

Conception de l’Avatar : chaque participant dessine un avatar personnel de lui-même en citoyen. Rappeler ce qu’est un avatar (un portrait, photo, objet, symbole, etc. représentant la personne). Aucun nom ne doit figurer dessus. Les avatars sont rassemblés et mis dans une boîte pour une utilisation ultérieure.

Timing
15min
Step by Step Instruction

Entretiens Facebook : chaque participant reçoit une page avec son profil Facebook vide (modèle joint). Seul son nom figure au haut du profil. Le reste du profil doit être rempli par les autres participants au travers d’entretiens interactifs, chaque réponse sera notée par une personne différente. A l’issue de cette étape chacun des participants doit avoir un profil Facebook, avec des réponses écrites par autant de mains que possible. L’idée de cette étape est d’offrir à chacun la possibilité de discuter et de se présenter au cours d’entretiens par deux.

Timing
10min
Step by Step Instruction

Création de la Google Map : une fois les profils Facebook prêts, chaque participant doit coller son profil à côté de la grande carte euro-méditerranéenne et relier par des fils colorés (lien hypertexte) chaque profil avec son lieu de résidence.

Timing
5min
Step by Step Instruction

Identifier les Avatars :

Les avatars manquent toujours pour compléter les profils. Chaque participant choisit un avatar et tente de trouver à quel profil il correspond (il peut se faire aider des autres, bien évidemment !). A l’issue de l’exercice on obtient un mur décoré avec de nombreuses informations pertinentes sur chaque membre du groupe.

Timing
10min
Step by Step Instruction

L’exercice ne nécessite pas de débriefing complexe, mais il est toujours intéressant de demander à chacun de commenter un élément surprenant ou intéressant sur les autres ou sur soi-même.

Timing
10min
Facilitation Tips

Cet exercice est principalement conçu pour être un moyen de briser la glace et de se connaître au sein d’un groupe, dans le cadre d’événements internationaux. Pour visualiser l’ensemble du groupe, il est nécessaire d’utiliser une large carte euro-méditerranéenne sans frontières matérialisées. Attention : il est préférable d’utiliser une photo satellite ou des cartes sans le tracé des frontières.

Il est aussi possible de dessiner la carte avec la silhouette des continents, en tâchant de n’oublier aucune région (en particulier celles d’où viennent les participants).

Pour le profil Facebook, il est possible de créer un questionnaire simple avec des questions adaptables selon le groupe (voir l’exemple).
L’avatar peut être dessiné sur un post-it de taille moyenne (penser à fournir des feutres de couleur au groupe).

Ideas for follow-up

La carte du groupe est conçue pour être affichée le plus longtemps possible et doit être à un emplacement visible de manière à être consultée lors des pauses et moments informels.

Elle peut être agrémentée au fil des sessions, avec des informations complémentaires, telles que l’organisation dont sont issus les participants, ou des informations relatives à leurs communautés.

Au niveau local, l’activité peut être utilisée pour cartographier la communauté. Identifiez des lieux de diversité culturelle, de participation des jeunes, de citoyenneté active,...