Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Learning Activity
Education
Cities

Rethinking EuroMed

Image
Learning Activity Illustration
Group Size
15-30.
Age group
16 - 18 years
19 - 25 years
26-35 years
36-50 years
51-80 years
Over 80
Time Required
180 minutes.

The session focuses on Euro-Mediterranean area with its richness and diversity of understandings, realities, development and as a shared concept and space with a common history and a shared future on the one hand and Euro-Mediterranean identities and senses of belonging on the other hand.The session concludes with a vision on how EuroMED should be in 2025, taking into account the following dimensions: social, economical, political, environmental and cultural aspects of citizenship.

Instructions for Educator
Timing
20min
Step by Step Instruction

Entamez la séance en demandant aux participants de présenter les objets qui représentent pour eux « Mon Euro-Med ».

Tour à tour, les participants présentent les objets qu’ils ont apportés et qui les relient à l’espace euro-méditerranéen, et expliquent ce qu’ils signifient pour les jeunes avec lesquels ils travaillent.

Timing
40min
Step by Step Instruction

Dans la deuxième partie de l’exercice, les animateurs proposent une présentation interactive de plusieurs images illustrant la perception de l’espace EuroMed par les jeunes (lien à faire avec l’exercice précédent) et d’autres idées/cartes élargissant les discours sur le sujet et le rendant plus complexe et élaboré.

Timing
60min
Step by Step Instruction

Repenser EuroMed :

Dans cette partie de l’exercice, les participants doivent imaginer un scénario « possible/réaliste » de ce que sera l’espace euro- méditerranéen dans dix ans. La question peut être : en tant que citoyens, vers quoi voudriez-vous que les choses évoluent ?

Les participants forment des « groupes d’expertise » autour de cinq dimensions de la citoyenneté : sociale, culturelle, économique, politique et environnementale. Les participants choisissent leur groupe en fonction de leurs préférences.

Au bout de 45 minutes de discussion sur les points principaux, les groupes reçoivent des instructions pour présenter leurs arguments à l’aide d’un support visuel (affiche/collage/installation à l’aide du paperboard faisant apparaître les points principaux).

Au bout de 45 minutes de discussion sur les points principaux, les groupes reçoivent des instructions pour présenter leurs arguments à l’aide d’un support visuel (affiche/collage/installation à l’aide du paperboard faisant apparaître les points principaux).

 

Timing
45min
Step by Step Instruction

Présentation des résultats :

Chaque « groupe d’expertise » a quelques minutes pour présenter les résultats de sa discussion sur les cinq dimensions de la citoyenneté : sociale, culturelle, économique, politique et environnementale.

Les idées principales sont écrites sur une feuille de paperboard en parallèle. Les participants font circuler les cinq présentations et écrivent des questions/préoccupations/commentaires sur des post- it qu’ils collent sur chaque affiche.

Les commentaires sont débattus avec l’ensemble groupe et conservés pour les travaux à suivre au sein du groupe.

Timing
15min
Step by Step Instruction

À la fin, les animateurs procèdent au débriefing et tirent les conclusions finales de l’atelier. Ils peuvent s’aider des questions suivantes :

Avez-vous remarqué des similitudes ? Lesquelles ?
Avez-vous remarqué des différences ? Lesquelles ?
Quels ont été les principaux points qui vous ont surpris ? Y a-t- il des points controversés que vous souhaiteriez approfondir ? Lesquels ?

Facilitation Tips

Cet exercice est pensé comme un « déclencheur » de réflexion sur les différentes perspectives autour de l’espace euro-méditerranéen. Il doit être suivi d’activités allant plus loin dans la découverte de la citoyenneté interculturelle.

L’activité étant assez longue, les animateurs peuvent décider de la diviser en plusieurs séances. Il est toutefois important de suivre les étapes proposées car elles permettent aux participants de bâtir progressivement leur propre réflexion.

Ideas for follow-up

En plus de donner suite à cette activité en organisant d’autres ateliers, les participants peuvent réfléchir à leur propre communauté, voire faire des recherches sur le sujet.

Tous les groupes dans notre société partageraient-ils les mêmes opinions sur la citoyenneté interculturelle dans l’espace euro-méditerranéen ?
Y a-t-il des opinions prédominantes dans votre communauté ? D’où proviennent- elles ? Préconiseraient-elles d’autres approches ?

File Uploads